background preloader

Le changement (climatique) c'est maintenant #DATAGUEULE 48

http://www.youtube.com/watch?v=OQBcrKqyHJI

Related:  DéfinitionsOrganiser ses idées, présenter son travailRéchauffement climatiqueTechnocratie & PolitiqueChaîne youtube #DATAGUEULE

Le pétrole, toutes les questions sur le pétrole, IFPEN + Pétrole et chimie + Les qualités intrinsèques du pétrole + Le pétrole, à quoi ça sert ? + Comment se forme le pétrole ? + Comment le trouve-t-on ? + Comment décide-t-on d’exploiter un gisement ? + Comment extrait-on le pétrole ? + Et le pétrole marin ? Changement climatique : des solutions existent pour 9 Français sur 10 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Inquiets, mais pas résignés. Tels apparaissent les Français face au changement climatique, selon un sondage réalisé par l'institut Ipsos entre le 19 et le 26 janvier, auprès d'un échantillon de 995 personnes, pour le compte de l'agence Havas-Paris. Premier constat, le climato-scepticisme n'est plus de mise. Les Français, dont 89 % ont « l'impression » que le climat a changé au cours des vingt dernières années, sont 80 % à penser que ce changement est « dû en grande partie à l'activité humaine », 20 % seulement considérant qu'il est « dû en grande partie à des facteurs naturels ». Plus de trois sur quatre se déclarent personnellement « très inquiets » (20 %) ou « plutôt inquiets » (57 %) des conséquences possibles.

En images : de New York à Sydney, voilà les conséquences du réchauffement climatique La météo est l’un de sujets les plus consultés sur Internet. Le site américain de météorologie WXshift a donc décidé de ne pas se limiter au temps qu’il fera demain, mais d’élargir la question au temps qu’il fera jusqu’en 2100. On n’est jamais trop prévoyant. Fruit de la collaboration entre scientifiques, météorologistes et journalistes, le site WXshift a pour but de rendre les questions du changement climatique abordables au plus grand nombre. Comme l’explique Richard Wiles, le vice-président de Climate Central à l’origine du projet, il s’agit de dépolitiser la question du réchauffement climatique et de s’appuyer “uniquement sur les faits”.

Le gaz naturel, toutes les questions sur le gaz naturel, IFPEN Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile ou énergie primaire, ne résultant pas de la transformation d’une autre énergie. Il se forme, lui aussi, à partir de la décomposition d’organismes au fond des océans. Plus léger que le pétrole, c’est le plus léger des hydrocarbures. L'une des principales spécificités de la chaîne gazière concerne le transport, maillon essentiel et qui, en raison de la rigidité des moyens d’acheminement, présente de fortes contraintes. Vous trouverez ici ce qu'est le gaz naturel, les techniques de production et ses utilisations.

Migrants: la grande peur des Européens Le pire est à venir. C'est un document on ne peut plus officiel qui l'assure. Dans son dernier rapport sur l'"analyse des risques pour l'année 2015", rendu public le 27 avril, l'agence Frontex, chargée de coordonner la protection des frontières extérieures de l'Union européenne (UE), met en garde : "Si l'on regarde l'avenir, la possibilité que l'on assiste à de nombreux franchissements illégaux des frontières de l'UE est élevée, tout comme la probabilité qu'un grand nombre de migrants aient besoin d'assistance et de secours [...], en particulier sur les routes maritimes de la Méditerranée orientale et centrale." Dans une interview à l'agence de presse italienne Ansa, le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, lâche une minibombe : "Nos sources nous disent qu'il y a entre 500 000 et 1 million de personnes prêtes à quitter la Libye." Et à mettre le cap sur le nord.

Le charbon, toutes les questions sur le charbon, IFP Fortement associé à la révolution industrielle, le charbon apparaît souvent comme une énergie du passé. Pourtant il reste la deuxième source d’énergie primaire utilisée dans le monde et la première pour la génération d'électricité. Son principal atout réside dans le fait qu’il offre des réserves abondantes et des prix plus stables que ceux du pétrole et du gaz. Aujourd'hui, son utilisation s'est déplacée de l'Europe vers l'Asie, qui possède d’immenses réserves. Dans le contexte actuel de diversification énergétique, le charbon pourrait bien trouver de nouveaux débouchés via la production de carburants de synthèse. + D’où vient le charbon ?

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine

L'énergie nucléaire + Le principe + La production + Les contraintes Le principe Lorsqu'un neutron percute le noyau de certains atomes lourds, le noyau impacté se scinde en deux noyaux plus légers. Cette réaction, appelée fission nucléaire, se traduit par un dégagement d'énergie très important. Elle donne lieu à une réaction en chaîne entre les noyaux des autres atomes, qui dégage une énergie cinétique récupérée sous forme de chaleur dans les réacteurs nucléaires et transformée en électricité. La production Le « Lobby planet Paris » : une cartographie de l’influence des gros pollueurs pendant la COP21 L’Observatoire des multinationales publie conjointement avec plusieurs partenaires français et européens Lobby Planet Paris COP21, un guide des lobbies économiques qui tentent d’influencer la Conférence climat. Objectif : permettre aux citoyens, aux journalistes et aux militants de mieux s’y retrouver dans la grande foire d’influence et de défense des intérêts économiques des gros pollueurs qui se déroule à l’occasion de la conférence sur le climat. Des visites guidées sont également organisées. Le gouvernement français a décidé d’entraver la mobilisation de la société civile en vue de la Conférence climat en interdisant les manifestations sur la voie publique. Les multinationales et les lobbies économiques, elles, pourront peser de tout leur poids sur les négociations.

L'hydrogène, toutes les questions sur l'hydrogène, IFP Energies nouvelles Bien qu'on le trouve en abondance dans l'univers, l'hydrogène est un gaz qui est généralement combiné avec d'autres atomes : on le trouve notamment dans l'eau, le pétrole ou le gaz naturel. L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique (qui transporte de l'énergie) et aujourd'hui il est produit à partir d’une source d’énergie. Il est utilisé essentiellement dans la chimie, le raffinage ou l’industrie. Mais à l’heure des préoccupations environnementales, l’hydrogène pourrait bien, à terme, jouer un rôle prépondérant dans le paysage énergétique futur. + Chimie et hydrogène + Comment le produit-on ? + Son transport et sa distribution + Son utilisation aujourd’hui + Son utilisation demain ?

Related: