background preloader

Culturels

Facebook Twitter

La culture au Pérou. Les vêtements traditionnels du Pérou. Un habillement à la mode péruvienne. Comme pour contraster avec l’aridité de leur terre, les péruviens, ainsi que bon nombre d’habitants des autres pays sud américain ont adopté dans leur culture des codes vestimentaires qui interpellent immédiatement le regard.

Un habillement à la mode péruvienne

Flamboyant et foisonnant, que cachent donc ces fameux habits si typiques du pays des Incas ? Ces derniers excellaient déjà à leur époque dans le tissage, grandement aidé par la présence non négligeable des différents animaux typiques de la région. Ils utilisaient bien sûr le lama qui peut fournir près de 3kg de laine à lui seul, mais aussi l’alpaga. La réputation de ce cousin du lama n’est plus à faire, tant la finesse de sa laine a su séduire bien au delà des frontières. Un nom vient immédiatement à l’esprit quand on pense aux habits traditionnels : Quechua. Ce sont surtout les femmes qui attirent le regard, même si les hommes ne sont évidemment pas en reste.

D’autres ceintures occupent cependant une fonction moins ornementale comme par exemple le chumpi. Photos de costumes traditionnels péruviens - Pérou. VI/ Costumes traditionnels Le costume traditionnel se porte uniquement dans les lieux touristiques ou dans les Andes mais sinon, les habits péruviens se sont "américanisés".

Photos de costumes traditionnels péruviens - Pérou

Famille en costume traditionnel Carnaval péruvien Jeune fille portant un bébé. Informations pratiques sur le PEROU. PASSEPORT - VISA pour le Pérou Pas de visa pour les ressortissants de la C.E.E Un passeport en cours de validité est exigé.

Informations pratiques sur le PEROU

On vous accorde en général 6 mois à partir de votre arrivée. Pas de vaccin obligatoire pour entrer au Pérou.. Il est cependant recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune si vous allez en Amazonie. Le Soroche est le mal d'altitude qui se traduit par un malaise accompagné d'une gêne respiratoire et de maux de tête. CLIMAT au Pérou La nature a favorisé le Pérou avec une énorme variété de climats, de paysages et d'écosystèmes Sur la Côte, le climat est doux et il ne pleut pour ainsi dire jamais (sauf au Nord, près de l'Equateur). Cuisine péruvienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cuisine péruvienne

La gastronomie péruvienne est parmi les plus diversifiées au monde, comme en témoigne le fait qu'elle aurait le plus grand nombre de plats au monde (491)[1] et, selon plusieurs études serait l'équivalente en richesse des cuisines française, créole, chinoise ou amérindienne. [réf. nécessaire] Cette richesse vient de trois sources : La particularité géophysique du pays ;Le mélange des ethnies et des cultures ;L'adaptation de cultures millénaires à la cuisine moderne.

Catégorie:Groupe ethnique du Pérou. Aguarunas. Ashaninka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ashaninka

Asháninka Les Asháninka ou Asháninca sont le plus grand peuple indigène d'Amazonie du Pérou, vivant également au Brésil, appartenant à la famille ethnolinguistique des Arawak sub-andins, avec les Amuesha, les Matsiguenga, les Nomatsiguenga et les Piro[2]. Dénomination[modifier | modifier le code] Ayarmaca. Aymara. Distribution géographique de la langue aymara.

Aymara

L’aymara (ou parfois aimara) est une langue vernaculaire qui a remplacé de nombreuses autres comme l'uru ou l'uchhumataqu de Bolivie. Chachapoyas (peuple) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chachapoyas (peuple)

Les Chachapoyas sont un peuple Andin dont le nom signifie Guerriers des nuages. Connus pour leur peau blanche et leur grande taille, ils vécurent sur un territoire d'une superficie de 65 000 km2, à cheval entre la région de San Martín et celle d'Amazonas. Comme beaucoup de peuples conquis par les Incas, celui-ci est mal connu, car les principales sources à leur sujet sont celles qui nous sont parvenus à travers leurs conquérants les Incas et surtout les conquistadors espagnols.

Huancas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Huancas

Les Huancas (ou Wanka en quechua) sont une ethnie du centre du Pérou, établie dans la vallée andine du Mantaro (Région de Junín). Époque précolombienne[modifier | modifier le code] C'était un peuple guerrier qui se consacrait à l'agriculture et confectionnait des céramiques à usage essentiellement domestique. Matsigenka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matsigenka

Vie sociale[modifier | modifier le code] Les femmes se marient en moyenne vers 16 ans, et ont en moyenne de huit à dix grossesses. Mitimae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mitimae

Les Mitimaes étaient des groupes de familles séparées de force de leurs communautés d'origine par l'Empire Inca, et déplacées depuis des villages loyaux vers des régions conquises et vice-versa, afin d'y remplir certaines fonctions économiques, sociales, culturelles, politiques et militaires. Le mot provient du quechua mitmac, ce qui signifie éparpiller. Ces groupes sont aussi connus comme mitmakuna ou mitmaqkuna. Aucune autre politique n'eut autant de répercussion tant sur la démographie que sur la composition ethnique andine que celle des mitimaes. On estime que plus d'un quart de la population de l'empire fut ainsi déplacée.

La fonction politique et stratégique la plus fréquente de ces déplacements était la nécessité de l'Empire Inca de diviser les populations supposées constituer une menace pour les élites dirigeantes de l'empire. La politique du mitmaqkuna fut surtout menée sur l'altiplano bolivien méridional. Quechuas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Femme quechua, Alausí, Équateur Les Quechuas, Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas, sont un groupe de peuples d'Amérique du Sud qui forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques amérindiennes (groupe de langues quechua).

Origine[modifier | modifier le code] Le mot « Quechua » est à l’origine le nom de groupes tribaux qui, après avoir dominé les populations voisines, ont fondé vers le XIIe siècle le royaume de Cusco. Vers le XIIIe siècle, apparaît la dynastie Inca qui de royaume, devient un empire conquérant, unifiant des peuples aux cultures diverses, en imposant leur langue alors appelée Runa simi (« langue des hommes » ou « langage du monde »), et pratiquant une politique colonisatrice : transferts de populations et envoi de savants et d’artisans afin d’échanger et d’uniformiser connaissances et techniques.

Personnalités quechua[modifier | modifier le code] Shipibo-Conibos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Shipibos-Conibos sont un peuple indigène d'Amazonie qui vit dans la Région d'Ucayali au Pérou. Shuars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Uitoto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Uitoto Les Uitoto (ou Witoto) sont un peuple indigène d'Amérique latine (Sud-Est de la Colombie et Nord du Pérou). Zápara.