background preloader

S.N.T. - Culture numérique - E.M.I. - Outils numériques

Facebook Twitter

Présentation du parcours m@gistère dédié aux Sciences Numériques et Technologie. Deux séminaires dédiés à l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) en classe de seconde se sont tenus en 2018 et 2019 à Paris. Le parcours m@gistère « SNT en classe de seconde » reprend dans le cadre de ses collections non scénarisées les ressources présentées lors de ces rencontres. Un espace « Volet distant » de préparation et de prolongement de ladite action de formation en présence est ainsi mis à disposition de ceux et celles qui s’intéressent à cette thématique.

Cet espace contient une présentation des ateliers, des ressources complémentaires et les supports de présentation des intervenants aux deux séminaires. Il propose également des captations vidéos en direct et en différé des interventions (informatique embarquée et objets connectés, Internet et web, réseaux sociaux, photographie numérique). Toute personne disposant d’une adresse professionnelle académique peut ainsi s’inscrire pour avoir accès à cet espace de formation. Sources. Série la Famille Tout-Écran saison #2 : vidéo sur le cyberharcèlement. Le CLEMI s’associe à la campagne #NonAuHarcèlement de l’Éducation nationale et propose avec la Caisse nationale d'Allocation familiale un épisode inédit de la saison 2 de la famille Tout-Écran accompagné de ressources et de conseils utiles pour les parents et professionnels de l'éducation.

Série la Famille Tout-Écran saison #2 : vidéo sur le cyberharcèlement

Tous les épisodes de la nouvelle saison 2 de la famille Tout-Écran à voir prochainement sur les antennes de France télévisions en janvier 2020. Nouvelle vidéo « J'en ai marre des Cyberharceleurs » de la saison 2 Et toujours disponible en ligne la vidéo « Liker peut blesser » de la saison 1 Le cyber-harcèlement fait partie des risques liés à nos usages du numérique. Du côté des victimes, comme du côté des agresseurs, les conséquences peuvent être très graves. Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Scientific American Toujours sur les écrans, vie sociale en ligne, comportement agressif, dépression...

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados

Est-ce que tout est lié? L'utilisation des nouvelles technologies par les adolescent·es provoque angoisses et fantasmes chez les parents. À tel point qu'acheter un smartphone à son enfant équivaudrait presque à lui donner de la drogue. Le numérique mondial consomme cinq fois plus de ressources naturelles que le parc automobile français. Le cabinet d'experts GreenIT alerte sur l’évolution très rapide du secteur, qui va doubler ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, selon une étude que franceinfo vous révèle lundi.

Le numérique mondial consomme cinq fois plus de ressources naturelles que le parc automobile français

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? CLEMI/DANE de Paris : Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe. Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ? Entre Facebook, Instagram et les autres plates-formes numériques, la bataille fait rage entre les plates-formes numériques pour accaparer l’attention des adolescents.

Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ?

Appli, jeux vidéo, séries : comment les géants d'Internet volent votre attention. Applications sur smartphone, jeux vidéo, séries à la demande...

Appli, jeux vidéo, séries : comment les géants d'Internet volent votre attention

Depuis des années, les écrans et leurs usages sont accusés de tous les maux. L'Homme moderne, ultra-connecté, serait-il entré dans l'ère de la "décérébration à grande échelle", comme l'écrit le neuroscientifique Michel Desmurget dans son dernier ouvrage, La Fabrique du crétin digital, les dangers des écrans pour nos enfants (Seuil) ? Les clés du Numérique. Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien. Les chiffres sont à manier avec précaution, mais on estime que Google capterait à lui seul plus de 90 % des requêtes sur les moteurs de recherche en Europe.

Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien

Il devient de plus en plus difficile d’ignorer que la multinationale amasse ainsi une quantité phénoménale de données personnelles : lorsque vous effectuez une recherche ou que vous vous rendez sur un site Internet, Google en conserve une trace qui permet, entre autres, de vous proposer de la publicité ciblée, c’est-à-dire ajustée à votre profil. Google recueille aussi des données via son navigateur web Chrome, son service Gmail, via Youtube, qui lui appartient, Google maps, et aussi tous les smartphones munis du système exploitation Android… Si vous n’utilisez pas de smartphone Android, vous possédez sûrement un IPhone, d’Apple.

Apple est le roi de l’obsolescence programmée et des appareils fermés : ses machines sont faites pour ne pas durer longtemps. 1024, le bulletin de la Société informatique de France. La société informatique de France a le plaisir de vous offrir un libre accès aux numéros de 1024.

1024, le bulletin de la Société informatique de France

Article du Monde : Comment Wikipédia s’organise pour combler ses manques. « Ce mois de novembre est le mois asiatique de Wikipédia.

Article du Monde : Comment Wikipédia s’organise pour combler ses manques

Participez au concours et gagnez une carte postale venant de l’Asie. » Tel est le message qu’ont pu découvrir les internautes qui, en ce mois de novembre, ont consulté une page de l’encyclopédie liée à l’Asie. Le concours : écrire quatre articles en lien avec le continent asiatique. Article du Figaro : Que va changer la vente de l’extension de nom de domaine .org à un fonds privé? Article du Monde : Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe.

« La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle. » C’est ce qu’affirme le chercheur en neurosciences Michel Desmurget dans un entretien au Monde, très lu et commenté sur notre site.

