background preloader

Prison + Caserne - Partie III

Facebook Twitter

La Petite Roquette, la double vie d’une prison parisienne, 1836 – 1974, par Anaïs Guérin. La Petite Roquette, la double vie d’une prison parisienne, 1836 – 1974, par Anaïs Guérin. Panoptique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panoptique

Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780.

Énap - Ressources en ligne / Parcours thématiques / Regards sur l'architecture carcérale - 19ème - 20ème siècles / Variations architecturales autour de l'emprisonnement cellulaire. Au 19ème siècle, deux modèles de systèmes cellulaires coexistent.

Énap - Ressources en ligne / Parcours thématiques / Regards sur l'architecture carcérale - 19ème - 20ème siècles / Variations architecturales autour de l'emprisonnement cellulaire

Tous deux font de l’isolement et du travail les instruments de la transformation et de l’amendement du détenu, mais ils diffèrent dans leur mise en œuvre : - le système pennsylvanien : il préconise un emprisonnement cellulaire strict, avec séparation de jour comme de nuit - le système auburnien : les détenus sont isolés en cellule individuelle durant la nuit, mais travaillent pendant la journée dans de grands ateliers communs. Dans les années 1830, juristes, architectes, administrateurs et politiques prennent position pour l’un ou l’autre système.

Les débats sont vifs et nombreux mais à partir de 1840, c’est le système pennsylvanien, combiné au modèle panoptique de BENTHAM*, qui devient la référence architecturale dominante en France. Énap - Ressources en ligne / Parcours thématiques / Regards sur l'architecture carcérale - 19ème - 20ème siècles. L'école Métiers et concours Formation initiale.

Énap - Ressources en ligne / Parcours thématiques / Regards sur l'architecture carcérale - 19ème - 20ème siècles

L’architecture carcérale : des mots et des murs, dir. F. Dieu et P. Mbanzoulou. 1L’architecture carcérale présente les actes d’un colloque organisé en décembre 2010 à l’occasion du dixième anniversaire de la délocalisation, à Agen, de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).

L’architecture carcérale : des mots et des murs, dir. F. Dieu et P. Mbanzoulou

L’ouvrage est illustré de nombreux documents iconographiques provenant du fonds de plans d’architectes et de collections photographiques sur les établissements pénitentiaires conservés au Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP) de l’ENAP. Comme l’indique le jeu de mots dans le sous-titre de l’ouvrage ‘des mots et des murs’, l’argumentation des différentes contributions qui le composent s’ancre dans la pensée de Michel Foucault sur l’enfermement, telle qu’elle est développée dans Surveiller et punir (1975) plus particulièrement, mais pas exclusivement.

L’ensemble offre une abondante source d’information sur la prison et son architecture depuis le XIXe siècle, à travers l’étude de trois axes : l’utopie, les constructions et les usages pénitentiaires. Le plan de réorganisation des armées françaises est contesté. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Zecchini.

Le plan de réorganisation des armées françaises est contesté

Cours sur l’évolution de l’architecture militaire et de l’architecture des hôpitaux · Cours de 3e année de licence à l’ÉAPVS. Mardi 30 octobre 2007 de 11h30 à 13h30 en amphithéâtre 310 Passage de l’imitation des styles à une norme (analyse) Architecture militaire.

Cours sur l’évolution de l’architecture militaire et de l’architecture des hôpitaux · Cours de 3e année de licence à l’ÉAPVS

Les premiers modèles d’architecture civile par l’architecte Pierre Le Muet (1591-1669). Mode d’habitat et institution militaire : l’exemple de la vie en caserne au sein de la gendarmerie nationale. Mode d’habitat et institution militaire : l’exemple de la vie en caserne au sein de la gendarmerie nationale Résumé Introduction Les gendarmes vivent en caserne.

Mode d’habitat et institution militaire : l’exemple de la vie en caserne au sein de la gendarmerie nationale

Le Texte Etranger. Table ronde « Autour du Panoptique de Jeremy Bentham » Emmanuelle de Champs Groupe de Recherches en Histoire Intellectuelle (Paris 8) Centre Bentham C’est à Michel Foucault que l'on doit, dans Surveiller et punir, la redécouverte de la prison panoptique inventée dans les années 1780 par le philosophe anglais Jeremy Bentham et son frère Samuel, ingénieur naval.

