background preloader

HISTOIRE, MEMOIRE, CENSURE

Facebook Twitter

Philippe de Villiers traité de Vichyste par Ivan Levaï - L'heure de vérité - 24/05/1992. Listes d’esclaves français « Derville. D’abord vient la shoah.

Listes d’esclaves français « Derville

Puis la traite négrière. Et puis c’est tout. Car l’ordre mémoriel a ses priorités sur l’échelle du Mal. Roger HOLLEINDRE. La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains. La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains (Ce communiqué peut être repris à condition d'en mentionner la source) Dans la grande entreprise de réécriture de l’histoire de France par les partisans du « grand remplacement », la Première Guerre mondiale, et plus particulièrement la bataille de Verdun, constitue un argument de poids.

La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains

Son résumé est clair : les Africains ayant permis la victoire française, leurs descendants ont donc des droits sur nous. Voilà qui explique pourquoi ces ardents défenseurs du « vivre ensemble » que sont MM. Samuel Hazard, maire socialiste de Verdun, et Joseph Zimet, à la ville époux de Madame Rama Yade, et en charge de la Mission du centenaire de la Grande Guerre, ont voulu mettre le sacrifice de millions de Poilus au service de leur idéologie. Laissons donc parler les chiffres[1] : 1899 GROUPES CERCLES D'ÉTUDES ET COMITÉS DE VIGILANCE.pdf. A propos de la liberté de penser et d'exprimer.

19 mars 1962 : capitulation de la France en Algérie. Cette date ne commémorant absolument rien, il a donc eu parfaitement raison de le faire.

19 mars 1962 : capitulation de la France en Algérie

Des rapports officiels révélés récemment apportent la preuve qu’après le 19 mars 1962, des centaines d’êtres humains ont été réduits à l’esclavage et de nombreuses femmes livrées comme chair à soldats dans les bordels militaires. Cependant cette décision crée polémique par certains Français de gauche et d’extrême gauche qui se sont distingués comme ennemis de notre nation lors de cette guerre d’Algérie. Nous célébrons le 11 novembre 1918, nous fêtons le 8 mai 1945, qui sont des dates de victoires de la France. Je n’ai vu nulle part en France une place, une avenue, une rue, un chemin, ni même une impasse, qui commémore le 22 juin 1940 !

Cette date est pourtant la fin d’une guerre que la France a perdu devant un ennemi et une armée qui nous occupaient. Alors pourquoi vouloir célébrer le 19 mars 1962 ? Cette date est un mensonge et veut cacher une réalité, ce que nous ne pouvons accepter. 1925 COOP.INTELLECTUELLE pour l'enseignement "orienté et soft". Sus à la bête immonde. À Morloc : Une vraie "petie noblesse" !

Sus à la bête immonde

Pour paraphraser Voltaire qui le disait de Dieu, là ce serait le diable... "Si hitler n’avait pas existé il aurait fallu l’inventer", c’est la poubelle mentale bouc-émissaire où le sossializte se "moralo-bonifie" et se purge de toute impureté morale personnelle. Gouverner les mémoires: les politiques mémorielles en France - Dr. Johann Michel - Google Livres. Les formes de l'histoire: essais d'anthropologie politique - Claude Lefort - Google Livres.

Les abus de la mémoire par Tzvetan Todorov. En cette fin de millénaire, écrit Tzvetan Todorov, les Européens, et tout particulièrement les Français, semblent littéralement obsédés par un culte : celui de la mémoire.

Les abus de la mémoire par Tzvetan Todorov

Cette ferveur compulsive participe d'abord de la nostalgie. Mais elle se présente aussi comme un devoir, une injonction. Certes, nous devons faire en sorte que soit maintenu vivant le souvenir. L'histoire de France interdite - Dimitri Casali - Google Livres. L'histoire bling bling - Nicolas Offenstadt - Google Livres. Les courants historiques en France: 19e-20e siècle - François Dosse, Patrick Garcia, Christian Delacroix - Google Livres. Qui est le Juge: Pour en finir avec le tribunal de l'Histoire - Daniel Bensaïd - Google Livres. Le procès et l’écriture de l’histoire. 1 Pour une approche juridiquement détaillée sur plusieurs points, nous renvoyons à Jean (2009). 1Si la question des liens entre justice et histoire a été abondamment traitée ces vingt dernières années, en particulier à l’occasion des procès Barbie, Touvier et Papon, qui venaient terminer un « cycle », on peut aujourd’hui sereinement s’interroger sur les rapports entre justice, mémoire et histoire, en s’appuyant sur la matière constituée par les grands procès intervenus depuis la Seconde Guerre mondiale1. 2Après avoir rappelé les repères essentiels du débat entre juristes et historiens, nous proposerons un éclairage sur la contribution de la justice à l’écriture de l’histoire, pour l’examen des mêmes faits à des moments historiques différents.

Le procès et l’écriture de l’histoire

Il restera enfin à s’intéresser au rapport tout à fait particulier de la justice à la vérité, pour voir dans quelle mesure des approches interdisciplinaires sont possibles. L’approche historique dans un cadre judiciaire Le phénomène générationnel. Des crimes qu’on ne peut ni punir ni pardonner - Antoine Garapon - Google Livres. Le débat » La vérité, le temps, le juge et l’historien. Bibliographie Yan Thomas. Yan Thomasdirecteur d’études EHESS Présentation des principales publications (ouvrages et articles à comités de lecture).

Bibliographie Yan Thomas

Pour des raisons de clarté et de commodité, la liste suivante est présentée dans l’ordre chronologique. Les articles seront prochainement téléchargeable en version pdf. Bibliographie téléchargeable (en version pdf.) Platon et la « nature du juste » in Archives de Philosophie du Droit, 16,1971, p. 62-65. La langue du droit. Causa. Acte, agent, société. LES HISTORIENS FRANÇAIS CONTEMPORAINS ET LA QUESTION DE LA VÉRITE.pdf.

VERITE HISTORIQUE, VERITE JUDICIAIRE A travers les grands procès issus de la Seconde Guerre Mondiale.pdf.