background preloader

Les trois quarts de l'humanité menacés de mourir de chaud en 2100

Selon une récente étude, 30 % de la population mondiale est à l'heure actuelle exposée à des vagues de chaleur potentiellement meurtrières 20 jours par an voire plus. À la manière d'un feu de forêt qui gagne du terrain, le changement climatique favorise la propagation de cette chaleur intense. En l'absence d'importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre, tels que le CO2, jusqu'à trois personnes sur quatre courront le risque de mourir de chaud à l'horizon 2100. Cependant, d'après l'analyse publiée dans Nature Climate Change, une personne sur deux est susceptible d'être exposée à des vagues de chaleur meurtrières pendant au moins 20 jours par an à la fin du siècle, même si des réductions adviennent. « Les vagues de chaleur meurtrières sont un phénomène très fréquent. Les canicules dangereuses sont bien plus fréquentes qu'on ne le pense et tuent à travers plus de 60 régions du globe chaque année. Les vagues de chaleur ont fait d'autres victimes plus récemment.

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-trois-quarts-de-lhumanite-menaces-de-mourir-de-chaud-en-2100

Related:  doc07Réchauffement climatiqueRisques et changement globalT2 - ÉnergieImpacts socio économiques

Immersion virtuelle dans les expositions de la saison impressionniste 2020 La Réunion des Musées Métropolitains propose une immersion virtuelle dans les expositions de la saison impressionniste 2020. Vous pouvez désormais avoir accès aux visites virtuelles des 6 expositions et des 3 projets contemporains dans le cadre de la saison impressionnistes 2020 des 8 musées Métropolitains. Naviguer en autonomie sur votre ordinateur, tablette ou smartphone avec des commentaires et des interactions autour des œuvres. (Re)vivez sans modérations nos expositions sur le thème de l’impressionnisme. François Depeaux, L'homme aux 600 tableaux Le Musée des Beaux-Arts de Rouen propose d’explorer la vie d’une figure centrale pour le mouvement impressionniste : le magnat du charbon François Depeaux (1853- 1920).

Deux degrés de plus, deux degrés de trop, par Eric Martin (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Contenir le réchauffement global à 2 °C par rapport à la période préindustrielle : cette idée s’appuie sur les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui étudie une palette de scénarios et leurs conséquences. Evoqué dès la fin des années 1990, cet objectif était en discussion au sein de la convention des Nations unies depuis les années 2000. Il paraissait susceptible d’empêcher des conséquences graves ou irréversibles à l’échelle du globe. Depuis la conférence de Copenhague en 2009, toutes les parties ont adopté ce chiffre, qui s’est également diffusé auprès du grand public. Le dernier rapport du GIEC, publié en 2014, évalue à 0,85 °C l’augmentation des températures depuis 1880 — approximation raisonnable du début de l’époque industrielle. Autant dire que l’on a déjà atteint une partie non négligeable du réchauffement admissible.

Sécheresses, inondations… le choc climatique aggrave la faim dans le monde Sécheresses en Afrique, inondations et tempêtes en Asie… Les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses affectent la capacité des populations à se nourrir, et menacent les progrès qui avaient été réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde depuis le début des années 2000, constate l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un rapport publié mardi 11 septembre. Avec les conflits et les crises économiques, la « variabilité du climat » et ses phénomènes extrêmes sont une des principales causes de la sous-nutrition et de l’insécurité alimentaire dans le monde, selon la FAO. L’objectif de développement durable (ODD) numéro 2, « faim zéro » à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par les Nations unies, apparaît donc inatteignable. Le message tombe à la veille de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui s’ouvrira à New York le 18 septembre.

