Homophobie au travail

Facebook Twitter

Discrimination homophobe = 615.000 Euros. Monsieur X… a été engagé par la caisse régionale de Crédit agricole mutuel de Paris Ile-de-France (la Caisse) à compter du 1er février 1976.

Discrimination homophobe = 615.000 Euros

Il a passé avec succès les épreuves d’aptitude aux fonctions de sous-directeur organisées dans le groupe. Ayant été licencié pour faute grave le 27 juin 2005, il a conclu une transaction le 7 juillet 2005. Il a saisi ultérieurement la juridiction prud’homale afin d’obtenir réparation d’une discrimination pratiquée à son encontre en raison de son orientation sexuelle du fait de sa non-accession à des fonctions de sous-directeur. D’une part, la Caisse a fait grief à la Cour d’appel de Paris de dire que la discrimination n’avait pas été l’objet de la transaction.

Cass. soc. 24 avril 2013 n° 11-15204 Éric ROCHEBLAVE Avocat au Barreau de Montpellier Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Blog de l’Actualité du Droit du. L'homophobie au travail, entre non-dit et malaise. Nanterre, tribunal des Prud'hommes, jeudi 21 janvier.

L'homophobie au travail, entre non-dit et malaise

Romain* se retrouve face à son ancien employeur, le groupe Métropole Télévision (M6). Licencié en juin 2010, le jeune homme poursuit aujourd'hui la chaîne de télévision pour harcèlement à caractère homophobe. Harcèlement qui remonte à 2007, date à laquelle il a commencé à travailler sous la houlette d'un nouveau supérieur. "Pour la première fois de sa carrière au sein du groupe, il va se heurter à des reproches sur son allure, sa tenue, sa façon de se tenir. Des reproches à caractère clairement homophobes", plaide Maître Maï Le Prat, avocate du jeune homme.

Dix jours plus tard, on lui propose une évolution de poste, qu'il refuse, la jugeant sans commune mesure avec son emploi actuel. "Mais ou voyez-vous l'homophobie ? Une discrimination difficile à prouver Dans le dossier M6, les prud'hommes ne rendront leur avis que le 24 mai prochain mais l'histoire de Romain n'est pas isolée Un salarié sur deux gêné par le coming-out de son collègue.

Orientation sexuelle : un sujet invisible pour les entreprises ? - Discrimination - Ressources humaines. Différences de salaires et de déroulement de carrière par rapport à leurs collègues hétérosexuels, absence de droits sociaux et familiaux, les discriminations dues à l'orientation sexuelle perdurent.

Orientation sexuelle : un sujet invisible pour les entreprises ? - Discrimination - Ressources humaines

Et les salariés LGBT ont toujours du mal à se dévoiler. Même en cas de discrimination avérée au travail, ils sont très peu à avoir saisi la Halde, aujourd'hui le Défenseur des droits. « Seulement 2,5 % des plaintes en 2011 concernent la discrimination sur les homosexuels, soit 200 plaintes par an », a confirmé Jamel Oubechou, directeur de la promotion de l'égalité chez le Défenseur des droits, lors d'une conférence organisée par l'IMS. « Or ces discriminations existent, même si elles sont rarement frontales et souvent très insidieuses » a-t-il poursuivi.

Si elles ne s'exercent pas lors du recrutement (l'orientation sexuelle reste un critère moins visible que d'autres), elles apparaissent en revanche dans le déroulement de carrière. La question de l'égalité des droits Entreprises inclusives. Travail: Dans le public comme dans le privé, les LGBT sont exposés aux discriminations. Rapport : Qu’est qu’une organisation Gay-Friendly ? L’association L’Autre Cercle et L’Institut Randstad pour l’Egalité des Chances et le Développement durable dévoilent aujourd’hui les résultats du Quick-scan, une étude inédite menée auprès de 26 organismes publics et privés, français et internationaux.

Rapport : Qu’est qu’une organisation Gay-Friendly ?

Cette étude appuyée sur des autodiagnostics vise à analyser les pratiques concrètes de Ressources Humaines (RH) en matière de diversité et de non discrimination à l’encontre du public LGBT. L’entreprise a-t-elle formé ses managers à la non discrimination liée à l’orientation sexuelle ? En cas de manifestation organisée par l’entreprise, les conjoints pacsés ou mariés sont-ils invités de la même façon ? Le nombre de jours de congés liés à un mariage est-il équivalent à celui lié à un Pacs ? Autant de questions, parmi les 45 posées par l’Institut Randstad et L’Autre Cercle dans leur étude conjointe Quick-Scan, qui entendent lever le voile sur les pratiques RH déployées par les employeurs à l’égard de la population LGBT. Avez-vous lu le rapport sur l'homophobie 2011 ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Massimo Prearo, docteur en études politiques (EHESS) et rédacteur en chef de la revue Genre, sexualité & société Il est des événements qui frappent comme un "coup de tonnerre", pourrait-on dire.

Avez-vous lu le rapport sur l'homophobie 2011 ?

Il est des événements chargés d'une telle concentration de rapports de forces – le pouvoir, le sexe, la politique – que leur déflagration ne peut que provoquer un véritable choc. Il en est d'autres que la récurrence et la répétition tendent à faire s'estomper, renvoyés ainsi aux calendes grecques de l'agenda médiatique et politique. La 7ème Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'est déroulée, le 17 mai dernier, dans de nombreux pays, pour lutter notamment en faveur d'une dépénalisation mondiale de l'homosexualité et de l'amélioration de la condition des trans.

"Fabien et Germain sont assis sur le banc d'un jardin public niçois. Le Rapport sur l'homophobie 2011 est disponible en ligne ici. Les associations gay investissent le monde du travail - Société. HomoSFèRe chez SFR, Flag! Pour les policiers et gendarmes, Comin-G aux Finances ou encore Gare! À la SNCF: les associations homosexuelles investissent de plus en plus le milieu professionnel pour lutter contre les discriminations et défendre les droits des employés. Ces derniers mois, plusieurs nouvelles structures ont été créées comme Rainbow BanquAss pour les métiers de la banque et de l'assurance ou Appel pour les personnels éducatifs.

Le collectif Homoboulot, qui regroupe huit associations dans le privé et le public (de Algo au Quai d'Orsay à Homobus pour la RATP en passant par Mobilisnoo chez France Télécom-Orange), a fêté ses dix ans cette année. Selon son porte-parole, Jérôme Beaugé, son but premier "est de susciter la création d'associations dans le milieu professionnel" car "il y a une grosse problématique pour les LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans) au travail qu'il faut absolument traiter". Sur le front des discriminations, M. Les homos "obligés de se cacher" Pour M. Pour M. Vous êtes victime d'homophobie ? - Collectif Homoboulot. Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Luttes contre l'homophobie et la lesbophobie. Homophobie. Homophobie au travail : la loi du silence.