background preloader

Vaccins

Facebook Twitter

Mythes toxiques sur les vaccins (David Gorski) Depuis qu’il existe des vaccins, il y a un mouvement anti-vaccins.

Mythes toxiques sur les vaccins (David Gorski)

Il débuta peu après qu’Edward Jenner découvrit comment utiliser le virus affaibli de la vaccine afin d’induire une immunité de longue durée contre la variole; depuis lors, il y a eu et il y a encore aujourd’hui une résistance au concept de la vaccination. Les raisons de cette résistance vont de la religion à la peur d’injecter des substances étrangères, en passant par la simple résistance face à un gouvernement qui nous dicte ce qu’on doit faire. Certains craignent le risque pourtant infinitésimal que les vaccins posent au profit d’une résistance aux maladies, bien plus qu’ils ne craignent la maladie elle-même, ce qui est d’ailleurs un signe de l’énorme succès des vaccins actuels.

Un des mythes les plus tenaces que les anti-vaccins soutiennent et utilisent allègrement pour provoquer la peur des vaccins est le concept qu’ils sont plein de "toxines". Ce que je suis vraiment, c’est "anti-toxines" dans les vaccins. Et: Inde: la vaccination a permis d'éradiquer la polio. Bikas Das/AP/SIPA L'Inde célèbre en ce mois de janvier 2014 sa 3e année consécutive sans cas de polio.

Inde: la vaccination a permis d'éradiquer la polio

Cette réussite marque une avancée majeure dans la gestion de la santé publique du pays. Pour le pays, c'est la deuxième maladie éradiquée grâce à la vaccination. Les campagnes de vaccination massives et régulières sont à saluer. Un succès éclair Voilà deux ans que l'Inde n'est plus sur la liste des pays où la poliomyélite est endémique. Dernier cas de polio en date pour l'Inde : une petite fille de 18 mois, tombée malade en 2011.

La menace aux frontières Mais ce succès ne doit pas inciter les indiens à relâcher leurs efforts. Rougeole Epidémiologie - Données épidémiologiques concernant la rougeole et sa vaccination, avec un brin d'analyse personnelle. Mais aussi quelques informations plus générales, comme une analyse de la balance bénéfices-risques de la vaccination contre la. Pourquoi se vacciner – 103 millions de cas de maladies évités depuis 1924 (SkepticalRaptor) Pour le jour du nouvel an, je republie le top 10 de mes articles de 2013.

Pourquoi se vacciner – 103 millions de cas de maladies évités depuis 1924 (SkepticalRaptor)

Bon, en fait top 9, plus 1 de 2012 qui semble avoir toujours autant de succès. #10. Cet article a été publié le 3 décembre 2013 et a obtenu plus de 5000 vues. C’est l’un de mes préférés parce qu’il montre, preuves scientifiques à l’appui, que le refrain habituel des anti-vaccins selon lequel une meilleure hygiène, l’alimentation et les médicaments sont responsables de la chute de mortalité de certaines maladies [est faux]1. Mais nous savons que c’est grâce aux vaccins, et nous pouvons nous appuyer sur de la bonne science pour le dire. Vaccination: conséquences funestes des peurs irrationnelles.

28 février 1998.

Vaccination: conséquences funestes des peurs irrationnelles

Andrew Wakefield, un scientifique britannique aujourd’hui tristement célèbre, lâche sa bombe médiatique. Il annonce devant la presse avoir trouvé un lien entre le vaccin ROR et l’autisme. Il s’appuie pour cela sur un article qu’il vient de publier dans une prestigieuse revue: The Lancet. La nouvelle fait sensation dans les médias britanniques tandis que les réfutations scientifiques peinent à se faire entendre. L’origine du refus des vaccinations. Par Pierre Bégué - SPS n°302, octobre 2012 Les oppositions aux vaccins ont un développement préoccupant dans tous les pays occidentaux.

L’origine du refus des vaccinations

Elles vont de l’opposition totale aux hésitations, négligences ou oublis et ont pour conséquence l’insuffisance de la couverture vaccinale. La crainte des effets adverses des vaccins a remplacé la peur des maladies. La société occidentale remet en question la justification de certains vaccins de routine, n’en percevant plus le bénéfice pour les maladies disparues (i.e. polio, diphtérie). Ces refus sont aggravés par les peurs du vaccin, les informations erronées sur Internet ou dans les médias, la perte de confiance dans les experts, certaines croyances. L’histoire de la vaccinologie est pleine de débats sur les vaccins, à commencer par celui qui, au XVIII e siècle opposait les détracteurs de la variolisation aux Encyclopédistes, défenseurs de l’inoculation.

Vaccins et autisme : une fraude organisée. Vaccins et autisme : une fraude organisée 8 janvier 2011 Selon un article publié dans le British Medical Journal (BMJ) [1], l’étude ayant associé les vaccins ROR (Rougeolle-Oreillons-Rubéole) à l’autisme était une "fraude montée de toutes pièces".

Vaccins et autisme : une fraude organisée

L’étude originale en question, publiée en 1998 dans le journal Lancet par l’ancien Dr Andrew Wakefield, a été retirée en février 2009 [2] car plusieurs éléments de l’article étaient incorrects. Mais les nouveaux résultats ont montré que l’étude originale ne contenait pas seulement quelques éléments de faux, elle a découvert que Wakefield avait délibérément fraudé en modifiant et en falsifiant l’information médicale des 12 sujets de l’étude, pour qu’un lien entre l’autisme et le vaccin apparaisse. En 2004, plusieurs des co-auteurs de Wakefield ont retiré leurs noms de l’étude de 1998 après qu’il ait été découvert que Wakefield avait été payé par une société juridique qui cherchait à assigner en justice le fabricant des vaccins.