Imaginer la ville de demain, sous 50°C et sans climatisation Temps de lecture: 5 min En 2014, les scientifiques du Giec (groupement intergouvernemental sur l'évolution du climat) avaient annoncé unanimement, à l'occasion de la publication de leur cinquième rapport, que les effets du réchauffement climatique n'allaient pas tarder à se faire sentir, avec des conséquences graves. Au programme, inondations, sécheresses et... canicules à répétition. Et une augmentation importante des températures moyennes partout dans le monde, agrémentée de pics de chaleur pendant l'été. En 2018, le climatologue Jean Jouzel, directeur de recherches au CEA, médaille d'or du CNRS et rédacteur du rapport sur le Climat de la France au XXIe siècle, avançait qu'en 2050 les températures pourraient atteindre 50°C sur une large partie de l'Hexagone.

Twine – Fiction-interactive.fr Twine est la voie royale vers la création facile d’aventures à choix multiples ! En effet, grâce à cet outil créé en 2009 par Chris Klimas, il vous sera possible de créer des histoires à navigation hypertexte en un minimum d’efforts, et à l’aide d’une interface visuelle intuitive et pratique. D’ailleurs, Twine a déjà permis à bon nombre de personnes de s’exprimer, de partager leur quotidien, d’une manière qui leur était inaccessible auparavant. On a ainsi pu voir la communauté LGBT américaine s’emparer de l’outil pour donner naissance à des œuvres proposant de se mettre dans la peau d’une personne transgenre, etc.

CARTES. Neuf régions du monde menacées en cas de montée du niveau de la mer C'est l'une des vingt populations mondiales les plus menacées, selon une analyse du site Climate Central (en anglais). Plus de 10 millions de Bangladais vivent aujourd'hui dans des zones à risque compte tenu de l'augmentation du niveau de la mer due au réchauffement climatique. C'est le thème de la visite au Bangladesh effectuée par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lundi 21 septembre, à presque deux mois de la conférence environnementale de Paris. Dans le pire des scénarios, l'élévation du niveau de la mer serait de 82 cm en 2100 (26 cm dans l'hypothèse la plus optimiste), en raison de la dilatation thermique des océans et de la fonte des glaces, indique le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). La Nasa parie, elle, sur une hausse "inévitable" d'un mètre d'ici 100 ou 200 ans.

L’Antarctique a perdu 3000 milliards de tonnes de glace en 25 ans Des nouvelles du réchauffement climatique : d’après la BBC, des satellites chargés de surveiller l’évolution du mythique continent blanc indiquent que chaque année, 200 milliards de tonnes de glace s’abîment dans l’océan à cause de la fonte des glaces que subit l’Antarctique. En 25 ans, ce sont pas moins de 3 000 milliards de tonnes de glace qui se sont volatilisés. Un chiffre colossal qui fait froid dans le dos.

Dézoom sur Arte, la mini-série qui donne le vertige La série Dézoom sur Arte part du principe de la montée en échelle, depuis la vue à hauteur d’homme jusqu’à la vue satellite en passant par le survol en drone. Le résultat fournit des documents d’accroche idéaux pour introduire un cours, et aide à comprendre le principe d’une démarche multiscalaire en géographie. L'angle adopté par la série est environnemental mais chaque épisode commence par des images de travailleurs qui rappellent les conditions d'exploitation sociale dans lesquelles se réalisent souvent les dégradations environnementales. Dossier de presse | la série sur Arte Voir toute la série sur le site d’Arte :

Et ce n'est pas parce que c'est annoncé pour 2100 que ce n'est pas grave. 1. Des gens meurent déjà de chaud en Europe compris 2. Lors de la grande peste qui a marqué les mémoires "seul" 1/3 de la population européenne a trouvé la mort. 3. De nombreuses zones de notre planète vont devenir inhabitables et leurs habitants devront aller vivre ailleurs. 4. L'eau va devenir encore plus rare l'été et il va être difficile de maintenir les cultures (liste non exhaustive) Bref nos arrière-petits-petits-petits...-enfants auront fort à faire pour survivre et ils auront de quoi nous maudire. by alwen Feb 5

Related: