background preloader

Quels grains donner à mes poules ?

Quels grains donner à mes poules ?
Les poules de basse-cour sont généralement laissées libres de vagabonder et de chercher leur nourriture en picorant. Il est néanmoins nécessaire de leur apporter un complément. Mais lequel ? La plupart du temps, aujourd’hui, les propriétaires achètent un aliment industriel " poules pondeuses " pour nourrir leurs animaux. Faut-il y voir un des effets de la publicité ? beaucoup n’envisagent même pas de faire autrement. Une poule adulte a besoin d’environ 130 g d’aliments par jour. Ces aliments sont formulés pour des animaux en poulailler dont c’est le seul apport alimentaire. Mais si vous avez des poules chez vous et qu’elles disposent d’espace, le problème est tout différent. Oubliez donc l’alimentation industrielle et faites comme nos parents : donnez-leur du grain. Parmi les céréales, le blé tendre est très couramment donné : sa teneur en énergie est bonne (3350 kcal d’EM = Énergie métabolisable) et sa richesse en protéines, quoique variable est supérieure à celle du maïs. Cat

http://techniques-elevage.over-blog.com/article-quels-grains-donner-a-mes-poules-73962837.html

Related:  elevage poulesPoules

Nourrir ses poules pondeuses Nourrir ses poules pondeuses pour avoir de bons oeufs : tout sur l’alimentation de vos poules Saviez-vous que la poule est omnivore ? Elle se nourrit de graines en partie, mais aussi de vers, insectes, escargots, limaces… elle se régale de vos restes de viande, de jambon… Elle mange même des petites souris. Faites de la place pour élever des poules - Abri de jardin Le particulier est de plus en plus encouragé à élever des poules dans le but de réduire la quantité de déchets de cuisine (en plus du compostage à domicile, du jardinage malin, etc.). Pour celui qui élève des poules depuis des années, rien de neuf : depuis toujours, il donne à ses poules les restes de cuisine et de pain. Les poules mangent non seulement les déchets de cuisine, mais produisent en outre des œufs (et de la viande) et mettent un peu de vie dans votre jardin. Même si élever des poules est une très bonne idée, quelques règles minimales s’imposent pour que votre élevage reste agréable pour tout le monde, vos voisins, vous-mêmes et vos poules aussi: Tous les jardins ne se prêtent pas à l’élevage de poules.

Elever des poules pondeuses dans son jardin Sommaire Pourquoi élever des poules ? Combien de poules ? Bien connaitre les poules Quelle race de poule choisir Et la réglementation ? Une poule chez soi Animaux | 13/09/2012 Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous pouvez adopter des gallinacées. Jean-Claude Périquet, président de la Fédération française des volailles, vous donne quelques conseils d’élevage. Vous trouverez des poules de souche intensive (poule rousse) sur les marchés ou dans les magasins spécialisés. Les poules de race s’achètent plutôt chez les amateurs de volaille ; consultez la liste des adhérents de la Fédération française des volailles sur le site de Jean-Claude Périquet. Vous devrez choisir entre une poule de chair, une poule pondeuse ou une poule d’ornement, mais certaines races comme la gauloise, la gâtinaise ou la bresse possèdent ces trois qualités.

J'éleverais bien des poules ! Vous avez toujours rêvé d'avoir quelques poules pondeuses ou d'élever ces volailles pour leur chair ? Comment acheter les meilleures races de poules, démarrer un élevage, choisir le matériel et les aliments bio, prévenir les maladies ? Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour réussir votre élevage 100% bio ! Elever des poules et récolter ses oeufs, un vrai plaisir ! Dans cet ouvrage très accessible, Michel Audureau donne tous les conseils pratiques pour un élevage familial et bio. On y apprend comment concevoir le poulailler, choisir ses poules, des races locales, les nourrir, se prémunir contre les prédateurs, respecter des règles d'hygiène simples et utiliser les traitements naturels préventifs. Nourriture pour les poules et élevage de fourmis BonjourPetit nouveau sur le forum, je m'étais promis de prendre le temps de le parcourir avant de commencer à causer, mais là j'ai trop de mal à me retenir. L'élevage de fourmis semble intéressant. Notamment quand on sait que c'est l'aliment préféré du faisan (espèce dont dérivent les poules domestiques). Les oeufs de fourmis pour les poules, je ne sais pas.

L'élevage de poules : une concept en vogue L'élevage de poules : une concept en vogue Qui l'eût cru ? Elever des poules est désormais tendance. Elever des poules en ville, c’est écolo et de plus en plus cool Si le cochon est un animal à la mode, faisant la une de certains hebdos, la poule connaît aussi un succès – plus discret – dans l’intimité des urbains. Fini la vie à la ferme, désormais c’est dans les jardins de banlieue–voire sur les balcons– qu’on la croise. L’exode rural des gallinacées ne fait que commencer. Depuis quelques années, les ventes augmentent exponentiellement.

Related: