background preloader

Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup

Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup
Il y a quelques temps, je vous avais parlé de notre envie de reprendre des poules. Nous avons hésité entre acheter un poulailler tout fait ou en reconstruire un nous-mêmes et finalement nous avons choisi cette solution (c'est plus long mais quand on voit le prix des poulaillers, il n'y a pas à hésiter ! et cela nous a permis de recycler différents matériaux, ce qui correspondait plus à notre philosophie de vie). J'ai d'abord fait l'inventaire du bois dont on disposait : quelques palettes dont une grande de 2m de long et les autres de 1m20, au fond du garage 2 longues planches de 1m87 de long, une vielle fenêtre dont j'allais pouvoir récupérer les gonds et des vieux obstacles en plastique d'agility dog (pour le plancher de la cabane). Voilà le plan de départ (il y a eu quelques modifications en cours de route, notamment sur l'emplacement de l'échelle et de l'entrée des poules dans la cabane, et sur les mesures). 1ère étape : il faut déclouer les palettes ! Pour aller plus loin...

http://ecolo-bio-nature.blogspot.com/2011/08/construction-dun-poulailler-avec-des.html

Related:  Poules et PoulaillersPoulaillerrecuperationPOULES/POULETS

Fabrication d’une mangeoire anti-gaspillage pour poules par SlyD Cela fait quelques temps j’ai je dispose d’un petit poulailler très modeste avec quatre poules qui y logent. J’avais un gros soucis au niveau de la mangeoire. Chaque jour, son contenu se retrouvait sur le sol en moins de cinq minutes et les poules ne mangeaient que très peu les grains par terre. Je me trouvais avec le sol recouvert de grains, j’ai donc décidé d’agir en conséquence.

Construction d'un poulailler - BeBeLiOuS.FR Il y a des tas de bonnes raisons d'avoir un poulailler : - Recycler 150 kg de déchets alimentaire par an par poule. - Ramasser jusqu'à 250 oeufs par an par poule. - Apprendre l'élevage à ma fille de 5 ans. - Eviter de regarder trop TF1 pour ne pas devenir un légume en rentrant du taf. Projet poulailler Pas trop de place chez moi, je pars seulement sur 2 poules et une petite basse-cour de 6m². Comment faire 4 litres de savon liquide économique Si vous avez une grande famille ou que vous avez pour habitude d’acheter les produits en grandes quantités pour ne pas en manquer, vous savez sûrement que le savon est un élément qui se consomme beaucoup dans le foyer. Pour économiser un peu d’argent ou bénéficier d’une alternative plus saine, nous vous proposons dans cet article, de préparer vous-même 4 litres de savon liquide économique et très rapidement. Le savon liquide peut s’utiliser autant pour l’hygiène personnelle que pour faire la vaisselle ou pour les vêtements. Vous pouvez trouver des recettes très accessibles et ainsi éviter d’acheter en permanence ce produit de première nécessité.

Poule qui couve et nurserie… Je crois que ça peut être sympa de voir comment font les uns et les autres pour assister leurs poules dans leur couvaison, les installer et préparer l'arrivée des poussins dans le cas bien sûr d'une couvaison naturelle. Alors je commence et ensuite ça sera à vous, en souhaitant que ça puisse donner plein d'idées à tous le monde ! Une poule commence à couver et qui reste bien décidée…je la transporte délicatement et l''installe ici : et quand les poussins arrivent, j'ajoute une mini volière pendant une semaine. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope

Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis - Permaculture - Auto EcoConstruction Note : Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois". La permaculture est recherche la combinaisons les plus riches des ressources , qui sont aussi les plus écologiques. Ici, les habitants de la Ferme du Collet racontent la construiction d’un poulailler en torchis, à partir donc de matériaux locaux et écologiques : la terre terre et paille. Ce poulailler a la particularité d’être un poulailler-serre, qui combine poulailler et serre. Il réalise ainsi avec de très simples moyens ce que d’autres architectes appellent plus savament de la cogénération.

