background preloader

2012 début de faillite des USA

Facebook Twitter

Emmanuel Todd, la fin des USA. Année: 2002 Durée: 50' 46'' Cette interview audio dans laquelle Emmanuel Todd s'exprime sur son livre "Après l'Empire : Essai sur la décomposition du système américain" date de 2002.

Emmanuel Todd, la fin des USA

Toutefois, son écoute montre que les propos de l'auteur restent d'actualité. Emmanuel Todd considère l'évolution de la position des Etats-Unis dans le monde sur la durée: celle-ci est à son apogée après la seconde guerre mondiale, alors que les Etats-Unis sont indépendants énergétiquement et dominent le monde sur le plan économique et militaire. Futur crash de l'économie mondiale. Celente aura-t-il une nouvelle fois raison ? Année: 2009 Durée: 22' 57'' Gerald Celente est un des rares économistes, avec Peter Schiff et Nouriel Roubini, à avoir annoncé la crise des subprimes, après avoir prévu le crash boursier de 1987 et la chute de l'Union Soviétique.

Futur crash de l'économie mondiale. Celente aura-t-il une nouvelle fois raison ?

Dans cette interview, réalisée par Pierre Jovanovic le 22 juillet 2009, il tient des propos sans complaisance à l'égard de l'Amérique et dépeint la dure réalité: les Etats-Unis sont endettés à hauteur de 546000 $ par famille. Jamais une telle somme ne sera remboursée. Ce pays, avec 5 % de la population globale, consomme 25 % de l'énergie mondiale et pèse 3000 milliards de $ en termes d'importations.

Celente se montre très critique envers son pays, multipliant les vérités qui dérangent. Source: Radio Ici & Maintenant. LA GUERRE DES MONNAIES, PRELUDE AU PROTECTIONNISME GENERALISE, par Charles Sannat. Billet invité.

LA GUERRE DES MONNAIES, PRELUDE AU PROTECTIONNISME GENERALISE, par Charles Sannat

Reprenons, la crise financière de 2008 a amené les états à coordonner leurs efforts autour de plans de relance volontaristes et à travers des organes de décision comme le G8 ou le G20. Cette belle coopération internationale a pris fin en 2010. L’unanimité a fait place au retour progressif des intérêts nationaux. Face aux déficits budgétaires et à l’augmentation faramineuse des dettes souveraines les Etats cherchent des solutions sous la pression des marchés, des agences de notation mais également sous la pression des flux d’investissement de plus en plus importants et rapides.

Désormais à chaque Etat son objectif. L’euro a été conçu comme une monnaie d’échange au sein de la zone euro et non comme une arme économique pouvant être utilisée à l’égard des autres zones monétaires. En réalité tous les pays partagent un même objectif, améliorer leur compétitivité en faisant baisser leur monnaie. USA: Vers la faillite et l'explosion du dollar? {*style:<b><u> </u></b>*} Le conseil municipal de Stockton, un port fluvial situé à une centaine de kilomètres à l'est de San Francisco, a entériné mardi soir la faillite de la ville, après l'échec de négociations avec ses créanciers.

USA: Vers la faillite et l'explosion du dollar?

Un plan d'urgence a été adopté, prévoyant de lancer le processus de restructuration de la dette dans le cadre du code américain des faillites. "La ville enclenchera (la procédure) d'ici à vendredi", a précisé mercredi à l'AFP Connie Cochran, porte-parole de la mairie. Les fonds généraux, qui financent les services publics -- police, pompiers, bibliothèques... -- sont en déficit de 26 millions de dollars, sur un budget annuel total de 155 millions, précise un communiqué de la municipalité.

Le budget total de Stockton s'élève à 521 millions de dollars, dont 366 millions sont sécurisés et ne peuvent servir à éponger le déficit. "C'est la décision la plus difficile et la plus déchirante que nous ayons été amenés à prendre", a déclaré le maire, Ann Johnston. </b>*}

2013 La grande crise alimentaire

Euro, le pied du mur approche. La quadrature de l'euro. Année: 2011 Durée totale: 2h 11' 38'' Les 3 enregistrements disponibles en libre accès ici posent la question très actuelle de la viabilité de l'euro.

La quadrature de l'euro

L'euro a été instauré dans une zone qui n'est pas intégrée sur le plan politique: il n'existe pas de ministère des finances européen, et les pays qui composent la zone euro n'ont pas développé la conscience d'appartenir à cette l'entité supra nationale qu’est sensé être l’Union Européenne. La solidarité entre Allemands et Grecs, par exemple, n’est pas populaire .... Dans ce contexte, l'hétérogénéité des modèles économiques entre les pays forts de la zone euro et ses membres du Sud rend le maintien d’une monnaie commune improbable sur le long terme.

La solution du problème de la Grèce - et des autres pays en difficulté - passe vraisemblablement par leur retrait de l’euro, accompagné d’une dévaluation de leur monnaie les aidant à restaurer leur compétitivité et à réduire leurs importations. Débat homérique, l'EUROSION s'accélère ! Année: 2011 Durée: 1 H 21' 19'' Voici la bande son intégrale de l'émission "Mots croisés - Faut-il sortir de l'euro" du 19 septembre 2011, en libre accès ici.

Débat homérique, l'EUROSION s'accélère !

Ce débat mémorable suscite beaucoup de réactions sur Internet et dans les médias. Il donne la parole notamment aux économistes Jacques Sapir et Philippe Dessertine ainsi qu’à Marine Le Pen. La discussion aborde en premier lieu la déclaration faite la veille par Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du FMI, sur la nécessité, à l'égard de la dette grecque, de "prendre ses pertes", avec des tentatives contradictoires d’expliciter la portée réelle de cette expression. Fin de l'euro, ce que cela implique.