Mes blogs scooopit préférés

Facebook Twitter

Physique et objets du quotidien. Je vois rouge … ah non vert !

Physique et objets du quotidien

Hier un de mes collègues utilisait son pointeur vert pour présenter sa conférence sur l'optique non linéaire (domaine de recherche de pointe). Un terme pour expliquer que les choses se passent différemment lorsque les intensités sont très grandes. En particulier il a expliqué que le laser vert (532 nm), de son pointeur, est en réalité un laser infra-rouge (1064 nm) qui devient vert grâce à un cristal de KTP (phosphate de potassium titanyl (KTiOPO_4)) doubleur de fréquence. Or le principe... Lire la suite Faites de la science… avec votre grille-pain ! Après une rentrée universitaire agitée je reprends enfin le chemin du blog. La magie du sans fil En lisant un excellent article sur les paiements sans contact et la NFC (Near Field Communication), je me suis dis qu'il était tant de reprendre avec un post court, après les vacances, pour expliquer cette technologie. Rangement d’été J'ai pris un jour de vacances pour faire un peu rangement. Comme un écho Soldes d’été …

@rt Flash : Lettre de prospective du sénteur René Trégouet. Je vous invite à découvrir et vous abonner (gratuitement) à la lettre de prospective @rt Flash du Sénateur René Trégouet, toujours très riche en informations pluri sectorielles et thématiques : Information & Communication / Robotique / Matière & Énergie / Espace & Cosmologie / Sciences de la Terre & Environnement / Sciences du vivant / Neuroscience / Transports & Aéronautique.

@rt Flash : Lettre de prospective du sénteur René Trégouet

Chaque semaine, le sénateur édite sa lettre et propose un édito où très souvent il s’implique réellement en termes d’analyse et de réflexion pour l’avenir. logo d'un lab de recherche sur les véhicules du futur (alsace) Voici pour exemple l’édito de la lettre 567 de fin septembre 2010 sur le thème « Les nouvelles technologies de l’information vont révolutionner nos modes de déplacements ». lettres@tregouet.org Edito de René Trégouet : Dans ce système, aucune transaction financière n’a lieu au sein du véhicule.

René Trégouët Sénateur honoraire Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat. Bit.ly - Descary. Le climat simplement et localement. Les chaînes de télévision ont un peu de souci à se faire. Le chanteur coréen Psy lors d'un show en octobre à Sydney (AFP PHOTO / FILES / GREG WOOD) En ce moment, la version française de YouTube, première plate-forme de vidéo au monde, est en train de mettre en place 13 chaines de TV exclusives : elles sont produites à la fois par des acteurs venus du web (Doctissimo, Aufeminin), mais aussi par des producteurs plus traditionnels : Endemol, Capa...

Les chaînes de télévision ont un peu de souci à se faire

D’ici un an, en cumulant toutes les vidéos –souvent des programmes très courts- ce seront au plus quelques centaines d’heures de programmes qui seront disponibles sur YouTube. Des programmes plutôt « low cost », même s’il y aura des « web series », et sur le mode de ce qui fait déjà beaucoup d’audience sur la plate-forme. Des contenus faits avec trois bouts de ficelle, un canapé, et une webcam (comme ceux des comiques du web Norman, Cyprien, Rémi Gaillard, etc. Et pourtant, les chaines traditionnelles qui restent les principaux clients des producteurs de YouTube ont du souci à se faire. Qui sait ? Une semaine pour *hacker* les sites web des musées avec la Responsive Museum Week ! Bonjour Je lance aujourd’hui le Responsive Museum Week, un projet réalisé avec Julien Dorra, et avec tous ceux qui nous rejoignent.

Une semaine pour *hacker* les sites web des musées avec la Responsive Museum Week !

