background preloader

L'Assemblée virtuelle

Facebook Twitter

OuiShare Lab simplon.co

Présentation. Sécurité données internet des objets. Rétablir la confiance dans le Web. Sous la responsabilité scientifique d’Alexandre Monnin Après une première journée le 27 janvier dernier (dont vous trouverez un compte-rendu ici) en forme de bilan des initiatives institutionnelles menées par le Ministère de la Culture dans le domaine du Web de données, nous vous convions à une nouvelle une journée de réflexion intitulée : “Rétablir la confiance dans le Web”. Les institutions qui souhaitent aujourd’hui investir le numérique et le Web en particulier, sont confrontées à de nombreux défis.

Face aux évolutions du Web, on a pu parler de l’avènement d’un Web 2.0 ou 3.0. Ces notions recouvrent une grande hétérogénéité de modèles aussi bien techniques qu’économiques. Programme* : 9h00 : Introduction, “Le Web et la confiance”9h30 : “Les enjeux sociaux du Web Sémantique”, Guillaume Rouyer et Marc Tirel (Assemblée Virtuelle)10h15 : Les enjeux économiques et politiques du Web après-Snowden, quelles solutions alternatives pour rétablir la confiance ? Inscriptions sur Eventbrite. You've Just Been Invited to a Basecamp Project. New Basecamp: Paper-like Interface.

Hermes. Munsch | Ouishare Labs. Notre écosystème logiciel sémantique | Mnemotix. Notre API est un middleware sémantique de gestion et d’extraction de connaissances, permettant d’accomplir des taches de collecte, de structuration, d’analyse et de visualisation de données. Un déploiement en 4 étapes : Extraction – collecter et libérer les données : dans de nombreux cas, nos clients ont besoin de décloisonner leurs sources de données. Le Mnémokit propose différents connecteurs et outils pour importer des données à partir de plusieurs types de sources telles que des documents Web, des bases de données métiers, les réseaux sociaux ouverts (LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.) ou d’autres services en ligne possédant des API (cf.

Questions réponses. Stample. Vidéos du meetup « web social » avec Henry Story. Je tiens à préciser à Gérard Longuet qu’Henry n’a pas la peau aussi sombre que sur la vidéo, mais je n’ai pas réussi à avoir un contraste satisfaisant entre l’écran de projection et l’orateur. Pour rappel, il s’agit d’articuler le Web Social avec les standards du Web Sémantique. CRI | Centre de Recherches Interdisciplinaires. Entretien avec Guillaume Rouyer, dir de l'AV. AV-powerpoint-2013-09. Powerpoint-2013-09.odp [Réparé] L’assemblée virtuelle. Partenariats. Simplon.co.

When data make sense. Innovation sociale. Hermes. Site principaux. Communication. Tim Berners-Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé. Biographie[modifier | modifier le code] Tim Berners-Lee est né le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre. Il est père de deux enfants. Carrière[modifier | modifier le code] L'invention du World Wide Web[modifier | modifier le code] L'ordinateur NeXT, utilisé par Tim Berners-Lee pour inventer le World Wide Web.

En 1980, il intègre l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Capture d'écran du navigateur World Wide Web C'est en mai 1990 qu'il adopte l'expression de World Wide Web pour nommer son projet. Assemblée Virtuelle | Une plateforme web de nouvelle génération pour favoriser l'émergence d'un écosystème global de la transition. Fin d'un monde Nous sommes face à la remise en cause d’un modèle de société – peut-être d’un modèle de civilisation – qui nous enjoint de tout repenser.La critique ainsi que ses outils apparaissent également dépassés. Il s’agit de les renouveler … En savoir plus Nouveau moteur de l'histoire Selon certains sociologues, plus de 30 % des populations occidentales, soit plusieurs centaines de millions de personnes, ne se retrouvent plus dans les valeurs et les modèles du passé.Ils sont à la pointe du changement sociétal.

En savoir plus Le web 3.0 : Un outil révolutionnaire Il s’agit d’une technologie de rupture au potentiel encore insoupçonnable. En savoir plus Si des acteurs et des solutions émergent aux 4 coins du monde et dans tous les domaines, ceux-ci ne font pas encore « système ». Assemblée Virtuelle | Une plateforme web de nouvelle génération pour favoriser l'émergence d'un écosystème global de la transition. L’ASSEMBLEE VIRTUELLE | POLITIQUE ALTERNATIVE. C’est le premier projet de l’association Politique Alternative. En voici les grandes lignes … Une hypothèse … Il existe des milliers d’idées dans des millions de têtes. Des dizaines de projets de société sont « déjà là », à l’état latent. Il s’agit de les faire émerger.

Un objectif : Construire une base de données open-source, multimédia (vidéo, audio, texte et hypertexte), évolutive et collaborative sur les thématiques liées à la conception de projets de société. 3 caméras, 40 entretiens vidéos pour la première année, une durée moyenne de 4h, une centaine d’intervenants pressentis, 10 membres actifs, une grande diversité de thèmatiques : Santé, alimentation, logement, transport, industrie, énergie, économie, écologie, territoires, politique, éducation, psychologie, anthropologie, art, technique, droit, cultures, philosophie … Un site web et 3 univers basés principalement sur des supports vidéos et organisés via des tags (auteur, thématique, sensibilité, intérêt …) : Blog | Assemblée Virtuelle. Ars Industrialis | association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil.