background preloader

Thèses se rapportant aux médias et réseaux sociaux

Facebook Twitter

FOODRISC - Irish dioxin crisis (and social media) BLOG MEDIAS SOCIAUX 23/06/08 Lesieur et le scandale de l’huile de moteur, un futur cas d’école des médias sociaux ? L’actualité nous offre en ce début de semaine un très bon cas d’école pour les médias sociaux : le cas Lesieur (je pense qu’il va faire référence au même titre que le cas Vichy).

BLOG MEDIAS SOCIAUX 23/06/08 Lesieur et le scandale de l’huile de moteur, un futur cas d’école des médias sociaux ?

Mais reprenons depuis le début : en Avril dernier, la maison-mère de Lesieur achète 40.000 tonnes d’huile de tournesol à un fournisseur Ukrainien. Problème, une partie de la cargaison n’est pas de l’huile végétale mais de l’huile minérale fabriquée à partir d’hydrocarbure (ndlr : de l’huile de moteur). L’affaire est révélée par le Canard Enchainé le mois suivant : Scandale alimentaire – de l’huile de moteur dans notre alimentation. L’affaire s’envenime lorsque l’on apprend que les autorités française ont fait preuve de nonchalance : Huile au pétrole: pas dans nos assiettes !. Tout ceci est ensuite repris par les blogs (ici Boinblog : Lesieur se prend les pieds dans le plat du web 2.0) et les forums (ici Doctissimo : Huile ukrainienne frelatée ds vos aliments ?). Les réseaux sociaux d'entreprise.

Cybergeo : European Journal of Geography - 2017 - Une place pour les technologies smartphones et les Réseaux Sociaux Numériques (RSN) dans les dispositifs institutionnels de l'alerte aux inondations en France ? Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, volume 2 : TALN Médias traditionnels, médias sociaux : caractériser la réinformation. TELECOM PARIS SUD 14/01/16 Thèse en ligne : Dissémination de l’information et dynamique des opinions dans les réseaux sociaux. RESEAUX - 2014 - Que font les réseaux sociaux aux réseaux sociaux ? Réseaux personnels et nouveaux moyens de communication. UNIVERSITE DE MONTREAL - 2007 - Mémoire en ligne : L’identification et l’impact de différents types de réseaux sociaux dans les trajectoires de vie de personnes assistées sociales.

ÉCOLE DOCTORALE ABBE-GREGOIRE 27/11/15 Thèse en ligne : La dimension organisante de la "veille collaborative" : entre communaut e et organisation. UNIVERSITE PARIS DESCARTES 15/11/13 Thèse en ligne : Pour une sociologie des m edias sociaux. Internet et la révolution médiatique : nouveaux médias et interactions. UNIVERSITE DE MONTREAL - 2015 - Thèse en ligne : Les stratégies organisationnelles de gestion des rumeurs sur Internet : une analyse ventriloque. CNAM 05/11/14 Les Médias Sociaux au service de l’Intelligence Économique de l’entreprise. LE MONDE 02/11/16 Facebook, faux ami de la démocratie. Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde.

LE MONDE 02/11/16 Facebook, faux ami de la démocratie

Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Pourtant, dans les jours qui précédaient, cette Londonienne de 27 ans n’avait rien vu venir. Sur Facebook, presque tous ses amis, issus comme elle de la cosmopolite capitale économique du pays, avaient partagé les arguments du « Remain ». Un tel témoignage prêtait bien sûr le flanc à la critique. « Franchement, si vous êtes assez bête pour faire confiance aux réseaux sociaux pour vous informer et vous forger un avis, vous méritez ce genre de surprise », l’a sévèrement tancée Rosemary, de Genève, dans les commentaires. D’un trombinoscope de fac à un moyen de s’informer. ÉCOLE DOCTORALE ABBE-GREGOIRE 27/11/15 thèse en ligne : La dimension organisante de la "veille collaborative" : entre communauté et organisation.

Les réseaux sociaux d'entreprise

Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - 2013 - Mémoire en ligne : Communication numérique, urbanisme et aménagement territorial: le web au service de la concertation dans les collectivités locales françaises. Mémoire en vue de l'obtention du Master d'Études Politiques, spécialité Management del'Information Stratégique (MIS) de l'Institut d'Études Politiques d'Aix en Provence.

Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - 2013 - Mémoire en ligne : Communication numérique, urbanisme et aménagement territorial: le web au service de la concertation dans les collectivités locales françaises

Mené en partenariat avec l'Institut Supérieur de Communication et de ProductionAudiovisuelle de Paris (ISCPA-Paris), de l'Université Professionnelle Internationale IGS. EL AHMADI Myriam Date de soutenance : 18 09 2014 Direction : Céline LE CORROLLER - Responsable Pôle Pédagogique Pôle IntelligenceÉconomique et Information Stratégique ; Stéphane BOUDRANDI - Directeur du MasterMIS ; Stéphane GAULTIER - Directeur de recherche à l'ISCPA-Paris. Les opinions exprimées dans ce mémoire sont propres à leur auteur.

