background preloader

L'élevage des poules : matériel d'élevage et techniques pour l'élevage des poules

L'élevage des poules : matériel d'élevage et techniques pour l'élevage des poules

Le nombre 11: une clé, un code dans les changements... Vendredi 9 novembre 2012 5 09 /11 /Nov /2012 15:45 Les nombres ont une valeur, et cette science s'appelle la numérologie. Dans une période plus reculée, nous avions la Kabballe Hébraïque, et chacun de ses mots avaient une valeur numérique, qui n'était autre que la somme des chiffres attribués à chaque lettre. Cela permettait de calculer la valeur théosophique (ou numérique aujourd'hui) d'un mot, et partant de là d'en vérifier aussi la bonne traduction (visiblement, cette méthode n'a pas été utilisé pour traduire la Bible, vu la somme d'erreur qu'elle contient, à commencer par la légende du jardin d'eden, dont la racine hébraïque GAN qui signifie plus un espace clos et/ou champ de manifestation, mais qui fût traduit par "jardin" ! Pour connaître la clé d'un nombre ou d'une date, il suffit d'additionner tous ces chiffres, vous noterez que le 9 n'est pas compté car il ne change jamais la valeur finale, restant égal à lui même, par exemple 99 = 9 (9+9 = 18 / 18 = 1 + 8 soit 9 !) Le Gardien

Faites de la place pour élever des poules - Abri de jardin Le particulier est de plus en plus encouragé à élever des poules dans le but de réduire la quantité de déchets de cuisine (en plus du compostage à domicile, du jardinage malin, etc.). Pour celui qui élève des poules depuis des années, rien de neuf : depuis toujours, il donne à ses poules les restes de cuisine et de pain. Les poules mangent non seulement les déchets de cuisine, mais produisent en outre des œufs (et de la viande) et mettent un peu de vie dans votre jardin. Même si élever des poules est une très bonne idée, quelques règles minimales s’imposent pour que votre élevage reste agréable pour tout le monde, vos voisins, vous-mêmes et vos poules aussi: Tous les jardins ne se prêtent pas à l’élevage de poules. Le poulailler doit être sec, aéré mais pas exposé aux courants d’air. Pour dormir, les poules ont besoin d’une planche individuelle d’une largeur de 5 à 6 cm avec bords arrondis. Quels déchets de cuisine puis-je donner aux poules? Quelles poules élever?

L'élevage de poules : une concept en vogue L'élevage de poules : une concept en vogue Qui l'eût cru ? Elever des poules est désormais tendance. Il suffit de disposer d’assez d’espace pour se lancer dans l’élevage de poules : une solution économique et écologique pour savourer des œufs extra-frais ! Partager Conseils préliminaires Si l’idée de ramasser et de déguster les œufs de vos propres poules vous tente, sachez qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'élevage de poules. Une poule vit en moyenne 10 à 12 ans et demande des soins quotidiens. Les poules ont également besoin d’espace. A noter : avant d’adopter des poules, renseignez-vous sur la législation dans votre commune et, le cas échéant, sur le Règlement intérieur de votre copropriété. L’élevage de poule nécessite la construction d’un abri pour les protéger du vent, de la pluie et des prédateurs. Sur le sol du poulailler, faites une litière avec des copeaux de bois ou de la paille bien sèche pour protéger vos poules du froid. Quelle race de poule choisir ?

La Noire d'Astarac-Bigorre (race Gasconne) Philippe Peret - Contributions et opérations ASTRO-METEO FIN D’ANNEE 2012- HIVER ET PRINTEMPS 2013 Vendredi 9 novembre 2012 5 09 /11 /Nov /2012 18:35 Bulletin mis en ligne le jeudi 8 novembre 2012 par Gérard. NOVEMBRE 2012: douceur océanique. Temps doux avec beaucoup de brouillard et d’humidité. Gelées nocturnes et matinales axe Est France, Rhone-Alpes, Auvergne, Pyrénées. SUD FRANCE: encore beaucoup de précipitations dans le sud de la France. DECEMBRE 2012 toujours le même type de temps. Vers le 15 ou bien le 20 décembre: neige abondante dans le nord, l’est, les Alpes, la Franche-Comté, l’Auvergne et dans les Pyrénées. Attention, vers le 25 décembre, nettement plus froid- Vague de froid jusqu’au début de l’année 2013. JANVIER 2013 Vague de froid jusqu’au 17 janvier. FEVRIER 2013 du 1er au 14 très venteux, risque de tempête sérieuse dans l’ouest et le sud ouest de la France. MARS 2013 Encore des périodes froides, neigeuses et glissantes. AVRIL 2013 Plus beau et plus doux. MAI 2013 très capricieux et très venteux….??? JUIN 2013 vers du très beau temps et chaud parfois… Fin du bulletin.

L’élevage des poules à la portée de tous Elever des poules ne présente pas que des avantages concrets. C’est aussi amusant, cela demande peu de travail, et c’est même franchement très simple. Sachez toutefois vous en tenir, dès le départ, à quelques règles de base. Vous démarrerez ainsi du bon pied… Les poules ont sans le moindre doute leur place dans un petit jardin. Elles gardent l’herbe rase, avalent sans la moindre gêne les insectes inutiles du verger et recyclent les restes de plats cuisinés qu’on ne peut pas mettre sur le tas de compost. Trucs et astuces pour bien démarrer 1. De nombreuses communes font la promotion de l’élevage des animaux de basse-cour ; elles proposent même des poules à la vente. 5. L’intégration dans le jardin La culture d’arbustes et de végétation en tout genre permet une intégration harmonieuse du parcours destiné aux poules dans le reste de votre jardin. A déconseiller au menu des poules Les poules sont omnivores par excellence. Des plantes toxiques Un parcours agréable Des œufs ou de la viande ?

Les prédateurs des poules Quels sont les prédateurs des poules ? Les prédateurs terrestres Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s’infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents. Il en est de même pour les chiens errants : ils s’attaquent aux poules dès que l’opportunité se présente à eux. Le chat ne s’attaque en principe pas aux poules car il en a peur. Les prédateurs aériens Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s’infiltrer dans le poulailler pour vous les voler. Suivez nos conseils en vidéos sur les ravageurs des poules Ce ne sont pas les voleurs de poules que nos gallinacées craignent, ce sont plutôt une multitude d’ennemis visibles et invisibles. Comment s’en protéger ? Le grillage Le parcours L’abri

Groupement d'Information de la Poule Gasconne La poule gasconne est une race de poule ancienne implantée de la vallée de la Garonne, en Gascogne (France) depuis des siècles. Elle est issue de l'ancien type gaulois. Cette poule a commencé à être connue dès le XVIe siècle car c'est elle qui est utilisée pour faire la poule au pot prônée par Henri IV. Mais son nombre a diminué dans les années cinquante avec l'arrivée des poules hybrides et l'intensification de l'agriculture : la poule gasconne s'adapte mal aux condition d'élevage et à la vie en batterie. Néanmoins, leur nombre remonte grâce aux passionnés, aux expositions et à des associations. En 2003, l'association « La Poule Gasconne » est créée. La filière s'oriente naturellement vers une production de qualité, mettant en avant les atouts de la race : rusticité et finesse de la chair. En 2012, l'association dépose la marque commerciale Noire d'Astarac Bigorre ainsi que la signature qui l'accompagne : Gasconne, Fière et Gourmande.

Related: