background preloader

UEMOA Marketplace III

Facebook Twitter

L'Afrique de l'Ouest, toujours dernier mondial dans l'utilisation d'engrais. Hier s'est clos le West Africa Fertilizer Forum, une rencontre sur deux jours organisée à Abidjan par l‘Association régionale des professionnels de l’engrais (West African Fertilizer Association,Wafa), Argus et l'ONG américaine International Fertilizer Development Center (IFDC).Une conférence qui a notamment mis l'accent sur l’utilisation des engrais dans les cultures de coton et de riz ainsi que sur les solutions technologiques pour une meilleure traçabilité et protection des engrais.

L'Afrique de l'Ouest, toujours dernier mondial dans l'utilisation d'engrais

Avec une utilisation annuelle de 9 kg d’éléments nutritifs par hectare de terre arable, la consommation d’engrais en Afrique de l’Ouest est la plus faible au monde, souligne l'Agence américaine de développement international (USAID), très impliquée dans ce segment. Surtout, il est très éloigné des 50 kg/ha que les Etats de la Cedeao s'étaient fixés comme objectif pour 2015 lors du sommet d'Abuja de 2006.

Réunion vendredi à Cotonou sur le Projet gazoduc de l'Afrique de l’Ouest - Apanews.net. E-CFA : la Bceao se débarrasse-t-elle d’un concurrent ? Ouestafnews- Le refus opposé par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest à la monnaie virtuelle dénommée e-CFA relève d’une « mauvaise interprétation », a estimé un économiste qui considère ce type de monnaie comme source d’une meilleure inclusion financière.

E-CFA : la Bceao se débarrasse-t-elle d’un concurrent ?

Ce refus vis-à-vis de l’implantation d’une monnaie complémentaire, n’est pas une première en Afrique de l’ouest francophone. En 2015, une autre monnaie complémentaire, le Sen, promu par une entreprise sénégalaise a été interdite de circulation. . « C’est une incompréhension, une mauvaise interprétation de ce que cela (la monnaie virtuelle) représente » a soutenu, Abdourahmane Sarr dans un entretien exclusif avec Ouestafnews.

Mamadou Koulibaly : Sortir du cfa et créer une nouvelle monnaie - Principes et conditions. Le franc CFA de plus en plus critiqué en Afrique de l'Ouest. Sur un marché du quartier populaire de la Médina, une conversation s'engage entre un vendeur de boubous made in Dubaï et l'économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla, partisan de l'abandon du franc CFA. « Entre le boubou du Sénégal et le boubou importé, lequel est le plus cher ?

Le franc CFA de plus en plus critiqué en Afrique de l'Ouest

— Les importés c'est 3 000 francs CFA, les locaux c'est 7 000 francs CFA. . — Les gens, ils achètent quoi le plus souvent ? — Ils achètent les importés ! Une surreprésentation des produits importés donc parce que les productions locales ne sont pas assez valorisées, mais aussi, selon l'analyse de Ndongo Samba Sylla, parce que la monnaie utilisée au Sénégal n'est pas favorable aux exportations. « Le fait d’avoir une monnaie forte n’arrange pas les exportations, et donc ça nous conduit à être des importateurs massifs de produits étrangers », souligne-t-il. A (RE)ECOUTER → Faut-il en finir avec le franc CFA ? ■ « Nous ne voulons plus du franc CFA » Alpha Condé : « Je vous invite à couper le cordon ombilical avec la France »

CEDEAO : l’autoroute Lagos-Dakar et la boucle ferroviaire en quête de financements. Le programme communautaire de développement (PCD) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avance bien.

CEDEAO : l’autoroute Lagos-Dakar et la boucle ferroviaire en quête de financements

L'organisation sous-régionale entend accélérer la mise en œuvre de ses projets prioritaires et dans ce cadre. Les experts de la Commission ainsi que les représentants des institutions financières internationales notamment la BIDC, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO, viennent de se réunir à Lomé au Togo pour mettre la touche finale au processus de structuration en partenariat public privé (PPP) et des mécanismes de garanties des projets prioritaires identifiés dans le cadre du PCD.

