background preloader

Proust

Facebook Twitter

Proust, ses personnages. Charles Swann d’après David Richardson Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche Modèle possible : Charles Haas Charles Swann est un dandy fortuné, discret et élégant, fin connaisseur des arts, qui fréquente les plus grandes familles de l’aristocratie parisienne.

Proust, ses personnages

On ne lui connaît aucune activité professionnelle si ce n’est la rédaction d’une biographie du peintre flamand Veer Mer, œuvre toujours en chantier ce qui rappelle les velléités d’écriture de Marcel Proust sans cesse contrecarrées par des problèmes annexes (excepté dans ses dernières années). Charmeur, lucide et souvent ironique, Swann plaît beaucoup au narrateur qui se reconnaît en lui. Il apparaît dans « la Recherche » au tout début de l’oeuvre. Chronologie des événements de À la recherche du temps perdu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie des événements de À la recherche du temps perdu

Cet article situe les événements des romans constituant À la recherche du temps perdu, œuvre romanesque de Marcel Proust. Il convient de préciser que le romancier introduit très peu de repères temporels dans son œuvre et qu'ils sont parfois contradictoires. Les dates qui suivent sont donc indicatives. Chronologie[modifier | modifier le code] Avant le narrateur[modifier | modifier le code] NB Le narrateur est quelquefois appelé Marcel ; Proust lui-même évoque cette idée tout en se gardant de la confirmer.[1] 1879[modifier | modifier le code] Mariage des parents du narrateur. Liste des lieux d'À la recherche du temps perdu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des lieux d'À la recherche du temps perdu

Cet article décrit les lieux des romans constituant À la recherche du temps perdu, œuvre romanesque de Marcel Proust. Combray[modifier | modifier le code] Combray est une ville imaginaire qui tient une place importante dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Cette ville fictive est inspirée en partie de la ville réelle d'Illiers, que fréquentait l'écrivain lorsqu'il était enfant, et qui a pris par la suite en hommage le nom d'Illiers-Combray.

De Combray partent deux balades opposées qui servent de référence à la structure sociologique de la totalité de l’œuvre, ainsi qu'aux titres de ses parties : Un autre lieu structure le roman : Montjouvain (Montjouvin est un lieu-dit d’Illiers) : Où se trouve la maison de Vinteuil et de sa fille. Liste des personnages d'À la recherche du temps perdu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des personnages d'À la recherche du temps perdu

Cet article décrit les personnages des romans constituant À la recherche du temps perdu, œuvre romanesque de Marcel Proust. On en compte plus de 2 500[réf. souhaitée], fictifs ou réels. Les personnages réels sont mentionnés avec leurs dates de naissance et de décès. Marcel Proust. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Proust

Marcel Proust en 1900. Œuvres principales Issu d'une famille aisée et cultivée (son père est professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile et toute sa vie il a des difficultés respiratoires graves causées par l'asthme. Très jeune, il fréquente des salons aristocratiques où il rencontre artistes et écrivains, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain. Profitant de sa fortune, il n'a pas d'emploi et il entreprend en 1895 un roman qui reste à l'état de fragments (publiés en 1952, à titre posthume, sous le titre Jean Santeuil). Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Bien que réunissant les conditions pour faire partie de deux religions, fils d'un père catholique et d'une mère juive, lui-même baptisé à l'église Saint-Louis-d'Antin à Paris, Marcel Proust a revendiqué son droit de ne pas se définir lui-même par rapport à une religion[5]. John Ruskin,La Bible d'Amiens.

À la recherche du temps perdu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À la recherche du temps perdu

Résumé[modifier | modifier le code] Le roman est publié en sept tomes : En considérant ce découpage, son écriture et sa publication se sont faites parallèlement, et la conception même que Proust avait de son roman a évolué au cours de ce processus. Alors que le premier tome est publié à compte d’auteur chez Grasset en 1913 grâce à René Blum (Proust en conserve la propriété littéraire), la guerre stoppe la publication du deuxième tome et permet à Proust de remodeler son œuvre, cette dernière prenant de l'ampleur au fil des nuits de travail qui l'épuisent.

L'auteur retravaille sans cesse ses dactylographies autant que ses brouillons et ses manuscrits, et souhaite interrompre sa collaboration avec l'éditeur[1]. Entourage de Marcel Proust. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entourage de Marcel Proust

Famille[modifier | modifier le code] Robert, cadet de 2 ans de Marcel, photo de Paul Nadar, 1887. Adrien Proust, père de l'écrivain.Jeanne Proust, née Weil, mère de l'écrivain à qui il est profondément attaché, l'accompagne dans plusieurs voyages.Robert Proust, frère de l'écrivain, il quitte le foyer familial en 1903.