background preloader

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées
Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ? Des retraités qui peinent à naviguer sur les réseaux sociaux ? Des personnes peu diplômées et qui lisent peu la presse traditionnelle ? Les lecteurs des sites qui diffusent de fausses informations ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les Décodeurs ont tenté de dresser un portrait-robot des consommateurs de sites d’information peu fiables. Pour cela, nous sommes partis de la liste des sources jugées les moins fiables dans le Décodex, notre outil d’aide à la vérification d’informations, que nous avons croisées avec les données de mesure d’audience, réalisées par l’institut Médiamétrie. Premier enseignement : les données de Médiamétrie relativisent la portée des sites de désinformation. Les sources peu fiables touchent un public de « 7 à 77 ans » Pourtant, les jeunes ne semblent pas être des cibles privilégiées pour les sites les moins fiables. Les catégories aisées ne sont pas épargnées Adrien Sénécat

https://www.lemonde.fr/le-blog-du-decodex/article/2020/08/04/la-desinformation-ne-touche-pas-seulement-les-jeunes-et-les-personnes-peu-diplomees_6048109_5095029.html

Related:  Ressources`néodoc (instance 1)Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #2DésinformationEducation aux médias

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui. Ces fiches vont vous aider à décrypter de façon ludique les mécanismes du web pour permettre aux participants de se les approprier, et de les réinvestir dans d’autres contextes.

Coronavirus : l’Afrique passe le cap du million de cas Le cap du million de cas de coronavirus a été franchi en Afrique, continent qui reste cependant le moins touché dans le monde et où la répartition des cas est très inégale. Selon les chiffres compilés par l’AFP jeudi 6 août, quelque 1 000 054 cas ont été enregistrés sur l’ensemble du continent, avec au moins 21 724 décès, ce qui représente environ 5 % des cas dans le monde. Cinq des 54 pays d’Afrique regroupent 75 % des cas, selon le Centre de contrôle des maladies du continent. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté jeudi que plusieurs pays africains avaient enregistré ces derniers jours une baisse d’environ 20 % des cas quotidiens. « Nous devons observer encore un peu avant de pouvoir dire avec certitude que c’est une tendance » qui va durer, a estimé Matshidiso Moeti, directeur Afrique de l’OMS.

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités. Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire.

Qu'est-ce que la post-vérité et quel est son impact sur l'école ? Certains élèves, certaines familles ont contesté et contestent l’enseignement de la Shoah, du darwinisme, ou de certaines doctrines économiques. Le mouvement s’est aujourd’hui amplifié. L’antisémitisme prospère à nouveau sur fond de haine et de contre-vérités, les théories du complot se propagent dans une atmosphère de suspicion généralisée. Post-vérité : le mot est assurément nouveau, même si le phénomène qu’il décrit est au travail dans nos sociétés depuis quelque temps déjà. Il y a toujours un décalage temporel entre l’apparition d’un phénomène et le moment où on lui donne un nom. Car nommer, c’est déjà comprendre. Apprendre les bonnes pratiques numériques: L école des réseaux sociaux Pour ouvrir un compte sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Tiktok il faut avoir atteint l’âge minimal requis de 13 ans. Or c’est un fait avéré que bon nombre d’enfants n’attendent pas cet âge là pour créer leur compte. Une petite erreur sur la date de naissance au moment des paramétrages et l’affaire est dans le sac, le compte est créé. Si certains parents contrôlent ou essaient de suivre les activités numériques de leurs enfants, il est assez difficile de suivre tous les nouveaux réseaux sociaux, les nombreuses connections quotidiennes des enfants sur ces réseaux ainsi que tous les messages échangés et reçus. Fort de ce constat, EduPad et European Schoolnet ont développé l école des réseaux sociaux (SOSN-The School of Social Networks), une initiative européenne d’intérêt général.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. La sécheresse extrême de 2018 et 2019 en Europe est appelée à se répéter, selon une étude L’épisode record de sécheresse qui a frappé l’Europe deux étés consécutifs en 2018 et 2019 risque de se reproduire beaucoup plus souvent d’ici la fin du siècle, en raison du réchauffement de la planète, met en garde une étude publiée jeudi dans la revue « Scientific Reports » Or selon l’étude, qui utilise des données remontant jusqu’en 1766, les sécheresses de 2018 et 2019 étaient déjà « sans précédent depuis 250 ans, et leur impact combiné sur la croissance des végétaux est plus forte que la sécheresse de 2003 ». En 2003, l’Europe avait été déjà frappée par une canicule et une sécheresse exceptionnelles, causant de graves dommages à l’agriculture. Les sécheresses consécutives des années 1949-1950 sont classées deuxième, mais le territoire affecté avait été beaucoup moins étendu.

TEMOIGNAGES. "J'ai perdu ma mère" : ils racontent comment les thèses complotistes autour du Covid-19 ont contaminé leurs relations avec leurs proches "Il faut que je fasse le deuil de ma mère. Je n'y arrive pas. Ce n'est pas facile." Delphine, 43 ans, a vu Christine, sa maman de 70 ans, "basculer dans le complotisme" au cours de l'épidémie de Covid-19. Comme des centaines d'autres personnes, cette fonctionnaire territoriale à Bordeaux a répondu à l'appel à témoignages lancé par franceinfo. Elle confie son désarroi.

Partager l'information et lutter contre la désinformation La liberté d'expression, l'accès à l'information - notamment sur la santé publique - et une couverture médiatique de qualité sont essentiels pour faire face à la crise inédite provoquée par la pandémie de coronavirus. Plus que jamais, le monde a besoin d’un journalisme de qualité et d’informations fiables afin d’adapter sa réponse à la propagation de COVID-19, de s’organiser, d’apprendre des expériences d’autres pays et contrer l’augmentation des rumeurs et de la désinformation. En particulier, l'UNESCO promeut les ressources éducatives libres (REL), les réseaux de vérificateurs des faits(link is external), l'éducation aux médias et à l'information (MIL) pour lutter contre la propagation de la désinformation, l'utilisation de technologies numériques telles que l'intelligence artificielle afin de répondre à cette crise, tout en soulignant l'importance du patrimoine documentaire dans les efforts passés de lutte contre les pandémies.

Related: