background preloader

Projet 17 mai

Projet 17 mai

http://www.projet17mai.com/

Related:  FéminismeBlogs BDLuttes et avancées

Le genre et le sexisme expliqués en vidéo par le Centre Hubertine Auclert Afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes, le Centre Hubertine Auclert sort une série de vidéos pédagogiques, visant à expliquer des notions telles que le sexisme, ou le genre. Ce n’est pas toujours facile d’expliquer en quelques mots simples la complexité des débats qui entourent la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Or le Centre Hubertine Auclert étant officiellement le « centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes », c’est un peu son but de simplifier et rendre accessible à un plus grand nombre la notion de genre, ou d’expliquer les manifestations et conséquences du sexisme. À lire aussi : Le genre n’est pas une théorie — Je veux comprendreCe monde sexiste m’épuise

a scribble by day Tatouage Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquer, dessiner ou frapper et dérive de l’expression « Ta-atouas ». La racine du mot, ta signifie « dessin » et atua signifie « esprit, dieu ». Le docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772, employa pour la première fois le mot tattoo ; le mot sera francisé en « tatouage» à la fin des années 1700. Il est d’abord introduit dans le Dictionnaire de l’Académie française en 1798, puis dans la première édition du dictionnaire de Littré en 1863. Au Japon, le tatouage traditionnel pratiqué à la main est appelé irezumi (入れ墨 ou 入墨, irezumi? Association LE REFUGE Bonjour, Je m'appelle Adrien et j'ai 17ans. J'ai besoin de conseils mais ignore à qui m'adresser et ai préféré le courriel que le sms à cause d'un long courrier. Je suis l'un de ces nombreux jeunes de la manif contre les homos et mes parents sont de fervents opposants. Mes parents ignorent que je suis homo.

A-t-on vraiment besoin de savoir si l'«on naît homosexuel»? «Est-ce qu’on naît homosexuel?». C’est la question à laquelle le professeur Jacques Baltazart, responsable du Groupe de recherches en neuroendocrinologie du comportement au sein du GIGA-neurosciences de l’Université de Liège (ULg) et auteur de Biologie de l’homosexualité, tentait de répondre vendredi dans l’émission Vendredi 13H d’ULg.TV, la webTV de l’Université de Liège. La veille de la Belgian Pride (qui s’est tenue à Bruxelles samedi 12 mai) et dans la ville dont était originaire Ihsane Jarfi, assassiné mi-avril parce qu’il était gay, Jacques Baltazart explique que les hormones prénatales jouent un rôle incontestable dans l’orientation sexuelle. Et de ressortir notamment la (vieille) étude américaine selon laquelle l’oreille interne des lesbiennes serait plus proche de celle de l’homme que de celle de la femme hétérosexuelle (cliquez sur l’image pour voir la vidéo):

IVG, mariage gay, alcool, drogue : petit tour d'Europe Non, les Polonais ne sont pas les plus gros buveurs de l'UE. Et oui, certains pays interdisent encore l'IVG. Le scrutin européen approchant, état des lieux cartographié et «dataïsé» de quelques questions que l'on se pose, ou pas. Boire comme un Lituanien Regardons les choses en face, l'Européen boit. La relation abusive : comment la reconnaître et la combattre ? Dans un couple, en amitié, au boulot et même dans la famille, les relations d’apparence saine peuvent parfois prendre un mauvais tournant. Une personne censée vouloir votre bien peut se retourner contre vous, devenir lunatique, difficile à suivre, faire peser sur vous une pression injuste… et ce n’est pas normal. Mais ça peut être dur à reconnaître. Trop de proches m’ont confié leur détresse face à cette situation.

L'avventura Partager ce billet dans vos réseaux sociaux ne nuit pas à la santé. Concours fiammesque de l'été Le jury a enfin délibéré, voici la suite du palmarès: Prix gag italien: Pippo Calzamaglia «Lesbiennes, gays, bi, trans', queer: Pourquoi nous avons perdu, comment nous pouvons gagner», par Oui oui oui L’adoption de la loi sur le mariage et l’adoption pour tou-te-s est une avancée immense pour les lesbiennes et des gays. Pourquoi alors, pour de très nombreux LGBTQ, cette victoire a-t-elle un goût amer? L’égalité pour les LGBTQ était inscrite au programme de l’ensemble des partis et candidats de gauche en 2012.

Anti-homophobie et anti-racisme: la question de l’intersectionnalité Le titre de cet article fait référence à la polémique liée à l’essai Les féministes blanches et l’empire de Stella Magliani-Belkacem et Félix Boggio Ewanjé-Epée (La Fabrique, 2012). Une polémique cantonnée, certes, aux milieux militants de gauche, mais sur laquelle il me semble important de revenir, ce qui me permettra de développer la définition du concept d’«intersectionnalité » évoqué dans un précédent article. L’homosexualité, « imposée par l’Occident »? Drame en 5 actes. [I] Tout est parti d’un article paru sur Street Press le 7/02 et intitulé « Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent l’«impérialisme gay' ».

Gays, transgenres, métagenre: la sexualité à travers le monde et l'histoire L’hétérosexualité a-t-elle toujours été la norme? L’est-elle d’ailleurs aujourd’hui? Les mœurs familiales, de genre, ou sexuelles, varient à travers les siècles et les peuples.

Le projet 17 mai, à l'initiative de Julie Maroh ("Le bleu est une couleur chaude"), rassemble plusieurs illustrateurs autour de la lutte contre l'homophobie dans l'optique de publier des bandes-dessinées. by docs10 Apr 14

Related:  Tendances Visuelles IISexisme, discriminationsLittératures: bibliographiesLGBTOeuvreshomophobie / transphobie