L’idée de ce projet est de repenser les sites web des musées pour les rendre adaptés et lisibles sur mobile, chose qui n’est pas encore le cas aujourd’hui (ou très rarement). Ainsi, on propose à qui serait tenté, d’aller sur le site ResponsiveMuseum.com et de contribuer à grands hacks de CSS à l’amélioration de ces sites de musées. Parce que *remixer* le musée sur place c’est bien, mais *remixer* son site Internet, en ligne, c’est bien aussi Il y a quelques temps, j’ai écrit un article (qui a suscité quelques émois et créé des questions réponses passionnantes) à propos du tout nouveau site internet du Centre Pompidou Virtuel. Ainsi, nous avons imaginé une semaine créative où chacun maîtrisant un peu le code CSS pourrait « hacker« , « bidouiller », « remixer » le site de son musée préféré afin de le rendre adapté au support mobile, téléphone, tablette, etc.

Le blog de la rédaction. A partir de mi-2010, les adresses web pourront contenir des caractères chinois, japonais, coréens, arabes...

le blog de la rédaction

Pour le président de l'Icann, l'organisme en charge de la gestion des noms de domaine, Rod Beckstrom, ce changement était vraiment nécessaire car « sur les 1,6 milliard d'utilisateurs dans le monde aujourd'hui, plus de la moitié utilisent des langues dont l'écriture n'est pas en caractères romains ». Il y a déjà en effet 338 millions d'internautes chinois. Faite hier, cette annonce est le premier changement consécutif à une nouvelle dont on a sous estimé l'importance pour le monde de l'internet : le 1er octobre dernier, l'Icann (Internet corporation for assigned names and numbers) gagnait son indépendance et se dégageait (un peu) de l'emprise du gouvernement américain. Petit rappel historique. Internet est né dans le service des recherches avancées du département de la défense américain (Darpa) au début des années 1960. La gouvernance d'internet est-elle devenue libre ? FLOG. C’est l’espace de publication des explorateurs de controverses scientifiques, le journal de bord qu’ils souhaitent partager et mettre en débat.

FLOG

Un groupe de citoyens explore une question scientifique non résolue qui comporte des zones d’incertitude, qui combine des enjeux sociaux, politiques, éthiques et économiques et une forte mobilisation de la société civile : Ils cherchent a comprendre quels sont les connaissances scientifiques stabilisées et les zones d’incertitudes scientifiques du sujet.

S’ils le souhaitent, ils peuvent rencontrer et interviewer des experts. Ils identifient tous les acteurs de la controverse et tentent de comprendre leurs interactions. Ils posent les enjeux économiques, sociaux, éthiques, politiques de la question. Les explorateurs sont des étudiants, des citoyens, des adhérents d’associations qui se réunissent régulièrement pendant quelques mois pour explorer et cartographier une controverse scientifique. Sciences Po Ecole des Mines Telecom ParisTech. Qui suis-je. Ce blog est tenu par Calimaq : Aka Lionel Maurel.

Qui suis-je

Juriste & bibliothécaire Par thesupermath. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons, remix by Guénaël Boutouillet) Le Bibliothécaire. J’ai assuré et j’assure également des formations sur les questions juridiques et numériques, pour divers organismes de formation professionnelles (ENSSIB, Mediadix, CNFPT, etc). Contact : calimaq [at] gmail [point] com Bien que ce blog puisse évoquer des questions en lien avec mes activités professionnelles, les propos qui seront tenus ici sont strictement personnels et n’engagent en rien mon employeur. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande les liens suivants : Pour le bandeau de ce blog, crédits photo : Flint Wall. Quelques citations, que j’insère ici par pure superstition… - « Être libre et agir ne font qu’un » (Hanna Arendt). - « Rien ne serait pire que d’abandonner le droit à ceux qui font profession de l’édicter » (P.

. - « L’esprit s’arroge un peu partout des droits qu’il n’a pas » (André Breton). Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable. Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M.

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable

Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa. Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature.

Comment se définit le biomimétisme ? Une vision préindustrielle ? Le premier niveau se limite à l’imitation stricte de la forme. Quarante ans de traque, et le boson de Higgs court toujours. 4 juillet 2012 : le Boson de Higgs enfin trouvé ?

