background preloader

Virtuelle

Facebook Twitter

Microsoft s'exprime sur HoloLens et la réalité virtuelle sur Xbox One. Sur PlayStation 4, Sony a le PlayStation VR.

Microsoft s'exprime sur HoloLens et la réalité virtuelle sur Xbox One

Sur Xbox One, Microsoft n'a rien. Et pourtant la firme de Redmond travaille à la fois sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Le constructeur laisse cependant entendre que cette situation n'est pas figée. À voir aussi : HoloLens : Les trois premiers jeux révélés en vidéos. Facebook présente une caméra dédiée à la réalité virtuelle. Le réseau social veut encourager les créateurs à produire des contenus à 360 degrés.

Facebook présente une caméra dédiée à la réalité virtuelle

Il a racheté la start-up Oculus Rift en 2014 pour 2 milliards de dollars. Le Facebook Surround 360 ressemble à une soucoupe volante mais n'a rien d'extraterrestre. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a présenté mardi soir son nouveau projet: une caméra spécialement dédiée aux vidéos à 360 degrés. Formation des techniciens : GRTgaz mise sur la réalité virtuelle low cost. Utiliser des technologies venues du jeu vidéo pour former ses techniciens : c’est en somme l’idée exploitée par GRTgaz, le transporteur de gaz naturel français (environ 3 000 salariés), qui s’est lancé fin 2015 dans la réalisation d’une application de réalité virtuelle simulant ses postes de détente, les installations qui font la liaison entre son réseau et celui des distributeurs.

Formation des techniciens : GRTgaz mise sur la réalité virtuelle low cost

Autrement dit le cœur de métier de GRTgaz, pour lequel le transporteur a installé environ 5 000 postes de détente en France. Des équipements sur lesquels interviennent quelque 500 techniciens. Si l’entreprise s’est tournée vers la réalité virtuelle (VR), c’est que la technologie est devenue accessible grâce aux derniers équipements, nés notamment pour le jeu vidéo. « J’ai commencé la réalité virtuelle il y a quinze ans, ce n’est donc pas un nouveau marché », remarque Sébastien Kuntz, le fondateur de MiddleVR, qui a remporté l’appel d’offres de GRTgaz pour le développement de l’application. Selon Mark Zuckerberg, les écrans vont tous disparaître. Alors que la firme vient tout juste d’annoncer en grande pompe son module de 17 caméras pour filmer à 360°, il semble qu’elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : Mark Zuckerberg a en effet développé sa vision des choses en termes de réalité virtuelle ET de réalité augmentée lors de la conférence F8 2016 !

Selon Mark Zuckerberg, les écrans vont tous disparaître

C’est simple : le CEO de l’entreprise a clairement dit que Facebook était en train « d’essayer d’arriver » à concevoir des lunettes de réalité augmentée. Plus largement, le dirigeant a déclaré que sa société développait en ce moment même de toutes nouvelles techniques de réseautage social via la réalité virtuelle. Toujours selon lui, cela s’explique tout simplement par le fait que les plateformes VR sont les seules où l’on a la capacité de « réellement » avoir l’impression d’être avec quelqu’un durant un échange. Visez par vous-même la vidéo ci-dessous, c’est très convaincant (oui, il y a bien 2 joueurs humains). Réalité virtuelle : Facebook joue l'open source pour sa caméra 360° - Tech. Facebook a profité de la conférence F8 pour présenter une caméra capable de filmer en 3D et à 360°.

Réalité virtuelle : Facebook joue l'open source pour sa caméra 360° - Tech

Le réseau social a annoncé dans la foulée que les spécificités techniques de l'appareil et le code de maillage seront placés en open source dès cet été. Ouverte mardi, la conférence F8 organisée tous les ans par Facebook a été l’occasion pour le réseau social d’annoncer l’arrivée des chatbots dans Messenger et de donner un petit aperçu de ce que pourrait être la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec le site communautaire. Mais dans sa besace, l’entreprise américaine a évidemment emporté bien d’autres choses pour séduire les développeurs, à commencer par un très intriguant système de caméras 3D à 360°. Baptisé Facebook Surround 360, il permet de tourner des vidéos à 360° en 3D qui pourront ensuite être vues dans des applications de réalité virtuelle, via des casques dédiés, comme le Gear VR ou l’Oculus Rift.

Dix-sept caméras figurent sur l’appareil. Une caméra en open source Lire. Bientôt la première opération chirurgicale filmée en réalité virtuelle. Problem loading page. Facebook imagine le futur de la réalité virtuelle et augmentée dans de simples lunettes - Tech. Lors de la conférence F8, Mark Zuckerberg a présenté la réalité virtuelle comme l'un des trois grands chantiers de Facebook.

Facebook imagine le futur de la réalité virtuelle et augmentée dans de simples lunettes - Tech

GRTgaz préfère la réalité virtuelle à la réalité augmentée, Mobile et nouveaux écrans. Facebook prépare une application de réalité virtuelle pour smartphones. Le réseau social, propriétaire d'Oculus Rift, développe une application iOS et Android de réalité virtuelle.

Facebook prépare une application de réalité virtuelle pour smartphones

Pour Mark Zuckerberg, ce format d'expression succèdera à la photo et à la vidéo. Facebook prépare une nouvelle application pour smartphones iOS et Android. Des activistes syriens filment leur pays dévasté en réalité virtuelle. Mai 2015, Jaich Al-Fatah (« l’Armée de la conquête »), une coalition de forces rebelles syriennes, assiège les forces loyales au président Bachar Al-Assad à Jisr Al-Choughour, une ville dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie.

