background preloader

Études

Facebook Twitter

France Culture - Début 1900 déjà, la méthode de Maria... Quatrième épisode de notre... « Quand le prof parle, j’éteins ma caméra et je fais ma vaisselle » Dans son studio de 9m², Océane, 20 ans, bâille devant son écran.

« Quand le prof parle, j’éteins ma caméra et je fais ma vaisselle »

Sur son ordinateur, un enseignant déroule son cours et l’étudiante en master de psychologie à l’université Toulouse-Jean-Jaurès peine à garder les yeux ouverts. Sa caméra à elle est éteinte. « En ligne, le cours est plus monotone, plus froid… La concentration est hyper difficile », souffle Océane. La Toulousaine n’a pourtant guère d’autre choix que d’enchaîner les heures de « visio » : sa chaise et son petit bureau – parfois son lit, quand la tentation se fait trop forte – sont redevenus sa salle de classe pour une durée indéterminée.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « On a la même vie que des personnes âgées » : quand la solitude menace les étudiants Garder sa pleine attention est une véritable gageure pour beaucoup d’étudiants, désormais contraints à ces journées de tête-à-tête avec Zoom. Comment maintenir sa motivation quand les études deviennent un exercice solitaire derrière un écran ? Davantage de filles, de diversité sociale et géographique : le nouveau visage des admis aux Sciences Po. Le concours d’entrée aux « Sciences Po », Ninon pensait au début que « c’était que pour les Parisiens ».

Davantage de filles, de diversité sociale et géographique : le nouveau visage des admis aux Sciences Po

Et puis, dans son lycée de Decazeville (Aveyron), elle a suivi un programme labellisé « cordées de la réussite » – un ensemble de cours et de rencontres qui vise à diversifier le profil des jeunes qui réussissent les épreuves. « Ça m’a montré que des gens de mon lycée pouvaient y prétendre. Ça a vraiment été décisif », raconte la jeune femme de 18 ans, fille d’une enseignante en maternelle et d’un gérant d’une boutique bio. Mais en avril, patatras. Les épreuves ont été annulées en raison de l’épidémie de Covid-19. Les sept Sciences Po du concours commun (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse), ainsi que ceux de Bordeaux et de Grenoble, ont chamboulé leur sélection.

. « Excellents éléments » de leur lycée. France Culture - Enseigner la philosophie à l’école... France Culture - "Après la victoire de la femme doit venir... Vérification de sécurité nécessaire. C’est un marronnier dans le monde de la... - Les Chemins de la philosophie. France Culture - Retour sur la réforme du lycée qui... L’alcool et les jeunes, un cocktail à risques. Vérification de sécurité nécessaire. «La qualité de vie au travail des... - Autonome de Solidarité. Le Monde - L’école tient bon mais la pratique du cursif... Pierre Guenancia : “L’enseignement de la philosophie doit suivre une certaine logique” Vous avez codirigé le groupe chargé de l’élaboration des nouveaux programmes de philosophie.

Pierre Guenancia : “L’enseignement de la philosophie doit suivre une certaine logique”

Pourtant, le programme mis en ligne le 17 mai par le Conseil supérieur des programmes (CSP) ne correspond en rien au résultat de votre travail, n’est-ce pas ? Pierre Guenancia : En effet. Il y a un peu plus d’un an, la présidente du CSP, Souâd Ayada, qui est elle-même philosophe, m’a contacté pour que je copilote ce groupe d’élaboration. Le groupe a travaillé pendant huit journées pleines, réparties sur une année, et nous avons échangé entre nous de très nombreux messages. Nous avons eu des discussions très animées, lors des sessions ou par mail, pour finalement parvenir à un projet qui convenait à chacun. Nous avons présenté le résultat de notre travail le mercredi 15 mai devant le CSP. Etudiants étrangers : une augmentation des droits d’inscription à géométrie variable.

Franceinfo - Il y a dix jours, ce professeur s'est... « La liberté pédagogique des enseignants n’est pas incompatible avec la préconisation de bonnes pratiques » Accompagnement, mentions, taux de réussite... comment définit-on un « bon » lycée ? Enseignement et tact. ASL, 2018: le bien être des enseignants. Exposition aux écrans : « Qui défend-on, les enfants ou l’industrie du numérique ? » Tribune. Comme chaque année, l’éducation nationale publie le nombre d’enfants scolarisés souffrant de handicap (repères et références statistiques 2018 de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). Les chiffres ont progressé de façon extrêmement importante.

Les résultats sont frappants : le nombre de nos enfants scolarisés entre 2 et 11 ans souffrant de troubles intellectuels et cognitifs, de troubles du psychisme ou de troubles du langage est en très forte augmentation alors que les chiffres des troubles visuels, auditifs, viscéraux et moteurs n’ont pas bougé. La comparaison avec les chiffres publiés par les mêmes instances les années précédentes révèle l’importance de cette épidémie.

Depuis 2010, les troubles ont progressé respectivement de 24 % pour les troubles intellectuels et cognitifs, de 54 % pour les troubles psychiques et de 94 % pour les troubles de la parole et du langage. Education Nationale: Ressources lutte contre le harcèlement. Education Nationale: Non au harcèlement. Philosophie. Classe préparatoire aux grandes écoles - Université Paul Valery. Licence Humanités - Université Paul Valery. Conditions d'admission Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup) , les étudiants : - titulaires du baccalauréat (toutes séries) - ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

Licence Humanités - Université Paul Valery

Portables. Le programme de la spécialité «Humanités, littérature et philosophie» : audience du 3 octobre 2018 devant le Conseil Supérieur des Programmes - La Société des Professeurs de Philosophie (SO.P.PHI) Le vendredi 5 octobre 2018, la SO.P.PHI a été entendue au ministère de l’éducation nationale par le Conseil Supérieur des Programmes.

Le programme de la spécialité «Humanités, littérature et philosophie» : audience du 3 octobre 2018 devant le Conseil Supérieur des Programmes - La Société des Professeurs de Philosophie (SO.P.PHI)

Son président, Jean-Marie FREY, et son vice-président François MORICEAU ont pris connaissance du calendrier de la réforme présenté par Madame Souâd AYADA, présidente du CSP, et de l’état du projet de programme pour la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » élaboré par le groupe d’experts. Il ont rappelé la position de la Société des Professeurs de Philosophie et leurs propositions à l’égard de ce programme. « L’érosion de l’autorité professorale est à lire à l’aune de l’importance qu’a pris le présent dans nos sociétés » Dans une tribune au « Monde », Eirick Prairat, professeur en sciences de l’éducation, analyse les facteurs qui ont contribué au recul de l’autorité de l’école.

LE MONDE | 29.10.2018 à 05h15 • Mis à jour le 29.10.2018 à 10h08 | Par Eirick Prairat (Professeur de sciences de l'éducation) Tribune. Faut-il parler d’une crise de l’autorité professorale ? Pourquoi Yasmine, Tadzio et Joseph ont fait « le pari » d’apprendre l’arabe au collège. Au collège Françoise-Dolto, à Paris, l’arabe s’enseigne, dès la classe de 5e, « comme n’importe quelle autre langue étrangère ».

Pourquoi Yasmine, Tadzio et Joseph ont fait « le pari » d’apprendre l’arabe au collège

LE MONDE | 08.10.2018 à 06h34 • Mis à jour le 08.10.2018 à 17h16 | Par Mattea Battaglia. En amphi, l’ordinateur « arme de distraction massive » Plus de notes, moins de compréhension... certains enseignants interdisent les écrans pour favoriser l’attention et la réussite des étudiants. LE MONDE | 18.09.2018 à 06h27 • Mis à jour le 18.09.2018 à 13h29 | Par Marine Miller « Venez dans un amphithéâtre à l’université et regardez : c’est devenu un immense cybercafé. Tel étudiant qui fait les soldes, tel autre qui regarde ses mails et qui s’amuse sur Facebook ou qui cache son téléphone derrière l’ordinateur pour envoyer des textos. » A quelques jours de sa prochaine rentrée universitaire, Olivier Esteves, professeur d’anglais à l’université de Lille, fait ce constat avec agacement. « Je me rappelle un cours où je montrais des extraits de The Wire [Sur Ecoute, série créée par David Simon en 2002].