Le Texte Etranger

Foucault en a donné ce qui reste aujourd'hui l'une des descriptions les plus parlantes : Le panoptique, c'est avant tout le regard, un dispositif qui permet de « tout voir », mais c'est aussi l'écoute : pour Bentham, il faudrait également s'assurer que le gardien puisse « tout entendre », tout écouter, sans être lui-même entendu. De Bentham à Foucault: Autour du Panoptique (1) Carré Lafayette : un Aquatonic dans l’ancienne caserne de gendarmerie. La mue continue place Aristide-Briand.

Carré Lafayette : un Aquatonic dans l’ancienne caserne de gendarmerie

A côté de l’ancien palais de justice du XIXe reconverti en hôtel de luxe, la caserne Lafayette, ex gendarmerie équestre, rouvre ce 29 juin avec à l’intérieur 1700 m2 dédiés à la forme et au bien-être. Le nouvel ensemble immobilier, rebaptisé Carré Lafayette, abrite également 64 logements (dont 7 sociaux), des cabinets paramédicaux et un parking de 120 places en sous-sol. 7 boutiques doivent aussi s'installer en rez-de-chaussée, ainsi qu'un espace d'exposition dans la cour intérieure. « C'est une opération de prestige qui a nécessité beaucoup d'attention pour restaurer les façades du XIXe siècle, classées au patrimoine nantais », indique Mathé Mouclier, responsable des programmes du promoteur Kaufman&Broad.

Les lieux ont été entièrement repensés, conformément au concours lancé en 2011 par le Conseil départemental pour imaginer une seconde vie à cet édifice, en alliant préservation du patrimoine et architecture contemporaine. 25 emplois créés. #5 – La prison et la ville : divorce à l’amiable ? Posted by urbanites on lundi, mai 18, 2015 · Leave a Comment Olivier Milhaud.

#5 – La prison et la ville : divorce à l’amiable ?

Fascicule militaire. Fascicule militaire. La future carte militaire inquiète les maires. Une cinquantaine d'implantations militaires et 42 000 postes pourraient être concernés par la réforme. Dans les villes de garnison françaises, la réforme annoncée de la carte militaire passe mal. Après les manifestations à Charleville-Mézières, à Bitche ou à Lunéville, l'Association des maires de France, l'AMF, est à son tour montée au créneau. Quant à la commission de la défense de l'Assemblée, elle a annoncé mercredi qu'elle avait désigné deux parlementaires, l'UMP François Cornut-Gentille, maire de Saint-Dizier (Haute-Marne) et le PS Bernard Cazeneuve, maire de Cherbourg (Manche), pour exercer une «mission de contrôle » de la refonte de la carte militaire, dont les détails doivent être révélés par Nicolas Sarkozy avant le 14 juillet.

C'est la publication d'un document de l'état-major de l'armée de terre dans Libération, le mois dernier, annonçant la fermeture d'une trentaine de régiments d'ici à 2012, qui a mis le feu aux poudres. Des zones déjà sinistrées. Les nouveaux enjeux territoriaux de la réforme de la carte militaire. 1Avec l’élaboration en 2008 d’une nouvelle organisation territoriale les armées connaissent un bouleversement de leurs structures. Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) à la suite de la réalisation d’un Livre Blanc sur la Défense.

La rationalisation des implantations militaires remet en cause le concours des armées à l’aménagement du territoire et les fermetures de site sont un traumatisme pour les villes qui dépendent largement des activités de Défense. Nombreux sont les acteurs qui ont pesé sur l’essor de la réforme, aujourd’hui le temps est à l’action sur les reconversions à mener. A - Une réforme en plusieurs étapes. Carte militaire : une révision qui passe mal chez les gradés. Carte militaire : une révision qui passe mal chez les gradés. Tribunaux, casernes, sous-préfectures : critiques sur les effets de la RGPP. La RGPP : un défi pour les collectivités territoriales et les territoires (rapport) 3. Des territoires parfois durement impactés Dans les conditions qui viennent d'être exposées, certains territoires sont parfois durement impactés par la RGPP.

Punitions et justice militaire. Retracer le parcours d'une recrue (9) Punitions et justice militaire L'incorporation n'a pas comme seule conséquence que de faire quitter la vie civile à la recrue : il change également de statut au niveau de la justice. Et ses actions peuvent lui valoir des sanctions très codifiées. Rue89.nouvelobs.

Caserne réhabilitée