background preloader

IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil

En 2006, le Centre Pompidou, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler, a créé en son sein l’Institut de recherche et d’innovation pour anticiper, accompagner, et analyser les mutations des pratiques culturelles permises par les technologies numériques, et pour contribuer parfois à les faire émerger. En août 2008, l’Iri a acquis un statut d’association de recherche autonome dont les membres administrateurs sont le Centre Pompidou, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, Microsoft France, le Goldsmiths College de l’université de Londres, l’Université de Tokyo, l’Institut Mines-Telecom, l’ENSCI, Alcatel Bell Labs et France Télévisions. Le Strate Collège Designer et l’Ecole d’Art des Rocailles et Ars Industrialis sont également membres de l’association.

http://www.iri.centrepompidou.fr/

Related:  Humanités numériquesWebdesigninformatique/numérique/nouvelles technologiesPOLITIQUE, citoyenneté, communsjscb

ANALOGIQUE & NUMERIQUE 1/ Introduction L’analogique et le numérique sont deux procédés pour transporter et stocker des données. (de type audio , photo , vidéo…) . L’analogique est né avec le début de l’électricité tandis que le numérique est apparu plus récemment avec l’ère de l’informatique . Les Ateliers: Esthétiques numériques Les logiciels de modélisation 3D permettent de représenter des surfaces et des volumes avec des logiques issues des mathématiques et de l'informatique. Mais comme tout outil, leur usage a tendance à orienter/formater notre imaginaire. Nous représentons souvent ce que le logiciel nous laisse modéliser sans trop de difficulté, et l'esthétique du projet émane alors aussi de l'outil. Notre objectif ce semestre est d'aborder la modélisation 3D comme un potentiel de création et d'élaborer des méthodes de recherches dans l'outil lui même, notamment en évitant la dualité dessin manuel versus modélisation.

ENMI 2013 Les Entretiens du nouveau monde industriel 2013 LE NOUVEL ÂGE DE L’AUTOMATISATION – Algorithmes, données, individuations Paris. PATRIMOINES. Enjeux contemporains de la recherche Culture et Recherche n° 133, été 2016 – 96 pages. Dossier coordonné par Pascal Liévaux et Christian Hottin (Direction générale des patrimoines) Quelles formes prennent les relations entre recherche scientifique et patrimoine ? En 2016, cette question se pose dans un contexte marqué par trois évolutions majeures : d’une part, le patrimoine rassemble désormais dans les pratiques professionnelles comme dans les organisations institutionnelles des ensembles de métiers et de disciplines très divers ; d’autre part, le monde de l’enseignement supérieur a été profondément bouleversé par les réformes de la décennie écoulée, qui ont conduit à de nouveaux modes d’organisation et de financement de la recherche ; enfin, à l’interface de ces deux situations émerge dans nombre d’établissements et administrations culturels une fonction de pilotage de la recherche et de coordination scientifique.

Révolution numérique, révolution culturelle ? de Rémy Rieffel Le dernier ouvrage de Rémy Rieffel, au titre accrocheur Révolution numérique, révolution culturelle ?1, relève un défi qui consiste à penser l’avènement de l’ère du numérique à l’aune d’un double paradigme, celui de la technique et celui des études culturelles. L’idée à la base de ce choix est que le numérique est un milieu au sein duquel les productions culturelles les plus diverses (des jeux vidéo au net art ou encore des réseaux sociaux aux livres électroniques) et des technologies coexistent. Il s’agit de dépasser l’idée selon laquelle, un rapport instrumental existe entre ces deux pôles, la technique n’étant pas uniquement le support de contenus qui pourraient être appréhendés en dehors de toute réflexion sur leurs conditions de production. Penser l’un sans l’autre revient à manquer, selon l’auteur, une partie de ce que le numérique fait à notre culture contemporaine2. Notes

Web design Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le web design désigne la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site web. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un tel site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. À noter qu'en francophonie, le terme web design est souvent utilisé à contre-sens de son acception initiale et confondu avec la seule création graphique.