Les participants à la rencontre ont ainsi échangé sur les voies et moyens devant permettre d'avancer les chantiers et ont surtout axé leurs échanges sur la préparation de la prochaine table ronde des bailleurs de fonds afin de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de ces projets structurants. Transport et interconnexion régionale. Le Nigeria veut générer 1.200 MW d’énergie solaire. Le but du Nigeria est de faire passer l’énergie renouvelable à 23% de son mix énergétique et ainsi ménager le budget des ménages et petites entreprises nigérianes qui dépensent près de 21,8 milliards de dollars par an en carburant pour les groupes électrogènes.Le Nigeria semble décidé à revoir sa stratégie énergétique en renforçant la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Le Nigeria veut générer 1.200 MW d’énergie solaire

En témoignent les débats qui ont actuellement lieu au Sénat pour débloquer un budget de 30 millions de dollars qui sera alloué à la mise en place de projets dans le solaire. Une enveloppe qui devra faciliter la mise en place de projets solaires hors réseau, la production photovoltaïque ou encore moderniser la transmission. A ce financement public actuellement en discussion, devraient bientôt s’ajouter quelques 2,5 milliards de dollars d’investissements dans des projets liés à l’énergie solaire d’ici 2018. Par Amine Ater. Plus que quelques jours pour la suppression des frais de roaming entre six pays d’Afrique de l’Ouest. (Agence Ecofin) - Fin novembre 2016, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée ont signé un protocole (photo) qui garantit la suppression des frais de roaming pour les appels passés entre eux dès le 31 mars 2017.

Plus que quelques jours pour la suppression des frais de roaming entre six pays d’Afrique de l’Ouest

A quelques jours de l’expiration du délai fixé par les cinq pays, rejoint en janvier 2017 par le Togo, aucune information ne filtre sur le niveau d’avancement du projet. Au niveau des populations, c’est plutôt l’impatience. Une fois le free roaming en place, les populations des pays concernés pourront alors communiquer en déplacement dans les autres nations au tarif local. Il faut souligner que pour une effectivité du « One Area Network » entre eux, les autorités de régulation de la Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée et Togo devaient d’abord mettre sur pied, sur leur territoire respectif, un comité national technique chargé du free roaming, piloté par l’autorité de régulation des télécommunications et regroupant l’ensemble des opérateurs. Maroc-Algérie-Afrique de l'Ouest: la géostratégie des gazoducs.

#Maroc : Au début des années 2000 est inauguré le gazoduc Maghreb-Europe, reliant l'Algérie à l'Espagne en passant par le Maroc.

Maroc-Algérie-Afrique de l'Ouest: la géostratégie des gazoducs

Depuis, d'autres ont vu le jour. L'Algérie développe une stratégie de diversification et le Maroc se tourne désormais vers l'Afrique de l'Ouest. Décryptage. Depuis le mois de décembre 2016, la presse économique du continent est focalisée sur le Trans African Pipeline, ce gazoduc pensé par le roi Mohammed VI du Maroc devant longer toute la côte atlantique du Golfe de Guinée à l'Espagne.

On en arrive même à oublier qu'avant ce projet pharaonique le Maroc est partie prenante d'un autre gazoduc qui relie l'Algérie à l'Espagne, via le royaume. Les pays de la Cedeao décidés à unifier leur politique TIC pour le développement harmonieux de la sous-région. Afin de réduire la fracture numérique entre eux, les pays membres de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont décidés à harmoniser leur politique TIC pour un développement harmonieux de la sous-région.

Les pays de la Cedeao décidés à unifier leur politique TIC pour le développement harmonieux de la sous-région

Le premier pas pour l’atteinte de cette ambition sera matérialisé du 03 au 05 mai prochain, à travers la tenue à Niamey, au Niger, du Forum interparlementaire TIC pour le développement dans l’espace Cedeao organisé par le réseau parlementaire nigérien sur les TIC. L’objectif général du Forum est la sensibilisation des parlementaires de la sous-région sur « la nécessité d’accélérer la transposition des textes communautaires sur les TIC dans les corpus juridiques nationaux ». Pour Ousseini Tini, le président de l’Assemblée Nationale du Niger, « il est urgent que grâce à une législation appropriée, toutes les entraves au développement des TIC soient levées ».

La BCEAO interdit les transferts hors UEMOA de Orange Money. Les usagers ont déjà pu en faire le constat, les transferts d'argent entre les pays de la zone UEMOA et la France ne passent plus.