Elles n'engagent ni l'Institut d'Études Politiques d'Aix en Provence, ni l'Institut Supérieur de Communication et de Production Audiovisuelle de Paris. Je remercie monsieur Stéphane GAULTIER, directeur de recherche à l'ISCPA, qui m'a conseillée et orientée tout au long de mes travaux. WISE 2012, Paphos : Cyprus (2012) Data Leak Aware Crowdsourcing in Social Network. UNIVERSITE DE GENEVE - 2013 - Thèse en ligne : La mutation de la presse écrite à l'ère numérique. Université Nice Sophia Antipolis - 2011 - Thèse en ligne : La presse écrite sur le web et ses lecteurs comme limites aux techniq. NATURE 13/08/14 Online collaboration: Scientists and the social network. In 2011, Emmanuel Nnaemeka Nnadi needed help to sequence some drug-resistant fungal pathogens.

NATURE 13/08/14 Online collaboration: Scientists and the social network

A PhD student studying microbiology in Nigeria, he did not have the expertise and equipment he needed. INSEE - AVRIL 2014 - L’usage d’Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux. Imprimer la page Thomas Vacher, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé En 2013, parmi les sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France, deux sur dix disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social, le plus souvent un réseau social, contre trois sur dix au niveau européen.

INSEE - AVRIL 2014 - L’usage d’Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux permet aux sociétés d’être davantage visibles sur Internet. L’objectif le plus fréquemment cité est ainsi de promouvoir l’image ou les produits de la société, mais l’interaction avec les clients ou les partenaires est aussi souvent évoquée. Deux sociétés sur trois d’au moins 10 personnes possèdent un site ou une page d’accueil web. En moyenne, la proportion de sociétés commerçant sous forme électronique demeure stable : durant l’année 2012, 14 % des sociétés d’au moins 10 personnes ont reçu des commandes via un site web ou une procédure de type EDI (échange de données informatisé).

Sommaire Encadré Le secteur des TIC. Olivier_Ertzscheid_-_IdentitA_numA_rique_CR_BBF.pdf. L'information grammaticale 136 (2013) 25-32 ESSAI DE CARACTERISATION DU TWEET POLITIQUE. Université Gaston Berger de Saint Louis du Senegal - 2011 - La preuve dans le contentieux du cyberespace. Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal) UFR/Sciences Juridiques et Politiques Année académique : 2010 - 2011 Mini-mémoire de recherche Master 2 pro Droit du cyberespace africain La preuve dans le contentieux du cyberespace Présenté par : Koulika Arnaud NIKIEMA (fichiersnick@yahoo.fr)

Université Gaston Berger de Saint Louis du Senegal - 2011 - La preuve dans le contentieux du cyberespace

UNIVERSITE TOULOUSE II - Les seniors dans le cyberespace: entre appropriation et rejet.

Quelques clichés, avalisés ("rumorisés" ?) par la science. Emergence : retour de l'idée de "génération spontanée". – reel

Éducation permanente (2013) p.23-31 Cyber-espace, cyber-culture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ? CNAM 19/11/10 LE LOBBYING A L’ERE D’INTERNET.

Page 33. Contient notamment un chapitre retraçant la crise Nestlé Greenpeace concernant l'huile de palme et les barres chocolatées kitkat (année 2010). Un autre chapitre est consacré au lobbying anti-éoliennes. – guatemalt

Université Rennes 2 (2008-09-16), Parole authentique versus parole instrumentalisée : le pouvoir communicationnel des blogs. UNIVERSITE DES ANTILLES 10/12/12 Thèse en ligne : Contributions à l’étude des réseaux sociaux : propagation, fouille, collecte d.

Vidéos traitant de réseaux sociaux et du numérique

10eme Séminaire M@rsouin24 et 25 mai 2012, Océanopolis BrestLes leaders d’opinion sur les réseaux socionumériques : proposition. L'Université Lyon 1 sur les réseaux sociaux. ESSEC - 2012 - Mémoire en ligne : Enjeux et failles des réseaux sociaux - L'exemple de Facebook en France. MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce) MediasSociaux.fr. Réseaux sociaux et alimentation. Epidémiosurveillance et médias sociaux.