Bradley Manning Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bradley (Chelsea) Manning Bradley Manning en 2012. Biographie[modifier | modifier le code] Petite enfance[modifier | modifier le code] Manning est né à Crescent dans l'Oklahoma, de Susan Fox, originaire du pays de Galles, et son mari, Brian Manning. Actualités > Alphabetville Alphabetville est un espace de recherche, d’expérimentation, de création et de diffusion sur les rapports entre langage, écriture et média, et dont les réalisations se matérialisent sur divers supports technologiques. Les medias numériques dans ses différentes formes d’expression artistique occupent une place privilégiée au cœur de ces activités. Structure de production pour des œuvres multi-media et de diffusion par des programmations, Alphabetville est aussi un laboratoire articulant pratique et théorie de l’art et de la culture, particulièrement dans le contexte des technologies numériques. Il s’exerce en confrontant artistes, auteurs, chercheurs, intellectuels, opérateurs culturels et public, dans la perspective d’élaborer un espace public critique. Les objets et les manifestations proposés se présentent dans une variété de media et de formes - multimédia, projections, archives audiovisuelles, ressources web, rétrospectives, rencontres thématiques, conférences, débats, publications

Tourisme littéraire, lire entre les lieux Le tourisme littéraire entraîne le visiteur sur les traces d’un auteur, d’un univers de fiction ou explore un territoire à travers les multiples regards littéraires. Cette forme de tourisme est encore peu étudiée dans le monde francophone (Molina, 2014) alors qu’il a donné lieu à la publication de plusieurs contributions dans le monde anglo-saxon (par exemple Robinson et Anderson, 2003 ; Watson 2006 ; 2009). Pourtant, les maisons d’écrivain, les ballades littéraires et plusieurs autres parcours sont revivifiés par la tendance au tourisme expérientiel. Le tourisme littéraire fait toujours référence à une forme de mémoire : l’œuvre comme témoignage de l’auteur sur une époque qu’elle soit lointaine ou non. À cela s’ajoutent les propres souvenirs du lecteur devenu touriste.

Olivier Le Deuff (dir.), Le temps des humanités digitales. La mutation des sciences humaines et sociales 1La notion d’humanités digitales (souvent appelées également humanités numériques) correspond à l’intégration des technologies de l’information et de la communication aux différents stades de l’activité de recherche en sciences humaines et sociales (SHS), depuis la veille documentaire jusqu’à la diffusion des résultats scientifiques en passant par le recueil, le traitement et l’archivage des données. Mais les humanités digitales (DH) ne se résument pas à l’utilisation de technologies : elles constituent un véritable champ de recherche qui conjugue une dimension appliquée (développement d’outils et de méthodologies spécifiques) et une dimension plus réflexive, d’ordre épistémologique, dans la mesure où le numérique bouleverse non seulement les savoir-faire de l’activité scientifique, mais aussi ses perspectives heuristiques. 1 Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique, Paris, Seuil, 2011. 3Cela n’empêche pas un certain unanimisme quant à l’intérêt de développer les DH en France.

Design graphique et tarifs Vu sur le blog Artbook, une publication des tarifs sensés être pratiqués dans les milieux du design graphique, de la photo et de l'illustration. Cette grille de tarifs a été originalement publiée dans le magazine Créanum et dans le Guide du graphiste indépendant. La voici : En temps que graphic designer, je ne suis absolument pas contre la publication des tarifs de la profession, bien au contraire. Il y a eu plusieurs initiatives dont la plus emblématique fut celle du défunt Syndicat national des graphistes (SNG) dans les années 90. Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, en français, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) est une autorité de régulation de l'Internet. C'est une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, tels que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques[1]. Missions[modifier | modifier le code]

Related:  dobrunetWEBDOCMusée et réseaux sociauxKnowingsinnoverWeb sémantiqueculture numériqueL'Assemblée virtuelleHISTOIRE DES ARTSRecherche EducativeTICE