Des activistes syriens filment leur pays dévasté en réalité virtuelle

A l’image, la ville de 45 000 habitants apparaît. Les tirs d’artillerie résonnent au loin. La caméra fixe sur la pellicule les stigmates des combats : des immeubles détruits et des rues vidées de leurs habitants. Muni d’un masque de réalité virtuelle, d’une tablette ou d’une souris d’ordinateur, l’internaute peut s’immerger à 360° dans ce paysage de désolation et partager pendant quelques minutes le quotidien, devenu tristement ordinaire, des Syriens, quatre ans après le début du soulèvement, en mars 2011. Inédite, l’expérience est bluffante, troublante même. La réalité virtuelle peut-elle (enfin) s'imposer dans le jeu vidéo? Dans la ligne droite, vous accélérez.

La réalité virtuelle peut-elle (enfin) s'imposer dans le jeu vidéo?

Un coup d’œil à droite, un à gauche : votre bolide file sur le circuit. Mais le virage est déjà là et vous allez vite, beaucoup trop vite… Votre cœur fait un bond, il est déjà trop tard. Les sensations provoquées par la sortie de route ne ressemblent à rien de ce que vous avez pu connaître par le passé avec un jeu vidéo de Formule 1 car vous n’étiez pas assis devant un écran mais, grâce à un casque de réalité virtuelle, plongé dans l’action qui occupait tout votre champ de vision.

Impossible d’en sortir, de casser l’illusion. L’accident laissera des traces. Bis repetita C’est la nouvelle tendance que nous vend l’industrie vidéoludique, grosses sociétés et studios indépendants mêlés : la réalité virtuelle (ou VR), avec ses casques à écrans intégrés, voire ses gants équipés de capteurs. Tout ça donne un léger sentiment de déjà-vu ?

Effets secondaires atténués La première raison, c’est que la technologie a fait d’énormes progrès. L'AP-HM teste le sevrage tabagique avec la réalité virtuelle - Les Echos. Automobile Volkswagen décroche en Bourse après son amende américaine.

L'AP-HM teste le sevrage tabagique avec la réalité virtuelle - Les Echos

Découverte de l'OSVR, le casque de réalité virtuelle de Razer. « eXistenZ » et la réalité virtuelle - Les Echos. Politique EN DIRECT Suivez la conférence de presse de Hollande Le chef de l’Etat tient à partir de 11 heures sa sixième grande conférence de presse. Avec notamment au menu la Syrie, l’accueil des réfugiés mais aussi... Hollande attendu au tournant sur les réformes Le chef de l’Etat tient ce lundi sa sixième grande conférence de presse. Présidentielle : Hollande serait éliminé au 1er tour Selon un sondage Ifop publié dimanche, l'actuel chef de l'Etat serait éliminé dès le premier tour. Beethoven en réalité virtuelle dans les rues de Los Angeles. 31 Août 2015, 12h14 | MAJ : 31 Août 2015, 12h14 Cette expérience de réalité virtuelle, appelée "VAN Beethoven", est rendue possible grâce à des casques Oculus Rift mis à disposition dans un van (d'où le nom de l'événement) qui sillonnera Los Angeles, à partir du 11 septembre prochain.

Ce camion commencera sa tournée de la ville en se garant juste devant la salle de concert Walt Disney Concert Hall, qui héberge l'orchestre philharmonique. Il se terminera le 18 octobre pendant le festival municipal CicLavia, au cours duquel la circulation est coupée dans certaines artères de la ville pour laisser place à des événements sportifs et culturels. Pendant ce mois de tournée, le VAN Beethoven se rendra entre autres à la LA County Fair, au Hollywood Bowl, au Museum Mile, à Grand Park, au Levitt Pavilion et au LA Korean Festival. Mais que nous réserve ce camion musical ? Www.laphil.com/vanbeethoven > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Les conseils de Valve pour d velopper un jeu en r alit virtuelle. Très impliqué dans le marché de la réalité virtuelle, Valve a plein de conseils à donner aux développeurs qui souhaitent proposer des jeux compatibles avec cette nouvelle technologie.

Et si certains de ces conseils paraissent évidents, d'autres peuvent aller à l'encontre de ce que certains attendent à première vue d'un jeu en réalité virtuelle. À lire aussi : HTC Vive : la sortie du casque de réalité virtuelle est reportée Au début du mois d'août dernier, Yasser Malaika, designer/développeur/artiste chez Valve, a participé à une conférence organisée pendant la GDC Europe traitant de la conception d'interactions dans le cadre de la réalité virtuelle.

Au cours de cette dernière, le développeur a souligné l'importance des interactions dans l'expérience globale proposée par un jeu en réalité virtuelle : Il est profondément gratifiant pour les utilisateurs d'interagir avec du contenu en réalité virtuelle. Intuitif avant tout Immersif mais pas nécessairement réaliste Simple et efficace. Réalité virtuelle, c'est quoi ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel »[1].

Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, dans Le Théâtre et son double (1938), Artaud décrit le théâtre comme « la réalité virtuelle »[2]. L'expression est proposée à nouveau par Jaron Lanier en 1985 pour désigner un espace de représentation « réaliste », tri-dimensionnel, calculé en temps réel, immersif. Du fait de l'originalité de l'expression, que l'on qualifie d'oxymore en raison de l'apparente contradiction entre les termes qui la composent, le mot virtuel est devenu dans les médias synonyme de « numérique et immatériel ».

L'anglais virtual est plus nuancé.