background preloader

Les p'tites poules

Facebook Twitter

Édu-groupe - Accueil. Édu-groupe - Accueil. Édu-groupe - Accueil. Christian Heinrich et Christian Jolibois. Interview de Christian Jolibois par Arthur et Barbara. Bibliographie.

On présente sur cette page les différents livres des p'tites poules. On y voit la page couverture et le quatrième de couverture. – dominiqueblanchet

Poule voulait voir la mer. Questionnaire petite poule voulait voir la mer internet. La Compagnie Créole Vive Le Douanier Rousseau. Les pt'ites poules la bête et le chevalier. Découvrir Bruegel. L'enluminure en Occident. La plus grande partie de notre héritage médiéval se compose de manuscrits, les vestiges les plus visibles du Moyen Age se trouvent dans les églises paroissiales et les bibliothèques.

L'enluminure en Occident.

Les textes religieux – évangéliaires et psautiers - étaient à l’origine enluminés pour la gloire de Dieu, mais ces livres n’étaient pas seulement sacrés par la simple présence d’un décor esthétique, mais parce qu’ils étaient le support d’un message spécifique, surnaturel. Les décorations, très souvent somptueuses n’avaient pas pour unique objet de soutenir la dévotion mais avaient aussi une fonction de repère. Dans les évangéliaires, par exemple, chaque évangile était précédé de pleines pages décorées qui, avec des initiales enluminées, permettaient d’identifier rapidement le contenu du texte. En outre, certaines miniatures étaient exécutées pour être vues de loin par un auditoire nombreux. Les chevaliers de la table ronde - Lancelot. Lancelot Lancelot est le chevalier de la table ronde par excellence.

Les chevaliers de la table ronde - Lancelot

Son nom complet étant en réalité Lancelot du Lac, il s’avère être le fils adoptif de la Dame du Lac, Viviane, et du roi Ban de Benoïc. Il est également nommé Chevalier de la Charrette. Les valeurs de courtoisie et de courage qu’il incarne lui valent le titre de meilleur chevalier de la Table Ronde, car au sein de cet ordre, on ne peut se distinguer autrement que par les valeurs chevaleresques et les vertus que l’on possède, ce qui explique cette sorte de gradation existante parmi les membres de celui-ci. Basilic (mythologie) Attention à ne pas confondre !

Basilic (mythologie)

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Basilic. Oublié dans l'arsenal des mythes et légendes d'un passé révolu, il a connu récemment un regain d'intérêt avec l'apparition des jeux de rôle et sa grande diffusion à travers les aventures d'Harry Potter, où il est décrit comme un reptile terrifiant qui peut tuer d'un seul regard. Son nom veut dire « petit roi ». Les p'tites poules, la Bête et le Chevalier.

Joue on mon frèere. Le petit poucet - Film d'animation en maternelle. Le cri Edvard Munch. Le cri, Edvard MunchCliquez sur l'image pour agrandir.

Le cri Edvard Munch

Le jour où mon frère viendra. Dans les étoiles. Edvard Munch Clair de lune. Galileo Galilei - Biographie. Galilée fut un pionnier des mathématiques appliquées, de la physique et de l'astronomie.

Galileo Galilei - Biographie

En 1581, Galilée entra à l'université de Pise pour étudier la médecine, mais s'intéressa aux mathématiques après avoir entendu Ricci (un élève de Tartaglia) parler de géométrie. Galilée quitta l'université sans diplôme en 1585. Galilée enseigna à Florence, et obtint une chaire de mathématique à Pise en 1589. Il montra qu'Aristote se trompait en supposant que la vitesse de chute d'un corps était proportionnelle à son poids. Pour le démontrer il mesura le temps de chute de poids lancés de la tour penchée de Pise; il découvrit l'isochronisme du pendule en regardant les oscillations d'un chandelier de la cathédrale. En 1592, Galilée devint professeur de mathématique à l'université de Padoue, où il resta 18 ans.

En 1602, Galilée reprit ses recherches sur le plan incliné et le mouvement du pendule. Un poulailler dans les étoiles. Coup de foudre. Coup de foudre au poulailler. Charivari chez les p,tites poules. Charivari chez les p'tites poules. Superstitions au Québec. Superstitions au Québec Au Québec comme un peu partout, il existe plusieurs manifestations de la «culture populaire» ou tout simplement des superstitions, c’est-à-dire, la peur irrationnelle de certaines dates, faits, événements, etc.

Superstitions au Québec

En psychologie, cette peur irrationnelle porte le nom de phobie. On a choisi ce terme pour désigner ce phénomène bizarre et pourtant largement répandu qui fait croire que certains événements ou des objets sont capables d’influencer l’avenir d’une personne. Parmi ces croyances, on trouve la peur de passer sous une échelle, celle de croiser un chat noir, de briser un miroir, d’ouvrir un parapluie à l’intérieur d’une maison, de renverser du sel et, la superstition la plus connue, celle de malheur causée par le nombre 13. Curieusement, toutes ces superstitions ont une explication historique.

Échelle Si vous êtes obligé de passer sous une échelle, croisez les doigts en passant. Chat noir Au Moyen Âge, l’Église traquait tous les chats, peu importe leur couleur. Miroir. Superstitions. Gustave Doré et ses oeuvres. Gustave doré. Pettii poucet. Petti poucet 2. Petit chaperon rouge. Chat botté gustave doré. Les chasseurs dans la neige, Bruegel l'Ancien. Kunsthistorisches Museum (Vienne) (1er mai 2013) Les P'tites Poules et l'Art. Nous avons étudié l'album La petite poule qui voulait voir la mer et découvert d'autres albums de la série.

Dans chaque livres, nous retrouvons une référence à une oeuvres d'art. Ce site les présente très bien. – dominiqueblanchet

Retrouvez également un travail autour des références et du vocabulaire pour le CM autour des 8 premiers albums: là.

Les P'tites Poules et l'Art

Ces albums sont tellement riches de références culturelles que j'ai eu envie pour chacun d'eux de créer pour nos petits élèves une fiche ART et une fiche ARTISTE. LES P'TITES POULES. Par MALILUNO dans LITTERATURE CE1 le 19 Décembre 2010 à 16:44 La série des p'tites poules est très riche pour la lecture d'image, l'humour, les références à la culture littéraire... bref un vrai bijoux.

LES P'TITES POULES

J'adore autant que mes élèves et ne me lasse pas de faire découvrir aux élèves ces livres. Même s'il est toujours possible de retaper le texte, d'insérer des images... rien ne vaut le livre pour l'élève surtout pour cette série où l'image en dit autant sinon plus. Des informations sur la série et les personnages. « Les P’tites Poules » est une série littéraire pour les enfants à partir de 5 ans, écrite par Christian Jolibois et illustrée par Christian Heinrich.

Des informations sur la série et les personnages

Elle raconte les aventures d’une lignée de poules autour d’un poulailler qui sert de point de départ à de nombreuses découvertes. Cette série se distingue par un foisonnement de références culturelles, la richesse des jeux de mots, des scénarios haletants et bien ficelés mettant en scène des personnages attachants… et beaucoup d’humour. La connivence du tandem d’auteurs, en offrant du champ à l’illustrateur, en fait une oeuvre dont la paternité est complètement partagée.

Elle libère ainsi une illustration narrative qui donne du relief au récit. Le fil de l’histoire. Rallye Les p'tites poules. Générique- Émission.