background preloader

Liberté de la presse, liberté d'expression, censure...

Facebook Twitter

Laïcité/ Liberté d'expression/... INA - Jalons parcours pédagogiques. Fini de rire - Webdocumentaire sur la liberté d'expression. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. En France, la liberté d'expression est un droit inscrit dans la Constitution de notre pays. Cette liberté est fragile, nous l'avons bien vu lors de l'attentat contre Charlie hebdo. Si nous avons tous le droit de penser, de dire, d'écrire ce que nous voulons, nous devons le faire dans le respect des autres. . • Utiliser des injures contre quelqu'un parce qu'il est étranger, de couleur, d'une autre religion ou tout simplement parce qu'on est pas d'accord avec ses idées ou sa façon de vivre.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français : vidéo. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français : vidéo

Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 24/09/2013 À propos Liens Transcription Partager Durée de la vidéo : 15'47 Disponible jusqu'au : 31/12/2023 La presse, la liberté de la presse, le journalisme, les caricatures, les médias, le pouvoir des images. Maif okapi cahier liberte d expression. Reporters sans frontières. La laïcité en questions : Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? Déclaration, convention, lois, articles, décrets définissent un cadre de référence, dans les faits il n’est pas rare que les décisions de justice étudient au cas par cas certains dossiers particulièrement complexes, mais toujours dans le cadre juridique : il est interdit d’insulter les croyants ou d’appeler à la haine, mais il est autorisé de se moquer des religions et de caricaturer ses représentants.

La laïcité en questions : Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ?

Les textes encadrant la liberté d’expression – notamment par le biais de la liberté de la presse – sont très nombreux d’autant que la logique est de produire de nouveaux textes sans pour autant abroger ceux qui ne sont plus pertinents. Dans tous les cas, l’action se fait sur le mode répressif à partir d’éléments actés et non dans une logique anticipative d’interdiction préalable. La laïcité en questions : Peut-on rire de tout ? Pierre Desproges, dans son [réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen] dans l'émission radiophonique Le Tribunal des Flagrants délires (France Inter) le 28 septembre 1982, pose deux questions essentielles : peut-on rire de tout ?

La laïcité en questions : Peut-on rire de tout ?

Peut-on rire avec tout le monde ? Quelles réponses apporte-t-il à ces deux interrogations, avec quels arguments ? "On doit rire de tout" déclare-t-il, pourquoi ? Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE : vidéo. La France est-elle toujours le pays de la liberté ?

Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE : vidéo

Découvrez l’évolution de la liberté d’expression depuis 1830. Discuter de la caricature (B2), déterminer les enjeux de la caricature (C1). Voix off Une poire pour contourner la censure. 1831 : le roi Louis-Philippe interdit qu’on le dessine, alors il devient l’homme à la tête de poire, sous la plume d’un caricaturiste, Honoré Daumier. Pour avoir croqué le souverain en Gargantua* volant l’argent du peuple, Daumier est jeté en prison, 6 mois. C’est à cette époque, dans la résistance, que la caricature gagne ses lettres de noblesse. Liberté de la presse / BNF (fiches pédagogiques) Questions.

Liberté de la presse / BNF (fiches pédagogiques)

Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Censure & liberté d’expression. Des journalistes du "Parisien" dénoncent une auto-censure du journal à l'égard de son nouveau proporiétaire Bernard Arnault. MÉDIAS - Ne cherchez pas de références au film "Merci Patron" de François Ruffin dans les colonnes du Parisien, vous n'en trouverez pas.

Des journalistes du "Parisien" dénoncent une auto-censure du journal à l'égard de son nouveau proporiétaire Bernard Arnault

Et pour cause, selon un communiqué diffusé par les syndicats du quotidien, "ordre a été donné aux confrères du service culture-spectacle qui avaient visionné le long métrage de ne pas le chroniquer, fût-ce en dix lignes". La raison selon les syndicats du journal? Le documentaire en question égratigne sévèrement le milliardaire Bernard Arnault, propriétaire du journal. Ainsi, selon nos confrères, "a été repoussée à plus tard une proposition de sujet du service politique sur le buzz suscité à gauche par le film sous prétexte qu’il s’agissait 'd’un sujet militant', et qu’il y avait d’autres sujets prioritaires ce jour-là". Serge et Jocelyne Klur (au centre du film) sont d'anciens ouvriers d’une filiale LVMH (propriété de Bernard Arnault).