Article du Monde : Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage La Fabrique du crétin digital. Article des Echos : Google entérine un changement majeur dans son moteur de recherche. Article du Monde : Publicité, hébergement, open-source : comment le Web est devenu dépendant des GAFA. Beaucoup a été écrit sur la dépendance de l’internaute moyen aux services gratuits, performants et pratiques offerts par ceux que l’on désigne comme les « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Article du Monde : Publicité, hébergement, open-source : comment le Web est devenu dépendant des GAFA

Un aspect moins connu est en revanche la dépendance d’Internet lui-même à ces très grandes entreprises privées. Car le réseau mondial a opéré sa mue industrielle et s’appuie désormais beaucoup sur les technologies et infrastructures développées par Google, Amazon et, dans une moindre mesure, Facebook et Microsoft. A tel point que des questions inédites se posent désormais sur la dépendance du Web dans son ensemble à cette poignée d’entreprises. Un marché de la publicité ultra-dominé par Google et Facebook Le marché de la publicité en ligne est très largement dominé par Google et Facebook. Article de l'Express : Les écrans rendent-ils crétins ? "Non, c'est l'usage que l'on en fait" Sur le blog Affordance : La fin du like ? C'est donc fait. Instagram (propriété de Facebook) a annoncé officiellement que le nombre de "Likes" allait désormais être masqué et ne serait visible que pour les propriétaires du compte.

Les visiteurs, les suiveurs, les likers, eux, ne verront plus combien d'autres semblables à eux-mêmes auront "aimé" tel ou tel contenu. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un mouvement que l'on voit de dessiner depuis maintenant quelques années et qui, pour les cadres de la Silicon Valley et les spin-doctors des GAFAM, vise à afficher une forme de résilience sur la question des phénomènes d'exposition de soi et autres (re)conquêtes d'un temps de connexion qui serait plus vertueux que vicieux, anxiogène et potentiellement addictogène. Facebook a lui aussi annoncé réfléchir, pour son propre réseau social, à masquer le nombre de Likes. De l'éco-anxiété à l'ego-anxiété. Petit retour en arrière.

MOOC : L’Intelligence Artificielle pour TOUS ! English version below. À propos du cours Langues du cours : Ce cours, est un mode d’emploi pour comprendre simplement ce qu’est l’IA (Intelligence Artificielle), pour participer à des projets IA, transformer sa façon de travailler et créer de la valeur ajoutée quel que soit votre métier. Pourquoi je ne mettrai jamais des photos de mes enfants sur les réseaux sociaux.

Cela fait des années maintenant qu’on peut le lire partout, à toutes les sauces : une image publiée en ligne peut être vue par beaucoup plus de monde qu’on ne le suppose, être conservée presque indéfiniment ou être partagée par de parfaits inconnu·e·s et ainsi engager, potentiellement, le futur et les droits numériques de votre enfant. Au début de la décennie, par manque d’éducation aux enjeux du numérique, ne pas avoir conscience des risques liés à la publication d’images de son enfant en ligne était acceptable. Ce n’est plus le cas en 2019 : parents, pensez-y à deux fois avant de publier le visage de votre cher bambin sur les réseaux sociaux.

Piqûre de rappel. Le consentement, c’est important. Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias. Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école.

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Itw de Dominique Cardon. Article du Monde (Décodeurs) : "Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news »". Emission de France Culture : L’éducation aux médias et au numérique. Les enjeux de l'éducation aux médias et au numérique. Article des Cahiers pédagogiques : L’EMI au carrefour des apprentissages formels, informels et non.

Si l’école garantit des savoirs structurés, balisés et soumis à une programmation stricte au sein d’institutions organisées, l’éducation informelle est plus diffuse et associée à des expériences quotidiennes qui mettent l’individu en relation avec le monde, et donc avec des défis de compréhension, de connaissance, de valeurs, de compétences qu’il acquiert au hasard de son environnement. Médias, médiatisation, médiation. Pourquoi les informations du GORAFI sont parfois prises au sérieux (Attention : tribune traduite depuis The Conversation, le texte original ne mentionne pas le Gorafi)

Panorama des outils numériques au service des apprentissages. 6 alternatives aux services Google. Article mis à jour le 26 octobre 2019 par Fidel Navamuel Peut-on se passer des services proposés par le géant Google ? Le géant de Mountain View a mis au point des outils et services d’une grande qualité. Fiables et gratuits pour la plupart, ils envahissent notre quotidien numérique.

Redacted. Flouter un visage sur une photo. 2Reply. Sondage en ligne simple et gratuit. 5 sites pour trouver des images gratuites pour la classe. Article mis à jour le 24 septembre 2018 par Fidel Navamuel Comment trouver des images gratuites pour une utilisation en classe ? Si vous cherchez des sites dans lesquels chercher des photos ou des images d’illustration pour vos cours ou pour un blog de classe, voici une sélection de cinq ressources en ligne qui proposent des photos gratuites. Quels sites pour vous mais aussi quels sites conseiller à vos étudiants pour trouver des images de qualité du domaine public ou gratuites.

J’avais déjà consacré il y a quelque temps de cela un autre article à 3 banques d’images gratuites, voici de quoi compléter cette première liste Avant d’utiliser l’une des images de ces sites, ne pas oublier de vérifier les droits d’attribution et identifier la licence Creative Commons utilisée. Photos For Class.