La BCEAO interdit les transferts hors UEMOA de Orange Money

Selon des informations révélées cette fin de semaine par nos confrères de Jeune Afrique, les directions nationales Côte d'Ivoire, Mali et Sénégal, de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) ont enjoint vers la fin février Orange Finances Mobiles Mali, Orange Finances Mobiles Côte d'Ivoire et Orange Finances Mobiles Sénégal d'arrêter ces opérations de transferts d'argent vers l'international, hors du secteur de la zone UEMOA. L'interdiction visait « à mettre fin, sans délai, [aux] opérations de transfert international d'argent qui sont hors du champ des activités qu'elles ont été autorisées à effectuer ». Abidjan-Dakar Highway Construction In sight. Phase II of the Economic Community of West African States (ECOWAS) experts meeting to construct a six-lane road to connect seven coastal countries in West Africa will end today in Monrovia.

Abidjan-Dakar Highway Construction In sight

The meeting, which began March 1, 2017, expects experts to give an update about implementation status of the highway. The experts are also expected to present a draft architecture design of the road outlook and adopt a final report, which they will take to a ministerial meeting at a later date. The highway referred to as “Dakar-Abidjan Road Corridor,” begins from Dakar, Senegal to Abidjan, the Ivory Coast, is estimated at US$13 billion. AGCO installera une « ferme du futur » en Afrique de l’Ouest.

Le Maroc demande officiellement à intégrer la CEDEAO. #Maroc : Quelques semaines après le discours de Mohammed VI lors du 28e Sommet de l'Union africaine où il avait parlé de la flamme éteinte de l'UMA, le Maroc se tourne vers l'Afrique subsaharienne et demande officiellement à intégrer la Communauté économique des États d’Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a publié ce vendredi 24 février un communiqué où il a annoncé que le Maroc a officiellement demandé à adhérer, comme membre à part entière, à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

En voici l'intégralité: Cette demande se fait en conformité avec les dispositions du Traité fondateur de la CEDEAO, et en satisfaction totale de ses critères d’adhésion. LIRE AUSSI : Carte d’identité de la CEDEAO: Macky Sall devient "le premier citoyen 2.0" des 15 pays membres La démarche du Maroc vient couronner les liens forts aux niveaux politique, humain, historique, religieux et économique avec les pays membres de la CEDEAO. L'Afrique subsaharienne francophone demeure championne de la croissance africaine. G5 Sahel: les cinq pays vont mettre en place une force commune. #Mali : Les chefs d’Etat des cinq pays du G5 Sahel ont décidé la création d’une force commune pour lutter plus efficacement contre le terrorisme. Reste que rien n’est encore décidé concernant la nature de cette force commune dont la création a été décidée en novembre 2015.

Selon un journal Allemand, l'Afrique verse 400 milliards d'euros par An à la France. Cet esclavage économique est important pour l’essor de l’économie française. À chaque fois que ce trafic est susceptible de faillir, la France est prête à tout pour le reconquérir. Si un dirigeant de la zone CFA ne répond plus aux exigences de la France, Paris bloque ses réserves de devises et plus encore, la France ferme les banques dans ce pays jugé de «rebelle». C’est fut le cas de la Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo. Franc CFA quand les Allemands s'en mêlent : Un journal économique allemand accuse la France de piller chaque année 440 milliards d'euros aux africains à travers le Franc CFA.

Le Sahara: barrière ou interface? – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. Le Sahara est historiquement une interface, une passerelle pour les échanges économiques et humains et ce dès le 7e siècle, quand prospérait le commerce caravanier. Pour autant, il est considéré comme un espace de rupture sur le continent africain, où vivent un kaléidoscope d’ethnies contribuant à sa fragmentation: le Sahara constitue-t-il toujours une barrière en ce début de XXIe s? Le Sahara connaît des changements structurels liés à une croissance démographique très forte et à un phénomène d’urbanisation aux manifestations originales: il frappe par son ampleur, sa rapidité et sa sélectivité spatiale entre un versant maghrébin et un versant sahélien.

L’urbanisation est impulsée par les Etats maghrébins comme l’Algérie dont les villes du désert connaissent une croissance de 8 à 10% par an. La transformation d’anciennes oasis est frappante: Tamanrasset dans le Sud algérien est passé de quelques milliers d’habitants dans les années 70 à près de 100 000 aujourd’hui. Rapport sur le commerce exterieur de l uemoa en 2012. Free Roaming au Togo - Les nouvelles technologies en Afrique. L’Uemoa se dotera cette année d’une monnaie numérique, le e-cfa. (Agence Ecofin) - Une monaie numérique pour faciliter les échanges et l’intégration économique. C’est ce qui justifie l’idée d’avoir une version numérique du Fcfa.