15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin.. Pour aider nos amis les oiseaux à s'alimenter, une simple bouteille en plastique vous sera très utile pour fabriquer une mangeoire à oiseaux tout à fait fonctionnelle.. Pour préparer des lits de semences en toute tranquillité et d'une manière économique, vous pouvez utiliser des boites d'oeufs et des rouleaux de PQ pour semer vos futures plantations. Des supports que vous pouvez facilement bouger au gré de la météo.

la taille en vert La taille en vert ou taille d'étéCommencez la taille à partir du 15 juin ! Abricotiers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers... La taille en vert ou la taille d'été.La véritable taille de fructification... Vidéo : La taille en vert intelligente Pourquoi cette taille d'été ? La fabrication d’un tracteur à poules Aver­tis­se­ment J’ai fa­bri­qué l’année sui­vante une ver­sion net­te­ment amé­lio­rée — à consul­ter en premier. Quelques dé­fi­ni­tions Le terme peut pa­raître sur­pre­nant, mais vous al­lez bien­tôt com­prendre. C’est en cher­chant sur la toile des in­for­ma­tions au­tour de la per­ma­cul­ture que j’ai dé­cou­vert la no­tion de trac­teur à poules : ‘chi­cken trac­tor’ pour les Amé­ri­cains, ou ‘chook trac­tor’ pour les Aus­tra­liens (chook étant ap­pa­rem­ment leur di­mi­nu­tif af­fec­tueux pour ces gal­li­na­cés que nous ap­pe­lons pou­lets), ou en­core ‘poul­try ark’ pour les Brit­tan­niques, ce qui veut dire ‘arche à volaille’. Il ne semble pas en­core exis­ter de terme consa­cré en fran­çais, mais ‘trac­teur à poules’ pa­raît être le choix de quelques sites en fran­çais.

Construisons ensemble! » Fabriquez vous même vos objets. Postez, partagez et commentez vos constructions de tous genres. A vos outils ! Votre aventure commence …..Construire son poulailler - ArracheWorks - Construisons ensemble! Les critères à prendre en compte pour la construction de votre poulailler En cette époque, beaucoup d’entre nous cherche à faire des économies ou à se rapprocher de la nature. L’idée de construire un poulailler est donc de plus en plus répandue, pour ceux qui disposent d’un espace suffisant pour le faire. Les poulaillers ne sont pas si difficiles à construire, et ne coûtent pas beaucoup d’argent.

Vieilles baignoires recyclées pour le jardin ! De belles idées récup pour recycler de vieilles baignoires, les transformer en parcelles de jardin ou en méga jardinière fleurie.. Source : le blog Osmose Source : Tout et rien de Marie Source : Journal des femmes Source : Paris côté jardin Source : Ma décoration maison Source : From Paris Pouleblog Le problème avec les poules, c'est le renard ! Il ne sera pas question ici du renard libre dans un poulailler libre, mais d'un système de fermeture-ouverture automatique de porte pour un poulailler. Un ami m'ayant offert une poule couvant 12 œufs, je me suis trouvé un beau jour propriétaire de la poule et de 10 poussins.

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Comment fabriquer un poulailler ? Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal. Pour s’épanouir et produire des oeufs frais quotidiennement, les poules doivent bénéficier d’un abri résistant, sec, aéré et régulièrement nettoyé. Idéalement le poulailler est situé à l’abri des vents forts et donne accès à un espace extérieur clôturé et suffisamment grand pour que les poules puissent se dégourdir les pattes sans être menacées. Pour que la température et l’hygrométrie soit bien régulées, il est préférable de choisir une structure en bois naturel ou aggloméré, traité par un produit hydrofuge. Théoriquement, la surface d’un poulailler se calcule par rapport au nombre de volailles qu’il accueille : on compte environ 1m² de poulailler par poule. Le logement principal :

Related: