background preloader

III) Le social

Facebook Twitter

Les roms : une nation sans territoire ? (Deuxième partie) Face à la permanence de la politique anti-roms, quelques réalités doivent plus que jamais être rappelées, sur une population méconnue, invisibilisée ou stigmatisée, et soumise comme peu d’autres à des politiques d’État particulièrement violentes.

Les roms : une nation sans territoire ? (Deuxième partie)

Les Roms : une nation sans territoire ? (Première partie) Consacrer un article aux Roms nécessite au préalable une mise en garde contre deux écueils.

Les Roms : une nation sans territoire ? (Première partie)

Il serait tentant, d’une part, et encore plus dans le numéro d’une revue anarchiste consacré au fédéralisme, de présenter la ou les sociétés romanis comme des modèles de fonctionnement non étatique au sein desquels les individus jouiraient d’une totale liberté. C’est là une vision romantique aussi erronée que celle présentant les Roms comme des « voleurs de poules ». Comme dans de nombreuses autres sociétés, l’exploitation, le patriarcat, le contrôle pesant du groupe sur l’individu existent et ne peuvent être ignorés.

D’autre part, le danger, qui n’est pas propre aux anarchistes celui-là, serait de considérer les populations romanis comme plus marginales, plus inorganisées que les autres populations, leur niant ainsi toute culture et toute organisation sociale propre. Pourquoi le terme de « Rom » ? Ce Rom percevait 5.000 euros par mois d’aide sociale dans une Grèce en banqueroute ! L’enquête a donc démontré que la fillette blonde retrouvée la semaine dernière dans un camp rom à Farsala (Grèce) avait été vendue par sa mère, une rom bulgare, pour la somme de 900 euros .

Ce Rom percevait 5.000 euros par mois d’aide sociale dans une Grèce en banqueroute !

Le couple de Roms chez qui la petite Maria fut découverte, l’utilisait pour mendier en dansant « comme un ours ». C’est au cours d’une opération antidrogue menée par la police dans ce campement de Roms que l’attention des policiers fut attirée par la blondeur de l’enfant qui ne ressemblait ni à ceux qui se prétendaient ses parents ni à ses soi-disant frères et sœurs. Dans le préfabriqué dans lequel vivait cette étrange famille, la police a trouvé des armes, de la drogue et des faux papiers. Ce couple de Roms avait déclaré sur l’honneur – ce qui suffit en Grèce – la naissance de 14 enfants et percevait ainsi 5.000 euros par mois d’aide sociale. 5.000 euros par mois ! Roms : 16 élus de gauche dont Dominique Baert (Wattrelos) et Gérard Caudron (Villeneuve d'Ascq) signent une tribune de soutien à Valls. "Pourquoi nous soutenons le minitre de l'Intérieur" Le problème posé par les campements illicites a une réponse évidente : il faut faire appliquer la loi républicaine.

Roms : 16 élus de gauche dont Dominique Baert (Wattrelos) et Gérard Caudron (Villeneuve d'Ascq) signent une tribune de soutien à Valls

Et sur ce point, il ne saurait y avoir aucune division, à gauche et chez les socialistes. C’est là la politique menée depuis 16 mois par le gouvernement, avec le soutien de la majorité ; une politique cohérente apportant des solutions concrètes quand l’inaction et la stigmatisation avaient pu jusqu’alors tenir lieu de politique. Une évidence s’impose, nous la côtoyons tous les jours : l’installation illicite aux portes ou au cœur de nos villes, le plus souvent aux abords de quartiers populaires, qui connaissent déjà de nombreuses difficultés, de bidonvilles où vivent des populations d’origine Rom.

Ce qui n’est pas sans générer des tensions. Ces campements illicites sont des lieux de misère dans lesquels des hommes, des femmes, des enfants sont en danger car exposés à des conditions sanitaires et de sécurité intolérables. Les Roms et l'Union européenne. Les Roms en Europe: une minorité importante en situation précaire Le terme "Roms" recouvre des groupes de personnes partageant des caractéristiques culturelles plus ou moins similaires.

Les Roms et l'Union européenne

Le Conseil de l'Europe désigne les Roms, les Sintés (Manouches), les Kalés (Gitans) et les groupes de population apparentés en Europe, dont les Voyageurs et les branches orientales (Doms, Loms). Ce terme englobe la grande diversité des groupes concernés, y compris les personnes qui s’auto-identifient comme « Tsiganes » et celles que l’on désigne comme « Gens du voyage ». Comptant une population de près de 10 à 12 millions en Europe (dont près de 6 millions au sein de l'Union européenne), les Roms constituent l'une des plus grandes minorités ethniques d'Europe. Depuis des siècles, cette minorité est victime de préjugés négatifs, d'exclusion sociale et souffre de profondes discriminations particulièrement en termes d'accès à l’éducation, à l’emploi, aux services de santé ou au logement.

Selon un rapport. Enfants Roms: l'autre tweet de Valérie. @Valtrier Je m’appelle Marcel et j’ai 7 ans.

Enfants Roms: l'autre tweet de Valérie

Je fais partie des 900 Roms de Lyon que monsieur Valls a décidé de jeter à la rue en application de décisions de justice dont je ne conteste nullement la légalité mais dont je voudrais porter à votre connaissance l’inhumanité. Je pensais tout d’abord vous envoyer moi aussi un tweet, mais devant tout ce que le gouvernement et la police nous font subir en ce moment, je n’ai pas pu me limiter à 140 caractères et je vous prie de m’en excuser.

J’ai donc décidé de vous écrire une lettre. Si tout cela continue, c’est un livre que je vous enverrai. Il y a quelques mois, j’ai lu un de vos tweets, ou plutôt deux. Vous avez écrit : « Rapport de l'Unicef: 10% d' enfants pauvres en France. Collectif Solidarité Roms et Gens du voyage.