background preloader

Censure et Photographie

Facebook Twitter

Des artistes tunisiens s’attaquent à la censure par la dérision. Nadia Jelassi, une artiste tunisienne, s’est retrouvée il y a trois jours au Palais de justice de Tunis, à poser pour des photos anthropométriques, accusée de troubles à l’ordre public.

Des artistes tunisiens s’attaquent à la censure par la dérision

De retour chez elle, elle reproduit l’humiliation vécue en se photographiant avec une règle sur le visage, et poste cette photo sur sa page Facebook. Nadia Jelassi (via Nawaat) Rupi Kaur - Photos du journal. 063 accrochage.

Intime comme illusion

Museum Best Practices for Managing Controversy. Download a .PDF of this document.

Museum Best Practices for Managing Controversy

Manifeste de l'Observatoire Archives. Les intégristes catholiques s'en prennent au Théâtre de la Ville. Après «Charlie Hebdo», la culture s’autocensure. Houellebecq photographe, sans ménagement pour le territoire. A Clichy, l’œuvre « Silence » fait du bruit. Loeildelaphotographie. Conference d'Agnès Tricoire sur la liberté de création. L'art contemporain et la question de la censure - PHILIPPE PISSIER ARCHIVES (PPA) Lundi 1er octobre 2001, Peuples et culture, Paris Atelier de travail animé par Chantal CUSIN-BERCHE - DAC et Olivier BLANCKART (Le Collectif) Dans le cadre de la préparation du prochain Congrès interprofessionnel de l'art contemporain, un atelier sur la censure dans l'art s'est tenu le lundi 1er octobre au sein de « Peuples et Culture » à l'initiative d'Olivier BLANCKART (Le collectif).

L'art contemporain et la question de la censure - PHILIPPE PISSIER ARCHIVES (PPA)

Etaient présents : Olivier BLANCKART, Collectif « les artistes »Elisabeth CAILLET, Collectif CultureOlivier CHUPIN, directeur du FRAC Poitou-CharentesChantal CUSIN-BERCHE, présidente de l'association des directeurs de centres d'art - DCA, présidente du CIPACJean DAVIOT, collectif « les artistes »Christophe DOMINO, Association internationale des critiques d'art ­ AICA (section France)Christophe LAPLACE-CLAVERIE, Peuples et cultureEléonore LE BRUN, CIPACThierry MEYSSAN, Réseau VoltaireClaude ROUOT, Collectif Culture.

Avocat spécialiste en propriété intellectuelle. Le regard pervers du censeur. « Les enfants nus ne sont plus considérés comme des sujets convenables en art », rappelle le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) lorsqu’il publie, en février 2003, une brève sur la controverse autour d’une exposition de portraits mères-enfants à Toronto.

Le regard pervers du censeur

La censure à l’oeuvre. En 2011, dans le monde de l'art, on aurait pu penser que le temps des ligues de vertu appartenait à la préhistoire.

La censure à l’oeuvre

Mais la morale nous rappelle à l'ordre. Certains grands maîtres deviennent pornographiques, la représentation d'un enfant tourne vite à la pédophilie et celle du sacré se voit massacrée ! Pour les artistes, la crise touche aussi la liberté d'expression. Chronologie des scandales. LP_art_censure_dh.pdf. La mairie de Tourcoing ampute une exposition d’une partie de ses photos.

Le travail d'Elodie Chrisment, censurée à Tourcoing. Tierney Gearon Photography Tierney Gearon Photography - Home - Creator of The Alphabet Book. La Teste-de-Buch (33) : le Front national n’aime pas les photos de Cédric Delsaux. Ourant septembre, Jean-Charles Habran, responsable testerin du Front national et ancienne tête de liste du rassemblement Bleu Marine lors des dernières élections municipales, a écrit à Jean-Jacques Eroles, le maire UMP de La Teste-de-Buch, pour lui dire tout le mal qu'il pensait des photos affichées dans la ville ou en couverture de la plaquette culturelle municipale.

La Teste-de-Buch (33) : le Front national n’aime pas les photos de Cédric Delsaux

Il s'agit de l'utilisation par la Ville de deux photos réalisées par l'artiste Cédric Delsaux, invité dans le cadre du festival Instantané, deux images issues de sa série « Echelle 1 » qui consiste à photographier des habitants d'une ville en les faisant monter sur un socle blanc. Que dit Jean-Charles Habran ? Le livre de Christian Lutz censuré. Censure de Facebook : couvrez ce sein que je ne saurais voir. Chez Facebook, les “nipplegates” sont légions.