L’e-cfa sera disponible avant la fin de cette année 2017 et le Sénégal sera le premier pays à le tester. Zone Franc: Des activistes appellent à bannir le Franc CFA. ECONOMIE FINANCES - A l'initiative de l'Ong Urgences Panafricanistes (Urpanaf), des dizaines de personnes réunies à la place de l'Obélisque à Dakar ont appelé, samedi, les dirigeants africains de la Zone Franc à rompre avec le CFA, a constaté la PANA.

Dans une déclaration, les organisateurs ont invité les présidents des 14 pays ayant en partage le Franc CFA en Afrique de l'Ouest et du Centre à mettre fin à l'usage de cette monnaie, qui, d'après eux, est un vestige de la colonisation française. Ces militants panafricanistes ont indiqué que la mobilisation vise à susciter le débat pour trouver les moyens de sortir 'cette servitude monétaire'. Pour eux, 'le temps est venu de mettre en œuvre des solutions alternatives pour un développement économique qui corresponde réellement aux besoins des populations'. Pour Kémi Séba, chroniqueur et écrivain panafricaniste, ' le CFA est l'un des derniers vestiges du néocolonialisme mais l'un des plus vestiges de ce néocolonialisme'.

Flux financiers illicites en Afrique de l'Ouest. Plus de 250 attaques ont frappé l'Afrique de l'Ouest en 2016 - Journal du Mali. Le nombre est la combinaison des attaques revendiquées par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQIM), la Katiba Al- Mourabitoun affilié à AQMI, Ansar Dine et deux bataillons d’Ansar Dine, nommés Katiba Macina et Katiba Khalid ibn Walid (également appelé Ansar Dine au sud ). Cotonou, Abidjan, Bamako... Après l'urbanisation incontrôlée, place au déguerpissement. Le chemin parcouru en 20 ans par les 8 pays de l’UEMOA - Algérie Eco.

En 1996, les 8 pays de l’UEMOA cumulaient un PIB de 26,3 milliards de $ pour 62 millions d’habitants. En 20 ans, le PIB a été multiplié par 3,4 et la population par 1,8. Youtube. Secteur privé : La Bceao annonce le financement des PME dans l’espace Uemoa. Afrique de l'Ouest: Polémique sur le franc CFA... - allAfrica.com. AnalysePar Mabousso Thiam. CEDEAO : début du free roaming dans 7 pays dès le 31 mars.

La mise en œuvre du « free roaming » dans l’espace CEDEAO va démarrer le 31 mars prochain dans les sept pays signataires de la Convention d’Abidjan, a annoncé, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, Abdou Karim Sall. « Nous voulons faire de l’Afrique, un seul réseau de communication, et pour cela, nous allons démarrer le 31 mars la mise en œuvre du +free roaming+ dans l’espace africain et tous les pays signataires de ce protocole vont appliquer les tarifs qui y figurent’’, a-t-il dit, indique l’agence de presse sénégalaise.

Nigeria: la dévaluation du naira fait plonger la sous-région. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} 2016: Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet régional structurant. Un accord commercial entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest menace le lait africain. Afrique de l'Ouest: après le tarif douanier commun, la monnaie unique pour bientôt. Malijet La monnaie mobile pour booster la bancarisation Bamako Mali. Malijet Dépenses militaires et importations d’armes dans cinq états ouest-africains à savoir le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal Bamako Mali.

Le Soleil - Espace Uemoa : La part du commerce intracommunautaire estimée à 12% Gazoduc Maroc-Nigéria: l’objectif est de réduire la précarité énergétique en Afrique. Gazoduc Nigéria-Maroc: le new deal ouest-africain. Lancement officiel du gazoduc devant relier Afrique de l'ouest au Maroc. « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest : une rencontre est prévue le 28 novembre à Abidjan. Grâce aux PPP, l'Afrique de l'Ouest devient la 1ère région du continent pour les projets d'infrastructures.

Le Soleil - Le franc Cfa, une monnaie unique pour quelle finalité ? L'Afrique paralysée - sa souveraineté monètaire confisquée. Franc CFA : quatre économistes appellent à « sortir l’Afrique de la servitude monétaire » Le lancement de la monnaie unique pour les 15 membres de la CEDEAO prévu en 2020/les faits. Le franc CFA, la plus grande arnaque de l’histoire – Lavieeco. Afrique de l’Ouest : une monnaie unique à l’horizon 2020. Afrique : vers une monnaie unique - Afrique Sur 7 : actualité de notre Afrique et du monde.