Quarante ans de traque, et le boson de Higgs court toujours

La traque touche à sa fin : le Cern, le 4 juillet 2012, a annoncé avoir découvert une particule compatible avec les caractéristiques du boson de Higgs, le chaînon manquant dans la théorie des particules élémentaires. Pourquoi certains humains pèsent 45 kilos et d’autres 130 ? La réponse est facile : le plus lourd doit porter de gros muscles, un peu de gras autour des intestins ou un squelette plus long. Dans tous les cas c’est une question de dose. La masse dépend du nombre de cellules ou de molécules qui composent l’objet. On n’explique que 4% de la composition totale de l’univers D’après les dernières théories, la matière connue de l’univers est composée de particules élémentaires qui, selon les conditions, peuvent mener une vie solitaire ou s’assembler avec quelques copines.

Pour la dernière touche, saupoudrez quelques électrons autour du noyau et l’atome est prêt à consommer. Mais leur travail reste encore incomplet. Le think tank des politiques publiques. « Fallen princesses », elle photographie la sombre fin des princesses Disney. L'actualité de la communication transmédia storytelling, des ARG et des webdocumentaires. Infographie Transmédia. Le CIC lance sa nouvelle web-série avec Stéphane de Groodt → Un an après la diffusion de sa première web-série réalisée en collaboration avec l’humoriste Cyprien, le CIC récidive avec une nouvelle web-série et jouée par Stéphane de Groodt.

Infographie Transmédia

Les vidéos […] SFR et Shazam créent l’événement en lançant une campagne TV interactive inédite → Exclusif : SFR nous a communiqué ce mercredi les premiers résultats de cette opération. Ils ont relevé 60 000 "shazamages" dans la soirée.. 3 jours après, SFR enregistrait plus de […] Etat de l’art sur le Transmédia en Aquitaine → « L’état de l’art sur le transmedia » est un rapport rédigé par l’association Univers Transmédia en juin 2011 à la demande du « Pôle Aquitain pour la Société de […] Développer l’oenotourisme grâce à un dispositif Transmédia → Jenkins et les 7 regles de la narration transmedia – Partie 3.

Henry Jenkins a déjà eu plusieurs articles à son nom sur mon blog. Je remets le couvert aujourd’hui avec une partie 3 où est dévoilé un concept supplémentaire de cette figure du transmedia : le worldbuilding. Who is Mr Jenkins? Contextualisons un peu pour les noobz qui viendraient à lire ma prose. Ce cher monsieur bosse à UCLA où sa petite équipe mène des travaux sur l’évolution des medias, il a théorisé ce que l’on appelle aujourd’hui le transmedia storytelling. La démarche d’Henry Jenkins a permis de nombreuses émergences de solutions et technologies innovantes dans les produits créatifs diffusés par les mass médias du monde entier. Jenkins et le « Worldbuilding » ou la création d’un univers Venons en au concept de Worldbuilding… Ce que Jenkins appelle l’extension transmedia n’est jamais centrale mais prolonge un univers en construction ou déjà définit le story world.

Tous ces derniers servent souvent de points d’encrages au développement narratif d’un univers. Be Sociable, Share! Univers Transmedia. L'actualité multidisciplinaire de la recherche. Connaissez vous Danah Boyd ? La créativité expliquée. Par Rémi Sussan le 21/02/12 | 9 commentaires | 4,232 lectures | Impression Peut-on vraiment “manager”, “améliorer la créativité, par des moyens précis ? J’avoue personnellement avoir toujours été assez sceptique sur le sujet, en partant du principe que si on innove à partir d’une méthode connue et éprouvée, alors ce n’est plus de l’innovation, par définition. Et les étagères des librairies consacrées au développement personnel, au management, voire au New Age, abondent en techniques infaillibles d’amélioration de la créativité, du jeu de rôle au mindmapping en passant par la programmation neurolinguistique, le brainstorming ou le sacrifice de boucs (la méthode la plus efficace à mon avis).

