background preloader

Accros aux écrans ?

Facebook Twitter

Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe. « Il est crucial d’aider les enfants à installer les écrans dans un cercle vertueux » Tribune.

« Il est crucial d’aider les enfants à installer les écrans dans un cercle vertueux »

Addictifs et fondamentalement nocifs, les écrans sont spontanément pensés par la plupart d’entre nous comme un des maux principaux de notre époque : ils s’immisceraient dans nos cerveaux pour nous hypnotiser et maltraiteraient l’esprit de nos enfants, ils désocialiseraient les individus et ruineraient notre monde commun… On a beau reconnaître la place centrale que les écrans ont pris dans nos vies, ainsi que leur utilité indéniable, nous sommes tous intarissables lorsqu’il s’agit d’égrener la liste de leurs vices.

Là est le paradoxe : nous ne cessons de dénigrer un outil dont nous ne pouvons plus nous passer et vis-à-vis duquel notre ambivalence est notoire. L’attitude de la plupart des parents en est le symptôme le plus révélateur : c’est smartphone en main qu’ils s’agacent contre l’addiction de leurs enfants et c’est tout en rédigeant un texto qu’ils menacent sans cesse leur progéniture de leur confisquer leurs écrans. Rester maîtres de la situation. Face aux écrans, la bataille des enseignants pour maintenir l’attention des étudiants. Exposition aux écrans : « Qui défend-on, les enfants ou l’industrie du numérique ? »

Tribune. Comme chaque année, l’éducation nationale publie le nombre d’enfants scolarisés souffrant de handicap (repères et références statistiques 2018 de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). Les chiffres ont progressé de façon extrêmement importante. « L’école doit être un espace de désintoxication numérique » Tribune.

« L’école doit être un espace de désintoxication numérique »

Depuis plusieurs années, des présidents de conseil départementaux s’achètent une image de modernité et une bonne conscience éducative en dotant les collégiens de tablettes numériques. Les écrans nous font lire de plus en plus... Une idée reçue assez répandue est que nous lisons de moins en moins.

Les écrans nous font lire de plus en plus...

En réalité, la lecture n'a pas été détrônée, et une bonne partie du temps passé sur les écrans y est consacrée. C'est d'ailleurs ce que vous êtes en train de faire... La lecture de livres papier pas (encore) menacée Si en France, la lecture de livres papier ne semble pas encore être en danger, c’est en partie grâce à une culture dans laquelle la lecture a une place traditionnellement importante. Et même si le livre papier ne disparaîtra pas, sa part de marché va bien sûr inéluctablement reculer au fur et à mesure que les lecteurs passeront au format numérique. Si ce mode de lecture est encore minoritaire pour les livres (mais en forte progression), ce n’est pas le cas pour la lecture en général. Le numérique contribue à faire lire des livres. Comment nous rend-on accros à nos applis ? - Le Monde - 22/06/2018. Tribune.

Comment nous rend-on accros à nos applis ? - Le Monde - 22/06/2018

Nous le savons bien, réseaux sociaux, messageries instantanées, applications de réservation, d’actualité, de visionnage de vidéos… tous ont pour objectif de faire rester leurs utilisateurs le plus longtemps possible sur leurs pages. Confinement et écrans : Questions/Réponses - Le Monde - 24/03/20. L’usage des écrans explose en cette période de confinement, chez les enfants comme chez les adultes.

Confinement et écrans : Questions/Réponses - Le Monde - 24/03/20

Pour conseiller les parents, le pédopsychiatre Patrice Huerre, qui a dirigé l’ouvrage Faut-il avoir peur des écrans ? (Eyrolles, 2013), a répondu, lundi 23 mars, dans un tchat, aux questions des lecteurs du Monde. Lire aussi Confinement : cinq conseils d’hygiène numérique pour ne pas devenir fou avec ses écrans Abcd : Nous sommes parents d’un enfant de 2 ans qu’il est difficile d’occuper toute la journée en appartement. Trop d’écran, moins d’activité physique, les enfants et adolescents ont moins bougé pendant le confinement - Le Monde - 28/06/20. 10 000 pas et plus.

