background preloader

Poules

Facebook Twitter

Elevage familial de poules et animaux de basse-cour. Comment élever des poules et avoir des œufs frais le matin ? Introduction d'une nouvelle poule au poulailler... (MAJ 24/01/2010) - chez-ysengrin.blog4ever.com. Lorsqu'on possède déjà un cheptel et qu'il faut introduire un nouvel individu, trois problèmes se posent : 1) l'animal doit reconnaitre et retrouver le poulailler.2) il doit trouver le point d'alimentation et de boisson (important pour les poules huppées)3) il doit se faire accepter au sein du groupe.

Introduction d'une nouvelle poule au poulailler... (MAJ 24/01/2010) - chez-ysengrin.blog4ever.com

Pour simplifier, appelons notre petite nouvelle (car en général on ajoute plutôt des poules que plusieurs coqs) Galline. Donc voici UNE méthode (parmi d'autres) : 1er jour : Galline reste sous un panier à linge (lesté) avec eau et nourriture dans le poulailler. Les autres peuvent ainsi faire connaissance avec elle sans risque de rixe. 2ième jour : après la ponte des cocottes, fermer le poulailler et lâcher à l'intérieur la nouvelle arrivante afin qu'elle s'habitue à l'environnement.

En cas de doute 4ième jour : Garder Galline un jour de plus dans le poulailler, mais pour la nuit, la lâcher avec les autres. En règle générale, il vaut mieux introduire 2 ou 3 poules qu'une seule. La hiérarchie dans le poulailler ou comment intégrer une nouvelle poulette. Même si nos poulettes modernes n’ont plus grand chose en commun avec leurs cousin tetras et autre pintades, après plus de 4000 ans de domestication, de selection pour être de plus en plus utiles et productives, elles n’en gardent pas moins les comportements de leurs ancêtres.

La hiérarchie dans le poulailler ou comment intégrer une nouvelle poulette

Vous pensiez entretenir une démocratie paisible dans le jardin ? Que nenni, la nature reprend toujours ses droits. Comment se manifeste la hiérarchie dans le poulailler ? Comme pour tous les animaux sociaux, l’accès aux lieux les plus convoités, comme les perchoirs, les nichoirs les plus calmes et confortables sont réservés aux rang les plus élevés. L’accès au grain est réglementé, à tel point que les poules les plus soumises peuvent se voir refuser l’accès à toute nourriture et ainsi périr si l’on y prend garde. Comment se met en place la hiérarchie ? A coup de bec pardis ! Et le coq dans tout ça ? Passage obligé : la quarantaine Quelques ustensiles pratiques 1- La boîte à toutou format xs. Tracteur à poules 2.0. Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice.

Tracteur à poules 2.0

J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience. Spé­ci­fi­ca­tions Plu­tôt que d’épiloguer sur le pour­quoi du com­ment, fai­sons la liste de mes spécifications : Dé­cli­nons main­te­nant ce ca­hier des charges dans les ca­rac­té­ris­tiques dé­taillées des dif­fé­rents éléments. Struc­ture La struc­ture en treillis tri­an­gu­laire est in­con­tour­nable. Du côté op­posé à l’essieu, la faî­tière dé­passe lar­ge­ment afin de ser­vir de poi­gnée de trac­tion.

Des équerres sont pré­vues aux quatre coins pour ren­for­cer le tout. L'élevage de poules : une concept en vogue. L'élevage de poules : une concept en vogue Qui l'eût cru ?

L'élevage de poules : une concept en vogue

Elever des poules est désormais tendance. Il suffit de disposer d’assez d’espace pour se lancer dans l’élevage de poules : une solution économique et écologique pour savourer des œufs extra-frais ! Partager Conseils préliminaires Si l’idée de ramasser et de déguster les œufs de vos propres poules vous tente, sachez qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'élevage de poules. Comment construire mon pondoir moi-même ? Citation: Ne pas faire ça en effet.

Comment construire mon pondoir moi-même ?

Mais ça ne tient absolument pas au poindoir c't'affaire là. Il en sera de même si tu ramasse un oeuf humide dans la paille. Et puis, même avec la facilité d'un pondoir récupérateur, pour le ramasser humide faut être Speedy Gondzales et aussi être là Pile-poil au bon moment. Les rares fois où j'ai cette chance c'est les dimanches midi ou je suis chez moi. "Ouhlala! Ma femme me voit alors me servir un p'tit jaune, prendre une chaise et aller m'installer pour le siroter à côté du pondoir pour attendre le bruit de l'oeuf tombant sur le liège et roulant jusqu'à moi. Et là, plus vif que l'éclair je m'en empare sans lui laisser la moindre chance de fuir.

Elever des poules - Fiche pratique.