Après le visionnage d’extraits, une bonne partie des étudiants étaient incapables de répondre aux questions, encore moins de participer au débat en anglais. » Plus de notes, moins de compréhension. Hors contrat : comment comprendre le succès des écoles alternatives ? La rentrée 2018 verra un renforcement inédit des conditions d’ouverture des écoles hors contrat – c’est-à-dire ni publiques ni privées sous contrat –, dans un contexte où le succès de ces établissements alternatifs se confirme depuis dix ans. Au printemps, le Parlement a allongé le délai pour s’opposer à l’ouverture d’une école hors contrat et a étoffé la liste des motifs d’opposition : la sécurité et l’accessibilité des locaux ; l’expérience du directeur (cinq ans au moins d’encadrement ou d’enseignement)… Les sanctions sont en outre alourdies (amende jusqu’à 15 000 euros) si un établissement brave une interdiction d’ouverture.

Ce durcissement de la loi est la suite d’une intensification des inquiétudes autour des écoles musulmanes, renforcées par le long feuilleton toulousain de l’école Al-Badr. Dans quelle mesure ces écoles représentent-elles un danger ? Quel est le poids du hors contrat en France ? Comment se répartissent ces établissements sur le territoire ? 1. Pourquoi les ados passent leur temps au lit. Ils ont 15, 17, 18 ans, vont au lycée. Rachel Panckhurst : « Le téléphone portable a toute sa place en classe » Dans certains collèges, l’interdiction du portable porte déjà ses fruits. Une proposition de loi sur l’interdiction du portable doit être examinée, mardi, à l’Assemblée.

Dans certains collèges, l’interdiction du portable porte déjà ses fruits

Environ la moitié des collèges, selon une estimation du ministère, ont déjà inscrit l’interdiction au règlement intérieur. Le Monde | 29.05.2018 à 06h43 • Mis à jour le 29.05.2018 à 15h15 | Par Violaine Morin Fini les sonneries en cours, les élèves déconcentrés et les photos qui circulent le soir sur Facebook. Au collège Lucie-Faure, dans le 20e arrondissement de Paris, ces tracas ont disparu lorsque la principale de l’établissement a décidé, en septembre 2016, que les téléphones resteraient rangés au fond du sac. « On ne peut pas, selon la loi, interdire aux élèves de venir avec leurs portables », précise la principale.

Il fallait donc, jusqu’ici, inscrire l’interdiction d’usage des téléphones dans le règlement intérieur. Où est alors le changement ? « Parcoursup laisse les élèves mijoter, vérifier, espérer » Vendredi, 338 551 candidats n’avaient obtenu aucun de leurs vœux ou étaient en attente sur la plate-forme, dont les premiers résultats ont été donnés mardi.

« Parcoursup laisse les élèves mijoter, vérifier, espérer »

Le Monde | 26.05.2018 à 06h35 • Mis à jour le 26.05.2018 à 14h09 | Par Séverin Graveleau « Tous les matins, je me réveille dix minutes plus tôt, et je me connecte directement sur Parcoursup avec l’espoir d’avoir remonté dans les listes d’attente. » Ce rituel un peu particulier, Camille (qui, comme une majorité de témoins, n’a pas souhaité donner son nom), lycéenne en terminale ES dans un lycée de Nancy, s’en serait bien passé, à quelques semaines du baccalauréat. Comme plus de 810 000 candidats à l’enseignement supérieur, elle a découvert, mardi 22 mai en fin d’après-midi, les premières réponses de la nouvelle plate-forme Parcoursup. Résultat : sur liste d’attente pour tous ses vœux, excepté en fac de psychologie, son « dernier choix » . « De combien de places a-t-on avancé ? De nombreux... En l’état, la réforme du lycée déçoit la communauté éducative.

Aucun des trois projets d’arrêtés soumis par le ministre Jean-Michel Blanquer, jeudi 12 avril, à l’avis – consultatif – du Conseil supérieur de l’éducation, n’a été adopté LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Violaine Morin Peut-on mener une réforme du lycée sans l’appui de la communauté éducative ?