Trop d’écran, moins d’activité physique, les enfants et adolescents ont moins bougé pendant le confinement - Le Monde - 28/06/20

Les chiffres sont inquiétants. La sédentarité (le temps d’éveil passé assis ou couché, avec des dépenses énergétiques très faibles) chez les enfants et adolescents de 6 à 18 ans a fortement progressé pendant le confinement. Le temps d’écran a atteint trente heures par semaine, soit plus de quatre heures par jour (contre vingt heures par semaine avant le confinement), selon une étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention réalisée en deux temps, fin février et du 28 mai au 4 juin. Activité également sédentaire, la lecture de livres a progressé, mais de seulement une heure, avec 3,3 heures par semaine. Gérer les écrans en période de confinement : s'adapter et en parler - France Culture - 01/04/2020.

L'école à la maison, c'est une interview bi-hebdomadaire dont l'objectif est de répondre aux questions éducatives que nous nous posons en cette période de confinement.

Gérer les écrans en période de confinement : s'adapter et en parler - France Culture - 01/04/2020

Chaque entretien propose des réponses pratiques et des pistes de réflexion pour ne pas rester démunis dans cette situation inédite et nous aider à trouver nos propres solutions. Après le suivi du travail des élèves, nous abordons un thème qui occupe et préoccupe les parents au plus haut point : le temps passé devant les écrans. Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, autrice d'un rapport sur la santé culturelle du jeune enfant pour le ministère de la Culture en 2019, nous rappelle quelques règles pour les petits, les adolescents (et les parents !) « Tous les autres en auront un ! » : le smartphone, cadeau rituel d’entrée au collège. « TOUS les enfants ont un smartphone pour l’entrée en 6e. » Ainsi commencent et se terminent la plupart de mes échanges quotidiens avec ma fille, depuis que le collège est en vue.

« Tous les autres en auront un ! » : le smartphone, cadeau rituel d’entrée au collège

Après enquête, il semblerait que « tous les autres » représentent en réalité un quart de la classe – les enfants, comme nous autres, souffrent d’un biais de confirmation : il suffit d’avoir envie d’une verrière d’atelier dans sa cuisine pour remarquer que « tous les autres », sur Instagram, en ont une, et qu’il faut sur le champ aller chez Leroy-Merlin. Cela dit, une enquête de Médiamétrie pour l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN), réalisée en 2019, observe que pour les enfants âgés de 0 à 14 ans qui possèdent un smartphone, le premier portable a été acheté à 9,9 ans en moyenne.

Elle évalue à 65 % le taux des jeunes entre 11 et 14 ans qui ont déjà leur propre smartphone, une proportion qui, le temps de publier l’enquête, a probablement augmenté. Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe - Le Monde - 28/10/2019. « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle. » C’est ce qu’affirme le chercheur en neurosciences Michel Desmurget dans un entretien au Monde, très lu et commenté sur notre site.

Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe - Le Monde - 28/10/2019

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants, ce chercheur a aussi alerté dans de nombreux autres médias sur les risques de l’exposition des enfants aux écrans. Violence, réputation, blasphème… : au collège, l’éducation aux médias face au pouvoir des smartphones. Sandra Laffont est présidente de l’association Entre les lignes, avec laquelle des journalistes du Monde et de l’AFP interviennent bénévolement dans des classes de collège et de lycée.

Violence, réputation, blasphème… : au collège, l’éducation aux médias face au pouvoir des smartphones

Elle témoigne de cette expérience. Hyperviolence, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la situation des Ouïgours en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens, je ne pensais pas découvrir de telles choses sur leurs pratiques informationnelles. Et être si loin d’eux. 118 heures d’ateliers avec 275 élèves, surtout des 3e Avec ma consœur du journal Le Monde Delphine Roucaute, nous nous sommes mises cet hiver en résidence au collège Henri-Barbusse de Vaulx-en-Velin (Rhône), zone d’éducation prioritaire (REP +) près de Lyon. Début décembre : première rencontre avec les classes.