MAI 2013 - La lettre de l'INSHS - ZOOM SUR... Les chercheurs auscultent les réseaux sociaux. Université de Haute Alsace - Master management de la relation aux consommateurs 2009 - Identification des leaders d'opinion sur. Dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, on peut mettre en avant la présence d'un leader.

Université de Haute Alsace - Master management de la relation aux consommateurs 2009 - Identification des leaders d'opinion sur

Cette présence peut par exemple être perçue sur les terrains de sport ou certains individus de par leurs traits de personnalité spécifiques exercent une influence sur les autres membres de l'équipe. En ce sens, certains auteurs ont travaillé sur des problématiques de recherche autour des leaders d'opinion dans des domaines tels que la politique, la gestion et la consommation. A ce titre plusieurs travaux peuvent être évoqués. Les premiers concernent la mise en évidence d'un modèle d'influence à deux temps avec la naissance du leader d'opinion. (Lazarsfeld, Berelson et Gaudet, 1948). Nous considérons un cadre particulier de la consommation : l'impact des leaders d'opinion sur les réseaux sociaux virtuels.

Pour étudier les leaders d'opinion, nous articulerons la revue de littérature autour des notions d'identification et d'influence. Thèses concernant l'évaluation du buzz. UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 05/12/12 Thèse en ligne : Compréhension de la continuité d'utilisation des réseaux sociaux numériques. École Centrale Paris - 2012 - ARSA: Analyse de Réseaux Sociaux pour les Administrations - Une expérience d’intégration de réseau.

UNIVERSITE PARIS-SORBONNE 07/12/12 Thèse en ligne : Convergence entre Web Social et Web Sémantique - Application à l’innovation. Université Paris 1 - 2011 - Nouveaux regards sur le cyber-activisme : une cartographie de la blogosphère des révoltes arabes. GIS CIST - MARS 2012 - La cartographie du Web : le lien social sur le Net. Guide des bonnes pratiques des médias sociaux. La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL.

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir.

De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation). Université Européenne de Bretagne 11/12/12 Thèse en ligne : Figures du « réseautage en ligne » sur les réseaux socionumériques p. Université de Bourgogne 22/12/11 Thèse en ligne : Découverte des relations dans les réseaux sociaux. CNRS - 2010 - Thèse en ligne : Les Médias Sociaux pour communiquer avec la génération Y dans l’Enseignement Supérieur. UNIVERSITE RENNES 06/01/12 Réseaux Sociaux Numériques : Essai de catégorisation et de cartographie des controverses.

UNIVERSITE DE LYON - NOV 2009 - L'université, un réseau social avc un cerveau. ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES TELECOMMUNICATIONS - JUILLET 2005 - Thèse en ligne : Web sémantique et réseaux sociaux - construc. ISEG business school Bordeaux - 2012 - Mémoire en ligne : En quoi l'essor des medias sociaux influence et fait evoluer le market. Université de Kinshasa - Graduat 2011 Mémoire en ligne : L'appropriation du reseau social Facebook dans les communications inte.

ESA PARIS - SEPT 2004 - Mémoire en ligne : Internet et la communication de crise - Internet est-il un accélérateur de crise? CALAEMO - Les TIC en communication de crise. Université de Haute Alsace - 2009 - Mémoire en ligne : Identification des leaders d'opinion sur les réseaux sociaux virtuels. UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - ANALYSE DES RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNAUTES EN LIGNE : QUELLES APPLICATIONS EN MARKETING ?

Méthodologie et outils pour la gestion de réseaux sociaux - Module 2 … Réseaux sociaux de chercheurs : quels enjeux et quelle politique pour… By Odile Contat , documentaliste at CNRS - InSHS on 263 vues Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les chercheurs comme pour les institutions de recherche.

Réseaux sociaux de chercheurs : quels enjeux et quelle politique pour…

Ce sont des outils très efficaces, très utilisés...et les enjeux qui concernent les ... Les clefs de la viralité par Franck Bayé. Réseaux sociaux : un usage croissant chez les seniors et les catégories modestes. En bref - Actualités. Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publie une étude sur la participation aux réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : un usage croissant chez les seniors et les catégories modestes. En bref - Actualités

Il apparaît que celle-ci culmine chez les catégories modestes et progresse fortement chez les sexagénaires. En 2014, 26 millions de personnes déclarent participer à des réseaux sociaux. Si les jeunes restent la tranche d’âge la plus présente, le Crédoc souligne une forte progression chez les personnes entre 60 et 69 ans (26% sont inscrits sur un réseau social). De même, la participation se développe dans les catégories modestes. 65% des bas revenus sont sur les réseaux sociaux (45% des hauts revenus). Ces deux catégories pourraient investir davantage les réseaux sociaux pour compenser une sociabilité réputée plus restreinte que celle des catégories aisées.