background preloader

Psychologie cognitive

Facebook Twitter

Ars industrialis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ars industrialis

Ars industrialis (« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit ») est une association culturelle et philosophique française créée le 18 juin 2005 à l’initiative du philosophe Bernard Stiegler. Active sur Internet et à travers diverses publications[1], cette association propose de développer une réflexion critique sur les « technologies de l’esprit » (industries de l’informatique et des télécommunications, notamment) et à interroger les impératifs économiques qui, selon elle, les sous-tendent. Accueillant des membres et des adhérents de toute nationalité, l’association se veut « européenne ». Son siège est à Paris. Manifeste d'Ars Industrialis[modifier | modifier le code] "Le capitalisme autodestructeur"[modifier | modifier le code] L'association fait l'analyse d'un système économique, social et politique selon elle, invivable à long terme : le capitalisme dans sa forme autodestructrice. .

Cinq choses étonnantes à savoir sur la mémoire. • Il n'y a pas une, mais des mémoires «J'ai la mémoire qui flanche», dit la chanson… En réalité nous disposons de cinq formes de mémoire qui collaborent entre elles pour nous permettre d'encoder des informations nouvelles, de les conserver, et enfin de les récupérer.

Cinq choses étonnantes à savoir sur la mémoire

La mémoire procédurale représente les habitudes, les automatismes. C'est elle qui nous permet la conduite automobile quand nous rentrons du travail ou de retrouver sans y penser l'endroit où nous rangeons nos chaussures. Elle se construit à force de répétitions et engage toutes nos ressources cognitives. La mémoire perceptive permet le maintien en mémoire de sensations perceptives et la reconnaissance des formes, des sons, des goûts. La mémoire sémantique est celle des connaissances apprises sur le monde («Paris est la capitale de la France») ou sur soi («Je suis né en Auvergne»). La mémoire de travail, à court terme, permet de garder les informations en tête pour calculer, répondre à une question ou résoudre un problème.

The Mathematician's Glossary of Non-Mathematical Terms. La méthode imparable pour sortir d’une relation toxique. Votre compagnon vous vampirise, votre boss vous fait sortir de vos gonds, sans parler de votre (belle) mère ?

La méthode imparable pour sortir d’une relation toxique

Tiraillée par une foule de sentiments contradictoires, vous peinez à trouver votre équilibre ? Lisez de toute urgence le dernier ouvrage de Marion Blique, J’arrête les relations toxiques (1). En 21 jours, cette psychologue clinicienne propose de comprendre l’origine des mécanismes qui régissent nos comportements et de mieux comprendre ceux des autres. Et, bonne nouvelle, nous sommes a priori tous capables de [ré]équilibrer nos relations, même toxiques. Sceptiques ? La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget. 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ».

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget

Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. C'est ce que l'on peut appeler « le modèle de l'escalier », chaque marche correspondant à un grand progrès, à un stade bien défini dans la genèse de l'intelligence dite « logico-mathématique » : de l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), basée sur ses sens et ses actions, à l'intelligence conceptuelle et abstraite de l'enfant (2-12 ans), de l'adolescent et de l'adulte.

COM3109 - Wiki / Jean Piaget- Concept d’abstraction réfléchissante. 1- Concept d’abstraction réfléchissante Le concept d’abstraction réfléchissante occupe une position stratégique dans la théorie de Piaget, il s’inscrit dans la quatrième période de son oeuvre.

COM3109 - Wiki / Jean Piaget- Concept d’abstraction réfléchissante

Cette notion nous est élaborée comme une des multiples façons d’expliquer le progrès des connaissances. Le point commun de la plupart des travaux piagétiens réalisés au courant des années 70 sont basés sur la préoccupation d’expliquer comment des connaissances réellement nouvelles peuvent apparaître, sans être ni prédéterminées dans l’esprit du sujet, ni tirées telles qu’elles du milieu. Olivier Houdé : « Se développer, c'est apprendre à inhiber. Piaget et connaissance. Métacognition : des vidéos pour étendre ses connaissances sur son propre fonctionnement. Le processus par lequel une personne prend conscience des stratégies qu’elle utilise pour apprendre est appelé Métacognition.

Métacognition : des vidéos pour étendre ses connaissances sur son propre fonctionnement

En découvrant comment nous fonctionnons, nous avons plus de chances de pouvoir mettre en place des démarches mentales adaptées. Vous trouverez dans cet article de nombreuses vidéos pour accompagner les élèves en classe ou les enfants à la maison dans la découverte du cerveau et de son fonctionnement.Comprendre avec l'enfant son propre fonctionnement semble améliorer le processus d'apprentissage. Des vidéos sur le sommeil - Loi de Stevens. Ernst Heinrich Weber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ernst Heinrich Weber

Pour les articles homonymes, voir Weber. Ernst Weber termine ses études de médecine à l'Université de Wittenberg en 1815. A l'université de Leipzig, il est tout d'abord nommé professeur d'anatomie comparée en 1818, puis d'anatomie humaine en 1821 et de physiologie en 1840. En 1825, il étudie avec son frère Wilhelm Eduard Weber la mécanique de propagation des ondes dans les milieux liquides. Loi de Weber-Fechner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Weber-Fechner