Censure de Facebook : couvrez ce sein que je ne saurais voir

En 2011, un artiste danois se voyait mettre temporairement à la porte du réseau social après avoir pris pour photo de profil le tableau L’Origine du monde de Courbet. En 2012, la page Facebook du New Yorker était provisoirement fermée après la publication, par le magazine américain, d’un dessin de presse représentant Adam et Eve, nus, au pied de l’arbre. Cette année, Les Inrockuptibles se sont vus rappeler à l’ordre après avoir publié des photos des Femen… forcément seins nus.

Le 6 mars, c’était au tour du Jeu de Paume de s’attirer les foudres du réseau social. En cause : une photographie noir et blanc d’une femme, les seins nus, prise par l’artiste Laure Albin Guillot, actuellement exposée au musée parisien. Qui censure ? “Des photos montrant un sein pleinement exposé – défini comme montrant le téton ou l’aréole – vont à l’encontre de nos règles et peuvent être retirées”.

«Je n’ai aucune sympathie pour le blasphème» Andres Serrano est un artiste photographe new-yorkais de 60 ans, internationalement reconnu, qui a été très marqué par l’éducation catholique reçue dans sa famille originaire du Honduras et des Caraïbes.

«Je n’ai aucune sympathie pour le blasphème»

Travaillant par séries, il a beaucoup utilisé les sécrétions humaines dans son œuvre, le sang, les larmes, le sperme, mais aussi le lait maternel dans lequel il a fait baigner une Vierge à l’enfant dans la même séquence que Piss Christ. Certains de ses clichés de la série «Morgues», focalisant sur des visages, des mains ou des sexes de cadavres ou de corps brûlés, sont difficilement supportables. Jouant de la provocation figurative sur les corps, le sexe et la mort, il a été dans les années 80, avec son confrère Robert Mapplethorpe, un des artistes les plus attaqués aux Etats-Unis lors de ce qui fut appelé «les guerres de la culture».

Quel sentiment avez-vous eu dimanche en apprenant cette agression ? Ruwen Ogien, La liberté d’offenser. Le sexe, l’art et la morale. Au nom du «vrai public», la censure de la culture. Depuis quelques mois, un même mot d’ordre se fait entendre : les lieux d’art et de culture devraient être des lieux «populaires» et «soucieux des goûts de chacun».

Au nom du «vrai public», la censure de la culture

Vague succédané démagogique du «populaire» des années 50 défendu par un Vilar ou un Vitez, le «populaire» semble aujourd’hui n’être qu’un vulgaire cache-sexe pour des politiques culturelles populistes qui n’hésitent pas à prendre les commandes de lieux artistiques quand leur programmation ne s’ajuste pas aux cahiers des charges municipaux. La censure par le populaire. « Il appartient aujourd'hui aux êtres dissonants de résister autant que faire se peut à cette fiction discriminante de béatitude, d'une part en traquant les dérives de ce langage afin que sa vacuité saute aux yeux du plus grand nombre, d'autre part en alimentant in situ sa dissonance.

La censure par le populaire

L'enjeu est à la fois de déstabiliser les tenants de ce langage dominant, et de se forger une ligne de conduite critique. » Eric Chauvier, Que du Bonheur. 1Depuis quelques mois, un même mot d’ordre se fait entendre ici et là : celui selon lequel les lieux d’art et de culture devraient être des lieux « populaires » et « ouverts à tous ». Rien de nouveau sous le soleil si l’on veut bien se rappeler que c’était le même élan qui guidait déjà Jean Vilar et Antoine Vitez dans la défense d’un « théâtre élitaire pour tous » (Vitez) dès les années cinquante. Marta Gili : «Je refuserai toujours la censure» au Jeu de Paume. INTERVIEW - Marta Gili, directrice du Jeu de paume, qui expose le travail controversé d'une photographe palestinienne, estime que la fonction d'un centre d'art est de créer le débat.

