background preloader

Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit

Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit

http://arsindustrialis.org/

Related:  Ars IndustrialisCulture informationnelleIvan Illich - Nouvelle voieAssociations, Collèges et Sociétés indépendantes de PhilosophieSharing Economy & Alternatives

VIDEO Conférence de cloture de l'académie d'été prononcée par Bernard Stiegler le 26 août 2011. Lien vers l'ensemble des enregistrements des interventions et discussions : Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barillet lors des débats à la Colline du 14 mai 2011 Enregistrements des débats : "technologies relationnelles i et territoires" organisés par Ars Industrialis à La Colline le 19 mars 2011 avec Hugues Aubin, Christian Fauré et Bernard Stiegler Entretien avec Bernard Stiegler réalisé par Social Planet :

SURE : la culture de l’information en campagne Au dernier congrès de l’IFLA un poster a attiré mon attention, il s’agissait de l’annonce d’une campagne nationale sur la culture de l’information (information literacy). Cette campagne est désormais lancée sous le slogan SURE, acronyme de Source – Understand – Research – Evaluate. Je trouve que c’est très bien trouvé! Le site web propose un certain nombre de ressources sur le sujet, dont des infographies, des ressources pédagogiques pour les enseignants et les étudiants. Mais de quoi parle-t-on? Dupuy, Illich, et Girard / Violence, économie et sacré Document audio (voir plus bas) très convainquant de Jean-Pierre Dupuy sur le lien entre Illich et Girard.Très beau concept de contre production, et belle réflexion sur la difficulté des hommes à s'en approcher sans voir avant la dimension religieuse, sacrée souvent nécessaire. Intro Pour Dupuy, nous vivons une crise anthropologique et civilisationnelle. Il est temps pour lui de faire le lien entre deux auteurs clés qu'il a connu personnellement. Et défendre Illich contre lui-même, refuser de faire une scission entre les deux prétendues périodes de sa vie intellectuelle. 1er lien entre les deux penseurs.

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours ) Un podcast permet l’accès aux MP3 du cours. Pour recevoir toutes les informations sur le cours, le séminaire et l’académie d’été, abonnez-vous à la lettre d’information d’Ars Industrialis La gauche ne peut pas mourir, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Dans le débat public ne circulent pas que des sottises : également des poisons. De toutes les navrances complaisamment relayées par la cohorte des experts et éditorialistes, la plus toxique est sans doute celle qui annonce avec une gravité prophétique la fin des catégories « droite » et « gauche », et le dépassement définitif de leur antinomie politique. On n’a pas assez remarqué la troublante proximité formelle, et la collusion objective, du « ni droite ni gauche » de l’extrême droite et du « dépassement de la droite et de la gauche » (« qui ne veulent plus rien dire ») de l’extrême centre. Passe alors un premier ministre qui vaticine que « oui, la gauche peut mourir (1) », trahissant visiblement sous la forme d’une sombre prédiction son propre sombre projet, et la cause semble entendue. A plus forte raison quand lui emboîtent le pas quelques intellectuels : « La gauche est déjà morte ; ce qui en survit est soit pathétique, soit parodique ; si on s’occupait d’autre chose ?

Vocabulaire Ars Industrialis Ars Industrialis association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit accueil association Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique André Gorz, pensée autonome «Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais.» Le petit livre de 76 pages, publié chez Galilée en 2006, provoque une véritable commotion publique. Elle n’était pas connue.

Coin philo du Lycée de Sèvres Le Club de philosophie du Lycée de Sèvres, lancé fin septembre 2001, est né d'une réflexion sur les causes de la récente réduction des effectifs dans les classes littéraires et sur les possibles moyens de réagir à ce phénomène qui n'est pas seulement local. Lors des conseils d'enseignement, courant mai 2001, les professeurs de philosophie, de lettres et d'histoire ont pris l'initiative d'élaborer un projet interdisciplinaire destiné à l'ensemble de classes de secondes, afin que les élèves, dès leur arrivée au lycée, puissent se rendre compte le plus tôt possible de la véritable nature et de l'intérêt des études littéraires approfondies. L'orientation qu'ils devront faire en fin d'année scolaire sera d'autant mieux préparée qu'elle se fera en connaissance de cause.

Editions REPAS - Edition REPAS - Evènements Exposition sur Boimondau à la Médiathèque de Valence Un livre au centre d'une histoire revisitée : Il est le fruit de trois années d'un parcours de quête de l'Histoire des communautés de travail et de ces hommes qui les ont « habitées », d'un travail de recherche dans les archives, et de la rencontre des derniers témoins, pour un recueil de paroles qui tente de saisir ce qui a constitué l'essence même de la vie quotidienne de cette expérience. Boimondau, une expérience pour éclairer aujourd'hui ? La journée proposée vise à revisiter l'histoire et le territoire dans lesquels s'inscrivent encore fortement les traces de l'aventure hors normes des communautés de travail.

La société qui vient Enregistrements vidéo des débats du 3 mars 2012 à La Colline En associant avec , a fait paraître tout récemment aux éditions Mille et une nuits – un ouvrage co-signé par Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne. Nous vous proposons de participer le samedi 3 mars prochain, de 14h à 17h, au théâtre de la colline, à une discussion des thèses et analyses avancées dans cet ouvrage. Jean-Hugues Barthelemy, professeur de philosophie, Franck Cormerais, économiste et professeur de sciences de l’information et de la communication, Christian Fauré, ingénieur, Alain Giffard, directeur du Groupement d’intérêt scientifique « Culture et médias numériques », spécialiste de la lecture, et Victor Petit, post-doctorant en philosophie à l’université de Compiègne, s’entretiendront avec Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne pour ouvrir ensuite une discussion générale avec toutes les personnes présentes.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images

Related:  ATTITUDES CREATIVESBernard StieglerPhiloelieshadockhanPhilosophietrouver à redireL'Assemblée virtuelleinspiration