background preloader

BASSE-COUR : pigeons, poules, canards, oies, pintades...

Facebook Twitter

SNC : Société Nationale de Colombiculture. Les races de pigeons reconnues - Société Nationale de Colombiculture. Columbidae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Columbidae

Description[modifier | modifier le code] Ce sont des oiseaux de taille petite à grande (de 17 à 75 cm), à petite tête, pattes et bec courts. Ils ont les muscles du vol bien développés. Habitats et répartition[modifier | modifier le code] Cosmopolites, ils se rencontrent dans presque tous les habitats terrestres, de la forêt dense au désert, des régions tempérées froides aux tropiques. Liste des sous-familles et genres[modifier | modifier le code] Genres par ordre alphabétique : Liste des espèces[modifier | modifier le code] D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) : Parmi celles-ci, treize espèces sont éteintes.

Liens externes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1997) Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos. Les pigeons en France : les diverses espèces. Les races de pigeons. Club des Pigeons de couleur. WPA France : sauvegarde des Galliformes. Canard domestique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canard domestique

Les espèces[modifier | modifier le code] La plupart des races de canards domestiques sont issues du Canard colvert Anas platyrhynchos avec lequel elles demeurent interfécondes, à l'exclusion du Canard de Barbarie et des canards d'ornements d'espèces différentes, souvent peu modifiées par rapport aux souches originelles sauvages. Des spécimens de Sarcelles qui sont des petits canards aurait été momentanément domestiquée par les Romains, si on en croit Charles Dessalines d'Orbigny ...Les Romains élevaient, dans des enclos assez vastes pour qu'elles pussent s'y ébattre, des sarcelles destinées à paraître dans leurs festins[1]... Au XIIIe siècle, les canards issus du Canard colvert sont domestiqués pour leur chair en Europe occidentale.

Liste des races de canards. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des races de canards

Cette liste des races de canards n'est pas exhaustive. Races américaines[modifier | modifier le code] États-Unis[modifier | modifier le code] Les races de Canards. Ces canards sont aujourd'hui très rares ou même disparus!

Les races de Canards

Provenant de la Belgique, ils étaient choyés en court d'eau et marais. On y retrouve plus spécifiquement 8 races différentes. -Canard de Forest: Ce canard provient de la localité de Forest-lez-Bruxelles d'ou vient son nom. Sa plus grande particularité était la couleur de son bec, d'un bleu très clair. L'élevage des canards. L'alimentation des canards Le canard est une volaille principalement granivore sauf quelques espèces comme le souchet ou la sarcelle dété.

L'élevage des canards

Pour nourrir le canard, on peut utiliser des aliemtns du commerce tel que des aliments composés à utiliser de préférence comme complément au grain plutôt que comme nourriture principale. Les différents types de grain sont : L'avoine Le blé Le maïs Le mélange (blé, maïs, orge et parfois sorgho) Et les granulés. Canards étrangers. Les canards étrangers Les textes suivants sont extraits du livre "Les oies et les canards" (Editions Rustica) et du standard volailles édité par la F.F.V. : voir Les livres sur la basse-cour Origine.- Angleterre, surtout élevé comme canard d'engraissement.

Canards étrangers

Oeufs à couver.- 80 grammes ; coquille allant du blanc pur au verdâtre. Masse.- Canard : 4,5 à 5,5 kg ; Cane 4 à 5 kg. Liste des races d'oie domestique. Les races d'oies domestiques. L'oie de Guinée, l'oie grise des Landes, l'oie de Toulouse à bavette, l'oie de Toulouse sans bavette, l'oie d'Alsace, l'oie de la Meuse, l'oie de Touraine, l'oie Normande, l'oie du Poitou, l'oie grise du marais Poitevin, l'oie du Bourdonnais, l'oie blanche de Bresse Les différentes races d'oies domestiques (hormis l'oie de Guinée), qui descendent toutes de l'oie Cendrée sauvage, ne sont plus aussi communes qu'elles l'étaient il y a seulement trente ans.

les races d'oies domestiques

L'oie Cendrée est domestiquée depuis bien longtemps, sa masse varie de 2,5 à 4,5 kg. Grace à l'élevage et une sélection rigoureuse, on est passé de cette oie relativement légère à des oiseaux comme l'oie de Toulouse pesant jusqu'à 15 kg après gavage ! Il est évident que ces oies ne peuvent plus voler et que leur silhouette a perdu la grâce de sa parente sauvage. Oies : la Ferme de Beaumont. Les races de Dindons. Sa chair n'est pas la plus fine, mais certainement la plus savoureuse des animaux de la basse-cour.Originaire d'Amérique centrale, le dindon fut introduit en Europe par les Espagnols.

Les races de Dindons

La tradition veut que le premier dindon mangé en France fût servi aux noces de Charles IX en 1570. L'élevage familial est, quant à lui, relativement récent ; seuls les fermiers le pratiquaient auparavant en raison des nombreuses difficultés qu'il représentait. Fragile dans son enfance, le dindon est cependant très robuste dès qu'il est parvenu à l'âge adulte. Une race de petite taille (cinq kilos) récemment créée et de nouvelles techniques de prévention des maladies ont considérablement modifié les conceptions de l'élevage, le rendant plus accessible à tous. Oiseau bruyant et volumineux, aux colères proverbiales, le dindon doit peut-être aux truffes la célébrité qu'il mérite. Son élevage, bien que facile, ne présente par contre, sur le plan de la vente, qu'un intérêt limité. La dinde, le plaisir au quotidien. Il y aurait plus de deux cents espèces de dindons au monde.

La dinde, le plaisir au quotidien

Difficile de les recenser toutes, mais parmi elles, on peut citer les plus importantes. Le Bronzé d’Amérique Introduit en Europe à partir de 1870, il figure parmi les races les plus répandues. Dindons trangers. Races de faisans. Carte de France des races de volailles. Les livres avicoles. Jean-claude.periquet@wanadoo.fr Le livre sur les faisans & les paons jean-claude.periquet@wanadoo.fr Les ouvrages ci-dessous sont à commander aux adresses indiquées Page d'accueil.

Les livres avicoles

SCAF : Société Centrale d'Aviculture de France. ITAVI : Institut Technique de l'AVIculture. SAGSO : Société des Aviculteurs de la Gironde. Réussir l'Aviculture : la revue des éleveurs de volailles. Gallinette : le guide du petit élevage familial de poules. ProNaturA-France. Volailles françaises. Les Poules de France : un guide des races.

Le poulailler bio. Liste des races de poules. Liste des races de poules naines. Liste des races de poules américaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste des races de poules américaines n'est pas exhaustive. Elle recense essentiellement les races rencontrées en Europe. Il y a a également un standard européen, où pour y figurer, une race doit être reconnue dans au moins deux pays. C'est le standard du pays d'origine qui prévaut lors des concours internationaux Photos de quelque grandes races américaines[modifier | modifier le code] Jeune coq brahma blanc herminéPoule brahma fauve herminée (dit "Colombia")Coq de Plymouth Rock barréPoule Wyandotte dorée à liseré bleu Canada[modifier | modifier le code] Chili[modifier | modifier le code] Araucana Toupets d'oreilles, sans queue, œufs bleus.

Liste des races de poules asiatiques. Sauvons les races rustiques menacées. Sauvons les races rustiques menacées La transparence de la situation des maladies animales dans le monde Les Abeilles Ne manquez pas d'aller visitez Le monde de la basse-cour Vous pouvez me laisser un message en cliquant sur le Livre d'Or ci-dessous: Livre d'Or. Les poules naines. Les races de poule de France. Volaille de Bresse, chapon et poularde. La Basse-Cour du Nord. Nos volailles du Nord.