Alors qu'elle a reçu une menace de mort- ce que condamne officiellement le Crif, lundi 24 juin- , la directrice organise un débat autour de la liberté d'expression, mercredi 26 juin. LE FIGARO. - Comprenez-vous les protestations autour de l'exposition «Phantom Home»? Marta GILI. - La fonction d'un centre d'art est de créer un débat. Je suis donc ouverte aux remarques quelle qu'elles soient. Floride, Jacksonville : La bêtise ne passe pas - L'Oeil de la Photographie. Facebook & Censure. Facebook censure une photo de Salgado publiée par Rue89. Montage d’une photo de Sébastio Salgado, les femmes de la tribu Zoé dans l’Etat de Para, Brésil, avec des logos de Facebook Alors que Facebook a hésité à supprimer une vidéo de décapitation – « en raison du respect d’un principe essentiel de ses conditions d’utilisation : la liberté d’expression » –, une photo de Sebastiao Salgado publiée sur la page de Rue89 et de Rue89 Culture a été retirée ce samedi et notre compte a été bloqué 24 heures.

La République De La Photo. C’est une affaire qui oppose la photographie et la loi, la liberté de voir et l’interdiction de montrer. Un projet artistique empêtré dans un imbroglio juridique, dont le photographe Christian Lutz s’est tiré en exposant l’objet censuré lui-même, au Musée de l’Elysée de Lausanne. A l’origine, son projet n’avait pourtant rencontré aucune difficulté majeure. Depuis 2007, il s’est lancé méthodiquement dans un travail sur les représentations du pouvoir.

Il a photographié et publié librement ses séries, celle consacrée au monde politique en 2007 Protokoll celle traitant du pouvoir économique en 2010, Tropical gift qui décrit le commerce du gaz et du pétrole à travers une communauté d’expatriés au Nigeria. « C’est la dimension théâtrale du monde qui m’intéresse. Accueil.

Observatoire de la censure. Artistes sous pressions. Les limites que s’impose un artiste pour sa création ne sont pas uniquement le fruit de la conscience morale qui l’habite. La direction productiviste que prend le secteur artistique aujourd’hui, la société et les intérêts communs aux individus qui la composent sont autant d’obstacles qu’il lui devient de plus en plus en plus difficiles à gravir: point sur ces sources de pressions. Affiche contre la censure, DR Si l’autocensure est une action s’effectuant en toute conscience, cette lucidité n’implique en rien l’adhésion. Un peu d’histoire avec Fabrice d’Almeida. Zoom sur… L’Observatoire de la censure et le prix Tartuffe. Musée du Jeu de Paume : Facebook assume la censure. Le musée du Jeu de Paume censuré par Facebook pour une photo de nu.

RÉSEAUX SOCIAUX - Décidément, Facebook a du mal avec les oeuvres d'art. Après la censure de l'Origine du monde de Gustave Courbet, le réseau social a bloqué le compte du musée du Jeu de Paume à Paris pour avoir posté la photographie d'une femme nue. Lettre_ouverte_de_l_observatoire_de_la_liberte_de_creation_ Observatoire de la liberté de création Archives. Aicafrance. Le Festin, revue et éditions d'art en Aquitaine. La Mouette. Le précédent «Présumés innocents» L’art, la censure et l’article 227-24. Mai 68 à l’envers. Nouvelle censure à Bordeaux. Par André Rouillé. Cachez ces nus que Bordeaux a failli ne pas voir. « Richard et Paul » de Christian Delécluse, tiré de la série « Untel père et fils », à l’origine d’une polémique au Musée d’Aquitaine. © Christian Delécluse. Mécaniquede la censure ordinaire. Les violences, l'art, la bien-pensance et la censure - Getch sur LePost.fr (16:09)

Publié parGetch post non vérifié par la rédaction 14/07/2009 à 15h45 - mis à jour le 14/07/2009 à 16h09 | vues | réactions. Persée. L’Art face à la censure. Censurer un artiste, encadrer sa liberté d’expression, lutter contre son autonomisation, le dissuader de proposer au public des œuvres considérées comme « dangereuses » ou « transgressives », telle fut – et telle est encore aujourd’hui – l’une des préoccupations majeures des autorités constituées et des groupes de pression.

Dans cette relation complexe entre art et pouvoirs, rarement les uns et les autres (Etats, religions, etc.) reconnaîtront que leur désir de censure repose sur la démarche liberticide de réduire au silence ceux qui les gênent. Nan Goldin. Etudes sur la République de Platon - Google Books. Philosophie. National Coalition Against Censorship. Photographer Betsy Schneider on the Kohler Arts Center Banning Her Work. National Coalition Against Censorship. Qui sont les nouveaux censeurs?