background preloader

La réalité virtuelle

Facebook Twitter

Réalité virtuelle : nous serons heureux dans la matrice. La réalité virtuelle (VR) fait le buzz depuis que Marc Zuckerberg l’a présentée comme “la plateforme sociale” du futur.

Réalité virtuelle : nous serons heureux dans la matrice

Facebook imagine un monde où nous pourrions assister à des cours à distance, voyager partout, partager en “live” les premiers pas de son enfant… Un paradis. La VR pourrait, pour Palmer Luckey, fondateur d’Oculus VR, être un instrument de bonheur, surtout pour les plus pauvres : “tout le monde veut être heureux. La VR peut vous permettre de vivre de nombreuses expériences enthousiasmantes” - par exemple, se balader dans la forêt, ou visiter le château de Versailles. “Une partie des plus belles expériences réservées aux riches peuvent être synthétisées et répliquées, pour une gamme bien plus vaste de personnes”, ajoute John Carmack, directeur de la technologie d’Oculus, qui mise sur ”l’immersion” procurée par ces “machines à expériences”.

Délivrer ce bonheur par procuration est un “impératif moral” pour Palmer Luckey. La réalité virtuelle. La réalité virtuelle parBen'J Fermez les yeux et imaginez-vous sur une plage avec le bruit de l'océan.

La réalité virtuelle

Les passants se promènent et leurs ombres passent sur vous. Vous entendez les rires des enfants tout en vous faisant dorer au soleil. Réalité-Virtuelle.com : Magazine business & réalité virtuelle. La réalité virtuelle est-elle mûre pour le jeu vidéo ? La réalité virtuelle pour combattre ses phobies. Casque sur les yeux, écouteurs dans les oreilles, manette en main, Marie-Christine pousse un long soupir: « On va essayer l’ascenseur sans vitre ».

La réalité virtuelle pour combattre ses phobies

Orchestré par son médecin, cette claustrophobe affronte une de ses plus grandes angoisses … en réalité virtuelle. La réalité virtuelle pour combattre ses phobies. A l’hôpital de la Conception à Marseille, le Dr Eric Malbos, médecin praticien en service de psychiatrie guide sa patiente dans un monde fictif à l’aide de casques VR. La technologie de la réalité virtuelle est ainsi utilisé dans le cadre médical pour aider cette patiente claustrophobe à surmonter ses phobies.

En l’occurrence pour cette simulation, en lui proposant d’entrer dans des ascenseurs plus ou moins grands, vitrés ou non. – Vous inspirez et vous gonflez le ventre, et vous expirez tout doucement, sans forcer, dit le médecin– Si ça m’aide de fermer les yeux, je peux le faire ? Google veut faire entrer la réalité virtuelle à l'école. La traditionnelle keynote Google I/O était ennuyeuse et interminable hier soir.

Google veut faire entrer la réalité virtuelle à l'école

Retransmise sur Internet, en direct du Moscone Center de San Francisco, c’était une conférence clairement destinée aux développeurs d’applications et pas au grand public. Mais comme c’est Google et que Google est dans la vie de millions de gens, difficile d’y échapper. On retiendra l’annonce d’une future version d’Android, dont le nom de code est Android M, dont on sait pour l’instant peu de choses. Plus insolite : une plateforme logicielle pour les objets connectés, baptisée projet Brillo qui permettra aux petits objets de mieux communiquer avec les smartphones. Photos en illimité dans le cloud Une nouveauté concrète, tout de même, qui intéressera les utilisateurs d’Android : c’est la possibilité de stocker toutes vos photos gratuitement, sans limite, dans le nuage Google Drive, quelle que soit la taille de ces photos ou même des vidéos. Vaincre sa phobie avec la réalité virtuelle.

Exposer des patients à leur phobie au travers d'un casque de réalité virtuelle permettrait de les aider à dompter leur peur, affirment des chercheurs.

Vaincre sa phobie avec la réalité virtuelle

Peur du vide, de la foule ou des araignées, les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la santé, selon des chercheurs participant ce mercredi 8 avril au Laval Virtual, le salon des Technologies et Usages du Virtuel, organisé en Mayenne. "L'anxiété peut être réduite chez les patients qui en sont victimes en les exposant à des stimulis liés à leurs phobies dans des environnements virtuels thérapeutiques dérivés des jeux informatiques", affirme ainsi Stéphane Bouchard, titulaire de la chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie. Ses études menées depuis une dizaine d'années ont prouvé qu'associer une thérapie cognitive classique à l'usage d'un casque de réalité virtuelle donnait de meilleurs résultats et en moins de temps. Ce que la réalité virtuelle peut changer dans les jeux vidéo. Sur le salon E3 de Los Angeles, difficile d'échapper à ces drôles de casques, dont tout le monde a entendu parler et qu'une bonne partie de l'assistance a voulu essayer.

Ce que la réalité virtuelle peut changer dans les jeux vidéo

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Difficile d'y échapper. La réalité virtuelle et ses drôles de casques étaient dans (sur ?) Toutes les têtes de l'édition 2014 de l'Electronic Entertainment Expo (E3), le salon du jeu vidéo de Los Angeles, après le rachat par Facebook, deux mois plus tôt, d'Oculus VR (« VR » pour virtual reality). Les enjeux de la réalité virtuelle. Ce qui ressemblait hier à de la science-fiction, comme l’immersion totale dans un jeu vidéo, est aujourd’hui à portée de main grâce aux avancées technologiques en réalité virtuelle.

Les enjeux de la réalité virtuelle

L’intérêt des entreprises pour ce domaine s’est ajouté à celui du grand public et plusieurs utilisations ainsi que plusieurs prototypes voient enfin le jour. L’aube d’une nouvelle technologie. C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

C'est quoi la Réalité Augmentée ?

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire ! Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données « virtuelles » et le monde réel. Les thérapies en réalité virtuelle. Affronter des situations anxiogènes sur écran (foule, avion, araignée…), tel est le principe des thérapies en réalité virtuelle pour traiter les phobies.

Les thérapies en réalité virtuelle

Au carrefour de la médecine, de la psychologie et des neurosciences, les psychothérapies utilisant la réalité virtuelle sont étudiées depuis une dizaine d’années et notamment dans le traitement des phobies. Malgré leur recours à la technologie, ces thérapies n’en nécessitent pas moins la rencontre en face en face entre un patient et un thérapeute, ainsi que la création d’une relation d’aide, d’écoute de qualité et de confiance. Applications dans les troubles anxieux.