background preloader

Ateliers autonomes - Gestion des ateliers

Ateliers autonomes - Gestion des ateliers
Par cenicienta dans C3 - Ateliers autonomes le 11 Novembre 2011 à 10:50 Cela fait deux ans que je travaille sur la mise en place de mes ateliers autonomes. La 1ère année, j'ai abandonné en cours de route, pas le temps de créer les fichiers et je ne savais pas comment les gérer. Lors de la 2ème année, j'ai réussi à fabriquer tous mes fichiers et j'ai commencé à réfléchir à la gestion mais au niveau du suivi, je n'étais pas satisfaite de mes documents. Récemment, j'ai découvert le site d'Orphys qui propose des jeux et des ateliers libres! Chouette ! Je profite donc des "vacances" pour faire tout le tralala des ateliers en utilisant la mise en page d'Orphys: Feuille de suivi individuel des blasons Les blasons en couleur Les blasons en noir et blanc Feuille de suivi collectif des blasons Fonctionnement Vous avez une explication du fonctionnement directement sur le blog d'Orphys, je ne vais donc pas faire un copié/collé de son article mais allez y jeter un coup d'oeil! Pour les blasons:

http://www.cenicienta.fr/c3-ateliers-autonomes-gestion-des-ateliers-a4342720

Related:  organisation de classeAteliers autonomes cycle IIIGestion classeateliers lecturelivres gratuits

PlaniClasse, l'agenda du professeur des écoles - Théosept L’outil attendu, pratique et adapté pour gérer l’organisation de sa classe et son espace professionnel sur son ordinateur. "Planiclasse" est un outil qui permet à l’enseignant de gérer son cahier journal, ses fiches de prép, ses séquences, ses résultats d’évaluation au sein d’une même interface. Elaboré en collaboration avec des enseignants, il comporte toutes les options nécessaires à la gestion des documents de la classe. fonctionnement : Le logiciel s’ouvre en mode agenda sur la semaine en cours.

[activité libre] les blasons autonomie cycle 3 NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure. Sur le même thème

Emploi du temps et progressions Par La Grande Maikresse le 16 Juillet 2012 à 18:48 Voilà l'emploi du temps que je vais utiliser cette année. J'ai essayé de respecter les horaires Le fichier excel à modifier Le fichier PDF Search Results Voici des affiches prêtes à imprimer. Ce format est préparé de façon à ce que vous découpiez autour de la bordure. Cela évitera de n’avoir que des affiches rectangulaires dans la classe. Nous utilisons ces activités d’écriture pour le 5 au Quotidien.

Atelier de lecture Depuis le mois de janvier je fonctionne donc en ateliers de lecture. J'essaye d'enseigner des stratégies afin d'aider mes élèves à améliorer leur compréhension de textes. Je m'appuie beaucoup sur "Lector lectrix" comme point d'appui mais j'essaye toujours d'appliquer la stratégie sur un album ou un livre. Et voilà où la difficulté commence.... Ateliers autonomes Il me semble intéressant et plus productif de lister les mots invariables en les classant par type de difficulté orthographique ! Cela permet, à mon avis, une mémorisation plus efficace. Un affichage et un marque page pour réaliser un atelier en autonomie sur l'apprentissage des mots ! Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase ! Suite à une idée de ma collègue Claire, idée piochée sur des sites américains, j'ai mis en place un atelier autonome de mémorisation orthographique.

Tableau de programmation Le tableau de programmation permet à l'élève de planifier son travail, de gérer le temps et de laisser des traces de son organisation. Lorsque l'élève voit son atelier approuvé par l'enseignante, il peut piquer une punaise, ou mettre un crochet au tableau de programmation, à l'endroit correspondant au numéro de son atelier. Pour construire le tableau de programmation, reproduisez en grand format (11X17) l’un des modèles proposés, en y ajoutant le nom des élèves dans la colonne de gauche et en le recouvrant de pellicule plastique adhésive. Deux tableaux vous sont proposés : l'un suppose que vous optiez pour y inclure les devoirs, l'autre offre la possibilité d’ intégrer les devoirs dans les ateliers et laisse, par conséquent, plus d’espace pour ceux -ci. Vous pourrez inscrire directement le nom de vos élèves sur le fichier de format Word.

Images séquentielles Par haddock dans Images le 13 Février 2013 à 16:42 Voici un article dans lequel je publierai des images séquentielles anciennes. Elles peuvent être un support pour les productions d'écrits, en langage, pour travailler l'ordre chronologique... On peut imaginer de les proposer aux enfants en enlevant la chute qu'ils peuvent inventer en l'écrivant ou la dessinant ! Je les ai mises brutes, à vous de jouer...

Ateliers de lecture Mon site se nourrit de vos commentaires ! Page protégée par un mot de passe, merci de me contacter ! 4 textes

Related: