background preloader

Censure

Facebook Twitter

La censure d'internet en France commence aujourd'hui. Ce n'est pas une surprise.

La censure d'internet en France commence aujourd'hui

Mais le choc n'est pas moins fort : les autorités peuvent désormais bloquer des sites web sans demander l'avis du juge. La pratique avait été votée dans le cadre de la loi de "lutte contre le terrorisme", en septembre dernier, mais le décret prévoyant de bloquer les sites internet faisant "l'apologie du terrorisme" n'a été publié que ce vendredi 6 février au matin.

Blocage qui concernera aussi les sites pédopornographiques. Le gouvernement érige ainsi l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) en nouvel ORTF. Après avoir demandé à un site web de retirer des contenus litigieux, l'OCLCTIC pourra adresser, directement aux fournisseurs d'accès à internet, une liste de sites à bloquer. Pcouzon : Le questionnaire de @Cha_Rox ...

La censure sur les réseaux sociaux. La France, en route vers la censure d'Internet. Pourquoi le CSA sera bien pire que la Hadopi. Nous le répétons désormais depuis trois ans.

Pourquoi le CSA sera bien pire que la Hadopi

Depuis que nous avons expliqué pour la première fois, dans un climat où la détestation de l'Hadopi était encore très forte, pourquoi la jeune autorité administrative de lutte contre le piratage pouvait paradoxalement devenir une alliée de circonstances pour la protection des libertés sur Internet. A l'époque, notre théorie qui faisait du CSA un adversaire bien plus dangereux que la Haute Autorité pouvait encore faire sourire. Elle est désormais plus que jamais proche de la réalité. Samedi, BFM Business a publié les grandes lignes de ce que contiendrait le projet de loi Création préparé par Aurélie Filippetti, qui accorde une très large place au CSA dans la régulation du web.

Uther___: Carte mondiale de la #censure... Twitter blocked in Cameroon, unlikely to affect protests. In an attempt to stop future opposition protests inspired by the recent uprising in other Middle Eastern countries, the government of the West African state of Cameroon has banned mobile Twitter.

Twitter blocked in Cameroon, unlikely to affect protests

President Paul Biya believes he can cut off future protests by eliminating one of the tools that protesters might use. Journalism blog Foreign Policy reports that the official Twitter Mobile account announced that the service has been suspended by the Cameroonian government. It turns out, however, that his plans have backfired as Cameroonian blogger Dibussi Tande notes that blocking the service only promoted the awareness of the people, who didn’t even grasp the potential of Twitter as a tool for political activism. It is a country with around 725,000 Internet users, an insignificant 4% Internet penetration rate. He further adds: Détail d'un texte. Et si on cassait les numéros de dossier Hadopi ? Posted on | décembre 29, 2010 | 7 Comments Hier j’ai lancé un grand appel qui a été extrêmement relayé sur Twitter : « Hadopiés, contactez moi !

Et si on cassait les numéros de dossier Hadopi ?

» Le but était de récupérer quelques informations sur le mail reçu par les quelques personnes qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment et essayer de déduire une logique de tout cela pour avoir les informations qu’Hadopi elle même refuse de communiquer. Comme je l’avais fait pour la carte musique jeune, prouvant au passage son échec et la mauvaise foi du ministère de la culture qui s’entêtait à déclarer avoir vendu 50.000 cartes alors que le site ne contenait que 22.000 inscrits (et donc clients potentiels), j’ai bon espoir de déterminer un certain nombre de choses depuis le numéro de dossier et notamment la volumétrie de notre boite à SPAM préférée. Qu’est-ce qu’il me faut pour ça ? Tunisie : Emeutes après la tentative de suicide d’un chômeur · Global Voices. Un Tunisien au chômage a tenté de s'immoler par le feu pour protester contre son impossibilité à trouver du travail, ce qui a déclenché une vague de violents affrontements sur place [NdT : un manifestant a été tué] et un mouvement de solidarité sur les plate-formes de réseaux sociaux.

Tunisie : Emeutes après la tentative de suicide d’un chômeur · Global Voices

Tandis que le sort de Mohamed Bouazizi, 26 ans, de Sidi Bouzid, dans le Sud tunisien, reste inconnu [NdT : grièvement brûlé, il a été hospitalisé. Mise à jour : il est décédé de ses brûlures], les internautes de Tunisie se sont saisis de l'affaire pour déplorer le manque d'emplois, la corruption et la détérioration des droits humains dans leur pays. Sur Facebook, Twitter et les blogs, les internautes ont exprimé leur solidarité avec Mohamed, diplômé de l'université de Mahdia il y a quelques années, mais dans l'incapacité de trouver un emploi. Houssem HAJLAOUI: Une vague de censure de to... Ben mhenni lina: Je n 'arrive pas à croire...

Wikio. Reporters Sans Frontières - Mouvement de Sidi Bouzid : interpellation de deux journalistes. Le correspondant de Radio Kalima à Jendouba, Mouldi Zouabi, a été arrêté vers 10h45 (heure locale) devant le Palais de justice de Jenouba (150 km à l’ouest de Tunis).

Reporters Sans Frontières - Mouvement de Sidi Bouzid : interpellation de deux journalistes

Sihem Bensedrine, directrice de Radio Kalima, a déclaré à Reporters sans frontières : « Mouldi a pu m’appeler quand il était au commissariat. Il criait ‘Ils m’ont frappé, ils m’ont arraché mes lunettes’. Et depuis, plus rien ». Le journaliste était venu couvrir le rassemblement organisé par les avocats de Jendouba, devant le Palais de justice de la ville. Ce rassemblement s’inscrivait dans le cadre du vaste mouvement de contestation sociale qui agite la Tunisie depuis le 18 décembre dernier. Au moins trois avocats, Me Rebah Kheraifi, Me Hedi Mena’i, Me Saïd Mechichi, ont été agressés par des policiers dans l’enceinte même du tribunal. Ammar Amroussia, militant politique, a perdu son travail d’instituteur en 1997.