background preloader

5.5

5.5

http://www.5-5designstudio.com/

Related:  DesignDesigners

Ergonomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[1] » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre[2]. » Les ergonomes, praticiens de l'ergonomie, contribuent au développement des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes, notamment par la prise en compte du fonctionnement humain et des exigences concrètes des situations de travail, de vie et d'usage dans les choix de conception retenus (organisationnels, techniques, de formation, etc.). Cette performance s'exprime sous plusieurs aspects : qualité des biens et/ou services produits, efficacité et efficience, fiabilité, développement de la santé, sécurité, etc.). Les ergonomes peuvent être sollicités dans différentes configurations.

Jean_Prouvé Jean PROUVE 1901 - 1984 Jean Prouvé a traversé la presque totalité de ce siècle en restant en permanence en état de recherche. La maison qu'il s'est construite, en 1954, sur les collines dominant Nancy en est un témoignage. Prouvé occupait une place unique dans le milieu architectural; il était arrivé à maîtriser la fabrication, la réalité même de l'objet architectural. Sa pensée est une pensée active, elle s'exprime en terme d'économie, elle parle de la naissance des formes, jamais de l'objet fini. Prouvé n'était pas un architecte engagé dans l'entreprise comme ont pu l'être Le Corbusier ou le nancéien Henri Gutton, ni un entrepreneur faisant de l'architecture.

Gerrit Rietveld : La révolution de l'espace 17/05 - 16/09/2012 Lorsque l’on observe le travail de Rietveld selon ce nouvel éclairage, il se révèle étonnamment actuel sur bien des points. Ainsi, sur le plan de l’urbanisme, sa vision se montre plus pertinente que bon nombre d’utopies des modernes, car loin d’être dogmatique, elle repose sur l’aspect social. En outre, avec sa série de meubles à monter soi-même dès les années 1930 et 1940, Rietveld a devancé les idées actuelles de la tendance « Do-it-yourself » et de l’Open Design. Le designer et architecte a ensuite présenté ses projets dans une brochure dédiée aux meubles, sous le titre « Furniture you make yourself » (mobilier à faire soimême).

Joe Colombo (designer) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joe Colombo (né en 1930 à Milan et mort en 1971) est un designer italien. Joe Colombo étudie la peinture jusqu'en 1949 à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan puis l'architecture jusqu'en 1954 à l'École polytechnique de Milan. Il adhère au début des années 1950 au ffqd Nucleare (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj et Sergio D´Angelo. Jean Prouvé - Galerie Downtown "De 1924 à 1950, tous les très nombreux meubles que je fabriquais découlent immuablement des mêmes principes. Un meuble ne se compose pas sur une planche à dessin. Je considère comme indispensable de l'ébaucher dès qu'il est pensé, de l'éprouver, de le corriger, de le faire juger, puis, s'il est valable, d'en préciser alors seulement tous les détails par des dessins très stricts. La déception ou l'enthousiasme des participants — on n'est jamais seul — décide de la poursuite du projet. Donc dans mon esprit, même processus que pour tout autre construction : un meuble, c'est sérieux." "Il n'y a pas de différence entre la construction d'un meuble et d'une maison."

L'Ecole d'Ulm Après l’aventure marquante du Bauhaus, l’Allemagne devait prendre un nouvel élan. Fondée en 1955, la Hochschule für Gestaltung d’Ulm (HfG Ulm), ou Ecole d’Ulm, reprend et dépasse les aspirations de l’enseignement du Bauhaus, dans son ambition de développer le rationalisme et la production industrielle. Cette ambition accompagnera le miracle économique allemand d’après-guerre, trouvant un bon exemple d’application dans la collaboration entre Hans Gugelot et la firme Braun. La Hochschule für Gestaltung d’Ulm (HfG Ulm) Exposition de travaux d’enseignants et d’étudiants dans le hall de la HfG – 1958 Si l’ambition est la même, le modèle pédagogique n’est cependant plus le même.

Roger_Tallon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roger Tallon est un designer français, né le et mort le à Paris[1],[2], considéré comme le père du design industriel français. Biographie[modifier | modifier le code] Moto Taon pour la marque Derny Après des études d'ingénieur (1944-1950), il sera employé par Caterpillar-France et Dupont de Nemours. En 1953, il intègre Technès, le bureau d’études techniques et d’esthétique fondé en 1949 par Jacques Viénot, le père de l’esthétique industrielle, et Jean Parthenay.

Luminaires design "recup" Voici le 100ème article publié sur ce blog depuis le 21 janvier 2010... Je tenais à le faire remarquer car j'avoue culpabiliser un peu en ce moment où ma production faiblit. Le temps me manque entre les contrats professionnels et les problèmes de santé de ma maman... Mais la vie continue, et ma passion pour la déco, la récupération le détournement d'objets etc., elle, ne faiblit pas ! Un constat suite à mes recherches sur le net, mes lectures et mes ballades dans les expositions : la récupération et le détournement d'objet fonctionnent très bien avec les luminaires... J'en ai d'ailleurs moi même fait l'expérience dernièrement (ici) !

Related:  DesignerDESIGN D'OBJETSpiermahieuFrench Treeréférences designDesign de Produits