En psychophysique, la loi de Weber-Fechner ou de Bouguer-Weber décrit la relation entretenue par la sensation avec la grandeur physique d'un stimulus. Énoncé de la loi de Weber-Fechner[modifier | modifier le code] Psychophysique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychophysique

Histoire[modifier | modifier le code] On considère que Gustav Fechner, auteur du Elemente der Psychophysik en 1860, est le fondateur de la psychophysique. Même si on peut faire remonter ses influences aux physiciens allemands comme Johann Friedrich Herbart, Fechner fut le premier à avoir entrepris une mathématisation systématique de la relation entre stimulation et sensation à partir des travaux de Ernst Weber. Tai Ji Quan. Psychologie du développement. L'Anti-Œdipe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Anti-Œdipe

L'Anti-Œdipe est le premier des deux volumes ayant pour sous-titre Capitalisme et schizophrénie (le second sera Mille Plateaux) dans la collaboration entre le philosophe Gilles Deleuze et le philosophe et psychanalyste Félix Guattari[1]. Thèmes[modifier | modifier le code] — L'Anti-Œdipe L'Anti-Œdipe, publié en 1972, se donne pour tâche de revenir sur l'erreur que constitue selon les auteurs le désir conçu comme manque (« l'inconscient n'est pas un théâtre[2], mais une usine, une machine à produire »), et postule que ce n'est pas la folie qui doit être réduite à l'ordre en général, mais au contraire le monde moderne en général ou l'ensemble du champ social qui doivent être interprétés aussi en fonction de la singularité du fou (« l'inconscient ne délire pas sur papa-maman, il délire sur les races, les tribus, les continents, l'histoire et la géographie, toujours un champ social »).

Situation et controverses[modifier | modifier le code] 1. 1. Corps-sans-organes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le corps-sans-organes (abrégé en CsO par les auteurs) est un concept développé par les philosophes français Gilles Deleuze et Félix Guattari dans leurs œuvres communes : L'Anti-Œdipe et Mille Plateaux. Gilles Deleuze en avait déjà dit quelques mots dans Logique du sens, en 1969. Cependant, l'expression de « corps sans organes » a tout d'abord été formulée par le poète français Antonin Artaud[1]. Psychologie cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la psychologie cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie fut jusqu'à la fin du XIXe siècle une branche de la philosophie consacrée l'étude de l'âme (en grec: psukhé).

Elle est actuellement une science ayant pour objet l'étude des conduites des organismes. La psychologie moderne s'est peu à peu détachée de différents courants de la pensée philosophique. Elle recourt actuellement à la méthode expérimentale, à la statistique et aux modèles mathématiques de la théorie de la cognition/information. La psychologie cognitiviste. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010. Pour être précis, nous utilisons ici le terme de "psychologie cognitiviste", car la psychologie cognitive, c'est-à-dire qui concerne la connaissance, n'est pas nécessairement inpirée du cognitivisme.

La psychologie cognitiviste, est une reformulation de la psychologie de la connaissance dans le cadre du cognitivisme, c'est à dire en s'inspirant de la théorie de l'information. Elle a eu lieu à partir des années 1950 aux USA et vers 1980 en Europe. Elle s'oppose et succède à la précédente formulation comportementaliste (béhavioriste) longtemps dominante. La psychologie cognitiviste "se fonde contre le béhaviorisme" car elle s'autorise, "pour comprendre les comportements, à tenter de les expliquer par des causes invisibles, mentales". WIKI Niveaux logiques. Une brève histoire des niveaux Logiques-1/3.

Une brève histoire des Niveaux Logiques- 2/3. Une brève histoire des niveaux logiques-3/3. Les Niveaux Neuro-Logiques et le système nerveux, un article de Robert Dilts En 1988, j'ai mis sous la forme des « niveaux neuro-logiques », ce concept qui lie les niveaux de processus de Bateson avec le système nerveux. Biais cognitif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un biais cognitif est un schéma de pensée, cause de déviation du jugement.

Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. Modularité de l'esprit. Cognition. Tâche de sélection de Wason. Au début était le sociocognitif. Modèle cognitif. Processus cognitifs. Processus cognitifs. Cognitivisme. Apprentissage automatique : les réseaux de neurones. Réseau de neurones artificiels.

Neurone formel. Neurone formel. Neurophilosophy. Neurophilosophie. Connexionnisme. Calculabilité, physique et cognition. Chambre chinoise. Computationnalisme. Computationnisme, Le cerveau-machine , Critique du computationni. Associationnisme. Schème (psychologie)

Analogies et correspondances. Coël - Intelligence émotionnelle et rationnelle. Coël - Modes de pensée. Le site de l'équipe Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances - Emmanuel Sander. L’approche computationnelle de Marr. Programmation neuro-linguistique. Maths : Pour S Dehaene, nous sommes tous doués en maths..