background preloader

L'Écran ... Méchant loup ?

Facebook Twitter

« Le visio-machin, je n’y connais rien » : la fracture numérique en France aggravée par le confinement. Gwenaelle a dû se débrouiller pour récupérer ses attestations de déplacement dérogatoire dans les pages de La Nouvelle République et auprès de sa voisine. Frédéric, lui, s’est rendu au Super U, et Stella à la blanchisserie où elle travaille. D’autres ont pu compter sur les distributions du centre social de leur quartier pour leur en déposer dans la boîte aux lettres. Du village de Villentrois-Faverolles-en-Berry (Indre) aux quartiers populaires de Trélazé (Maine-et-Loire) et Strasbourg (Bas-Rhin), tous racontent cette même « galère » pour savoir comment obtenir et renseigner le précieux sésame, devenu nécessaire pour justifier ses trajets pendant le confinement.

Plus compliqué encore quand on n’a ni ordinateur ni imprimante, ou qu’on est peu à l’aise avec l’écrit. L’obtention de ce « bout de papier » est révélatrice à elle seule de l’exclusion numérique que subissent des millions de Français, soudain aggravée par le confinement.

Tribunes & opinions

Ressources éducatives. Articles de Recherche - Sciences cognitives ... Vidéos & Audio - Reportages & émissions TV/Radios. Cyber-Harcèlement.