En l’état, la réforme du lycée déçoit la communauté éducative

La question se pose, alors que les engagements pris par le président de la République, Emmanuel Macron, semblent faire l’unanimité sur le fond – assurer une meilleure cohérence entre le secondaire et la licence –, mais pas sur les modalités qui ont été soumises, jeudi 12 avril, à l’avis consultatif du Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Parcoursup va-t-il imploser? Downloaded_file-18. Parcoursup : comment les universités vont-elles classer les candidats ? Une fois passée la date limite de confirmation des vœux d’orientation post-bac, le 31 mars, un « outil d’aide à la décision » va permettre à chaque établissement de décider quelle valeur donner aux différents éléments du dossier.

Parcoursup : comment les universités vont-elles classer les candidats ?

Explications. Réforme du bac. Le mythe du modèle finlandais. Parcoursup, un nouveau marché pour les acteurs privés du conseil en orientation. Nouveau Lycée. L’université en crise? « Au travail, les inégalités entre hommes et femmes apparaissent dès après l’université » Les internes en médecine appelés à la grève. Année « crash test » pour la sélection en master. Les premiers masters universitaires commencent leur sélection en avril, avec la crainte pour beaucoup d’étudiants de rester sur le carreau. Dames d'Orient, Jeunesse en Arabesques. Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Classement des lycées 2017 : pour les familles, une donnée parmi d’autres. Chaque année, le ministère de l’éducation publie ses indicateurs de résultats pour ces établissements. Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ?

Classes inversées (flipped classrooms). Humiliation, exploitation... le calvaire des étudiants à l’hôpital. Une centaine d’élèves infirmiers, aides-soignants ou internes en médecine dénoncent dans un livre les « violences gratuites » infligées par leur hiérarchie. Vie lycéenne active et dynamique en acte. Sciences Po annule une conférence sur la Russie de Poutine. Le journaliste américain David Satter devait s’exprimer sur le rôle du terrorisme dans la construction du pouvoir russe.

Les classes prépa, un marathon pour les parents. Les classes prépa, un marathon pour les parents. Quand l’école de la vie s’invite en classe. Ces très sélectives universités américaines. Quand l’école de la vie s’invite en classe. Claude frontisi. Trois choses à savoir sur l’orientation des lycéens dans le supérieur. « Les conseils d’orientation donnés aux élèves varient selon leur milieu »

Trois choses à savoir sur l’orientation des lycéens dans le supérieur. Année de césure : de plus en plus de jeunes quittent la France dès le bac en poche. Conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques : les facs de médecine épinglées. Avec Kartable, les cours, c’est dans la poche. Entrée à l’université : le gouvernement va graver dans le marbre le tirage au sort.

La Vie Lyc pour les lycéens 2016. Guide. A l’école de police de Saint-Malo, « on essaye de les préparer et on leur dit de se donner à fond » Sommeil, école, sexualité, vie de famille... : les adolescents français ne vont pas si mal. Passe ton bac philo... Le privé en partie responsable de la ségrégation sociale au collège. Comme au lycée, l’affectation des collégiens parisiens passera par un algorithme. A l’ENA, une promo sous état d’urgence. PISA : bien lire la notice avant usage. L’apprentissage en quête d’un nouveau modèle. Etudes de médecine : le numerus clausus augmenté de 478 places, dès cette année. Améliorer la réussite à l’université, un chantier inabouti. Ecoles de commerce : l’envol des frais de scolarité. Le niveau en orthographe des écoliers français plonge. A Madrid, des étudiants sous l’œil du big data. Face à l’afflux d’étudiants, les universités font dans le système D. Concours d’enseignants 2017 : hausse de 5 % des inscriptions. Face à l’afflux d’étudiants, les universités font dans le système D.

Etudiants Erasmus : le blues du retour. Université : la sélection en master instaurée dès la rentrée 2017. « Plus de stress et moins de temps » : le blues des élèves infirmiers. Les racines de la violence humaine plongent dans l’arbre de l’évolution. A Saclay, la guerre froide entre grandes écoles et universités s’intensifie. « Pour l’entrée en master, une sélection est nécessaire » Universités : une rentrée difficile et une nouvelle loi en ligne de mire. Les développeurs, rois du marché de l’emploi en France. Les dates des vacances de la Toussaint mécontentent tout le monde.

L’attaque contre l’université américaine de Kaboul a visé l’élite intellectuelle afghane. Ecole hors contrat ou à la maison : de quoi parle-t-on ?