background preloader

Technologie à l'école primaire et en IUFM

Technologie à l'école primaire et en IUFM

http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/index5.htm

Related:  cycle 3sciences santé

Cycle III Maths Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat. Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. Ils n'auront plus qu'à écrire le résultat au dos. Je préfère cette solution pour que les cartes soient plus jolies, d'abord, et aussi pour ancrer le fait que 3 x 7 et 7 x 3 donnent le même résultat (c'est la même carte). J'ai introduit une petite subtilité d'étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10, 2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc...).

Volcan Paricutin. Photos Naissance d’un volcan C’est un cône de cendre qui a surgi dans un champ de maïs en 1943 et s’est élevé à 336 m en un an. Pour l’anecdote, le champ de maïs appartenait à Monsieur Dionisio Pulido. Algodoo : Apprendre la physique en s'amusant ! Algodoo est une application gratuite (nouveau) qui permet d'apprendre la physique tout en se divertissant. On peut facilement apréhender des notions comme la gravité tout simplement avec ses doigts... Algodoo se définit comme un logiciel de virtualisation d'expériences de physique (mécanique / optique) qui permet de créer son propre monde en 2D à l'aide de différents outils disponibles. Algodoo permet de créer des objets ( cercles, rectangles, polygones, etc.) sur lesquels on peut appliquer des concepts physiques et de simuler leur comportement en activant une animation.

saisons Les saisons au Cycle 3 par Gaëlle BETEND, Marie-Laure ROGUET, stagiaires au Centre IUFM de Bonneville 1996/97 - J.Michel ROLANDO, professeur formateur. Niveau : début du cycle des approfondissements menu Site de documents et d'information pour l'enseignement des sciences physiques à l'école primaire. Il est destiné aux M1 pour la préparation au concours et au master, aux M2 pour les stages et la formation professionnelle, et à tout enseignant en exercice. A l'école primaire, on ne parle explicitement de sciences expérimentales qu'au cycle III. Le volcan Paricutin (Mexique) Longitude : 102° 25 OLatitude : 19° 48 NAltitude : 3170 m À 320 km à l’ouest de la ville de Mexico, se trouve un volcan assez extraordinaire, le Paricutin. C'est le seul volcan, au monde, pour lequel on a pu assister à la naissance en direct au milieu d'un champs de maïs par un beau jour de 1943. Depuis, le volcan a cessé de fonctionner et mesure environ 400 m de haut. Un volcan apparaît

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. La nourriture équilibrée. La nourriture équilibrée. Un article de la classe de CM1 de l'école Chanteraine de Savigny-le-Temple.octobre-décembre 2002 Est-on obligé de manger équilibré ? Le système respiratoire Le système respiratoire regroupe l'ensemble des organes qui interviennent dans la respiration. Ce système comprend les voies respiratoires et les poumons. La principale fonction du système respiratoire est de fournir à l'organisme le dioxygène dont il a besoin ainsi que de le débarasser du dioxyde de carbone qui, en trop grande quantité, peut être toxique. C'est pourquoi on dit souvent que le système respiratoire a une double fonction.

Mécanismes à l'origine de la montée du magma Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège C. N. Ledoux - 39 DOLE 1- Présentation : système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes.

Related:  Activités en classe - À s'approprierexemples cycle IIIRessourcesressources didactiquesArt et TechnoTechnologieEcole élémentairePrimaire