Mais Anthony McCaffrey, dont les travaux ont été présentés ces jours-ci dans Science Daily, semble relancer le débat. Ladite théorie se nomme “l’hypothèse des caractéristiques obscures”. McCaffrey a donc mis au point une série d’expériences pour vérifier sa théorie. Rémi Sussan. La sélection scientifique de la semaine (no 26) - A ne pas rater cette semaine (à condition de bien se protéger les yeux et de se lever tôt), le transit de Vénus devant le Soleil le 6 juin (pour la France métropolitaine).

Le phénomène ne se reproduira pas avant 2117. - Remarcher après avoir été paralysé, c'est possible, du moins chez les rats. - Triste record : le taux de CO2 atmosphérique a passé la barre des 400 parties par million (ppm) au-dessus de l'Arctique ce printemps. Il tournait autour de 280 ppm avant le début de l'ère industrielle. - Suite et fin de l'enquête du Monde sur la manière dont l'industrie du tabac a financé certains laboratoires français. - Le génome de la tomate a été sequencé. . - La course à la téléportation quantique bat son plein : deux records de distance battus en quelques semaines. - Des chercheurs du CNRS se sont inspirés de la structure des antennes de papillons pour mettre au point un détecteur d'explosifs si sensible qu'il est capable de rivaliser avec le flair de chiens entraînés pour cette tâche.

En Indonésie, deux geeks exceptionnelles. Article publié dans le supplément Science&Techno du Monde du 2 juin Ollie et Anantya sont deux geeks indonésiennes hors du commun, deux " techpreneuses " comme elles aiment à se définir. Ollie, 28 ans, de son vrai nom Aulia Halimatussadiah, diplômée en informatique, a un site de livres électroniques, tient plusieurs blogs, participe à l'animation de communautés d'enthousiastes numériques, d'investisseurs et d'éducateurs intéressés par le numérique. Elle a aussi écrit 20 livres dont la moitié de fiction sentimentale. Son nom de clavier est " Salsabeela ". Anantya Van Bronckhorst, 32 ans, a fondé, en 2006, Think.Web.id, une agence online (50 employés) dont elle est la directrice. Entrepreneuses, intellectuelles, militantes, informaticiennes, ces deux femmes sont l'incarnation de ces enfants d'Archimède qui font le pari des technologies de l'information pour faire bouger le monde, malgré les embûches.

" La technologie est encore une barrière pour les femmes ", explique Anantya. Pourquoi intégrer Facebook Connect sur votre site. Facebook Connect est aujourd’hui la solution d’identification proposée par Facebook qui pourrait permettre à n’importe quel site demandant une identification de déléguer celle-ci à Facebook. Certains sites l’ont mis en place comme DisMoiOu.fr, Digg et bien d’autres. Malheureusement, beaucoup de sites de marques n’ont pas compris l’intérêt de le faire et mettent en avant l’argument de récolter des e-mails afin d’augmenter leur base de contacts. Ah oui, vous savez cette fameuse base emails, qui permet à un marketeur d’aller voir son directeur et de lui parler du coût de recrutement de prospect et de légitimer le succès de son opération car il a récolté 10 000 adresses emails (dont un tiers sont des junk mails de concouristes mais ça, on le dit pas à son Directeur Marketing, et dont un autre tiers se désinscrira dès le premier contact commercial).

C’est dommage car Facebook Connect vous offre plein d’avantages importants : Liberation blog science. Trendybuzz pour suivre le buzz sur le Web. Le média social de la culture scientifique et technique. Plume! Christian Fauré — Hypomnemata : supports de mémoire. Une imprimante 3D nanométrique. Serge Courrier (secou) sur Twitter. La révolution de l'information. {sciences²} Blog de Paul Jorion. FredCavazza.net « FredCavazza.net FredCavazza.net.

Henri Verdier Blog.