background preloader

Thèmes culturels

Facebook Twitter

Paul Cézanne Les joueurs de cartes. Les représentations du jeu dans les arts visuels - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Plusieurs bases de données en ligne proposent, en accès libre, des représentations d’œuvres d’art (accompagnées d’analyse plus ou moins développées selon les sites).

Les représentations du jeu dans les arts visuels - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris

Voici quelques exemples d’œuvres représentant des jeux et des jouets. Les portfolios de l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux : Art du jeu, jeu dans l’art : de Babylone à l’Occident médiéval Les cartes à jouer : vecteurs d’idéologie Les cartes à jouer : apprentissage Jouer Jouets : le monde en miniature. ESAA - Arts médiatiques et numériques : pôle 1. « L’art dans le jeu vidéo », l’exposition qui met les artistes français à l’honneur. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Geisswiller (image) et Damien Gouteux Bien avant la manette, il y a les crayons.

« L’art dans le jeu vidéo », l’exposition qui met les artistes français à l’honneur

Le musée Art Ludique de Paris organise, à partir du 25 septembre, une exposition intitulée « L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française ». Plus de 800 œuvres préparatoires sont exposées : croquis, sculptures et surtout peintures, souvent créées numériquement. Appelées « concept art », « concept illustratif » ou « artwork », elles servent à définir le cadre artistique dans lequel le jeu se déroulera.

Vaste ville délabrée ou jungle moite et étouffante, horribles monstres ou nobles dames, chaque jeu vidéo donne lieu à l’élaboration d’un univers dans lequel prendront place ses mécaniques. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Le Laboratoire du GESTE. « Partout comme aire de jeu » prônait Allan Kaprow Protocoles ou dispositifs régies par des règles et des postures précises, les artistes se saisissent du JEU, comme nouveau cadre pour élaborer une forme de représentation, des situations ou formaliser certains aspects de l’activité du performeur, et/ou du spectateur.

Le Laboratoire du GESTE

Détournant tantôt les règles ou les structures d’un jeu, investissant certaines postures ou créant un objet à activer, les artistes grâce au jeu passent du ludique au participatif, du parodique au critique, du satirique au politique, et s’acheminent souvent vers ce qu’on pourrait appeler des "oeuvres d’usage". Dans son essai l’Éducation de l’Un-artiste (II) Kaprow proposait déjà d’étendre la notion de jeu aux activités artistiques, scientifiques, sociales, de manière à sortir du modèle du travail qui rend toute tache pénible et ennuyeuse.

L’objectif est de s’orienter vers une société plus ouverte, plus joyeuse, plus créative. Jeux conçus par des artistes : Hasard Règles du jeux. ICONOVOX : Source d'iconographie et de dessins de presse. ICONOVOX : Source d'iconographie et de dessins de presse. Paul Cézanne Les joueurs de cartes. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Les représentations du jeu dans les arts visuels - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité).

Quand l’agriculture s’installe en ville…

XVI – UNE LITTERATURE DE L’ESPACE ET DE LA VILLE — 5) « Espèces d’espaces » de Georges Perec. 5) « Espèces d’espaces » de Georges Perec Perec nous immerge dans un inventaire des diverses sortes d’espaces que les parcours quotidiens de nos vies nous font traverser : la page, le lit, la chambre, l’appartement, l’immeuble, la rue, le quartier, la ville, la campagne, le pays, l’Europe, le monde, l’espace, enfin ; espace englobant les autres, car tous ces espaces s’emboitent.

XVI – UNE LITTERATURE DE L’ESPACE ET DE LA VILLE — 5) « Espèces d’espaces » de Georges Perec

Les Villes invisibles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Villes invisibles

Présentation[modifier | modifier le code] Structure de l'œuvre Les villes invisibles. Ce roman explore l'imaginaire à travers les descriptions de cinquante-cinq villes que Marco Polo fait au grand empereur Kublai Khan. Dans le style de l'utopie, ce roman poétique sur des villes imaginées par l'auteur nous fait voyager dans d'autres mondes. Les villes sont regroupées en différents thèmes : les villes et la mémoireles villes et le désirles villes effiléesles villes et le nomles villes cachéesles villes et le cielles villes et les mortsles villes continuesles villes et le regardles villes et les échangesles villes et les signes. Chacune des villes est personnifiée en une femme, avec un prénom féminin, et les chapitres sont entrecoupés de dialogues imaginés entre Marco Polo et Kublai Khan, des dialogues mystérieux aux allures philosophiques.

Recherche[modifier | modifier le code] et qui a abouti à l'ouvrage : Portail de la littérature italienne. ESC. L'urbanité un « savoir-vivre ensemble » - Thèmes culturels en BTSA - EPL des Combrailles. Gestionnaire de la page : Nicolas L'urbanité peut être définie comme le « savoir-vivre » permettant à des inconnus, tous différents, de vivre ensemble et de partager « civilement » le même espace.

ESC. L'urbanité un « savoir-vivre ensemble » - Thèmes culturels en BTSA - EPL des Combrailles

L'affaiblissement de l'urbanité souvent évoqué avec le développement des violences urbaines, en particulier avec la « crise des banlieues », témoigne à la fois de la crise sociale et de la crise de l'espace urbain. La ville actuelle sépare les populations en les enfermant dans des « entre-soi » contraints (grands ensembles pour les pauvres et centre-ville pour les plus aisés). La capacité politique de la ville à organiser le vivre ensemble est au centre de la question démocratique de notre société. L'architecte urbaniste Christian de Portzamparc livre des pistes pour repenser la ville et améliorer le vivre ensemble. un quartier est-il un quartier ? Quartier villa Montmorency à Paris Calins gratuits.