Le projet de cr�ation d’une monnaie unique dans l’espace C�d�ao fait son chemin. Regain de rébellion africaine contre « la servitude monétaire » du franc CFA. Malijet Franc CFA: plus de tabou Bamako Mali. Les banques doivent elles disposer du pouvoir de création monétaire ? Le gouverneur de la BCEAO s’insurge contre les détracteurs du F CFA. ZONE ZMAO : une mission d’experts à Conakry - GuineeConakry.info. Afrique de l'ouest : Que devient le projet de création d'une monnaie unique Cedeao ? - Bénin Monde Infos. Malijet "THINK TANK UEMOA" : Le Réseau se formalise Bamako Mali. Échanges commerciaux entre pays de la CEDEAO : Des entraves notées selon une enquête menée dans six pays dont le Mali. Energie électrique en Afrique de l’ouest: vers la création d’un marché régional.

Le manque à gagner dans la pêche et l’industrie maritime ouest-africaine dépasse 20 milliards de $ Système bancaire et Cfa-électronique (3) - Fraternité Matin. Garmin se développe en Afrique de l’Ouest. La BRM et eCurrency lancent une monnaie digitale dédiée à l’espace UEMOA. La BRM et son partenaire eCurrency lancent le «e-CFA» Sahel : le projet de la Grande muraille verte à moitié achevé. La Mauritanie et le Sénégal vont-ils perdre le financement du pont de Rosso. 8000 milliards de FCfa de la BCEAO logés au Trésor français – Senepeople. Afrique de l'Ouest: UEMOA - La zone compte 137 établissements financiers - allAfrica.com. UEMOA, Échanges Intra-communautaires [2012 Data] by Country. Benin - Espace UEMOA: Cotonou va abriter la Foire régionale de l’intégration. AFRIQUE - L’impact du Franc CFA sur les économies de l’UEMOA et sur les pays (...)

En Afrique de l’Ouest, l’air est de plus en plus malsain. Untitled. Afrique de l’Ouest : Vers la réalisation de l’autoroute Abidjan-Lagos - Bénin Monde Infos. Redynamisation du Corridor Nouakchott-Bamako : La belle moisson du Conseil malien des chargeurs. Redynamisation du Corridor Nouakchott-Bamako : La belle moisson du Conseil malien des chargeurs. Carte : entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, un cordon ombilical… SURCHARGE A L’ESSIEU. Facilitation des Transports et du Transit Routier en Afrique de l'Ouest (PRFTTAO) Conférence régionale sur les opportunités d'échanges de produits agricoles, agroalimentaires et du bétail entre les pays du CILSS, UEMOA et CEDEAO.

Lagos - Abidjan : mille kilomètres, cinq pays, cinq jours. DOSSIER. Transport maritime en Afrique de l'Ouest : la croissance s'essouffle. L’avenir du franc CFA : un dilemme monétaire, entre stabilité et croissance, Marchés Financiers. L’UEMOA consolide sa croissance à 7,2% au second trimestre. L'Afrique francophone doit intensifier sa coopération transfrontalière. Contrefaçon en Afrique anglophone: mise en place d’un système d’authentification de médicaments via le téléphone mobile. Westaf: comment assurer l'autosuffisance en riz.

M. Alioune gueye, producteur rizicole. Les organisations rizicoles d'Afrique de l'Ouest réfléchissent au développement de la filière riz. L’Accord de partenariat économique UE-Afrique de l’Ouest est absurde et criminel (1/4) Afrique de l’Ouest : Un ambitieux programme d’interconnexion électrique et routière. L'Afrique de l'Ouest, l'avenir de toute l'Afrique ! - Afrique Sur 7 : actualité de notre Afrique et du monde. Sénégal : l’AFD prête 40 millions d’euros pour l’interconnexion électrique. Pourquoi les pays africains ne doivent pas signer les Accords de Partenariat Economique (APE) Afrique-UE ? Le Coût du commerce dans la CEDEAO est un des plus élevés au monde REUSSIR BUSINESS - actualités - économiques - sénégal. Mauritania, Senegal Agree on Mutual Exploitation of Gas Field. Index of /IMG/pdf. Afrique de l’ouest: le commerce de b�tail en pleine croissance (sp�cialistes)