background preloader

Dans la salle de classe du futur

Dans la salle de classe du futur
Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ? Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui vont avec). Ce laboratoire européen de l’éducation du XXIème siècle montre concrètement et clairement combien la révolution en cours, simultanément technologique et pédagogique, soulève des questions architecturales. Liens : Site du « Future Classroom Lab » Article d’André Roux Article de Laurent Margantin

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2012/135_Danslasalledeclassedufutur.aspx

Related:  architecture scolaireRetour vers l'école du futur2012

Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre… Le 4 mai 2011, je notais l’observation suivante sur mon fil Twitter : «Dans les années 50, enseignement magistral, manuel scolaire, bulletin chiffré et bureaux alignés dominaient l’espace pédagogique. En 2011?» Pour répondre aux exigences du paradigme de l’enseignement, on a conçu les classes en fonction du modèle de la production en chaîne tel que défini par Frederick Winslow Taylor au début du XXe siècle1. En ce XXIe siècle, qu’est-ce qui a changé dans les salles de classe? L’enseignement frontal occupe-t-il toujours une aussi grande place? Le matériel didactique continue-t-il à être omniprésent dans les apprentissages des élèves?

Apprendre à l’ère du numérique : Repères Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère du numérique ? Question qui passionne bien des pédagogues, enseignants, chercheurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Professeur d’Histoire-Géographie et chargé de mission FOAD (Formation Ouverte à Distance), Jean-François Tavernier propose un blog ressource très intéressant qui comprend des billets sur des dispositifs pédagogiques innovants avec les MOOC, une pédagogie ouverte et hybride, l’écriture hypertextuelle… La salle de classe du 21e siècle Raymond Cantin, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Si vous avez étudié à l’université, vous avez probablement assisté avec vos amis à des cours magistraux donnés dans de grands amphithéâtres où le professeur, présentant ses diapositives PowerPoint, ne pouvait que jeter un regard furtif de temps en temps à l’assistance pour essayer de deviner si vous compreniez ou pas. Si on définit l’apprentissage comme «un processus actif dans lequel l’apprenant construit de nouveaux concepts ou idées (Piaget)», ces cours magistraux étaient loin d’être des expériences d’apprentissage efficaces! Le projet TEAL au MIT Figure 1 : Technology Enabled Active Learning (TEAL). Massachusetts.

Education - la classe immersive Vivez l'expérience ! Cet espace conçu par le cabinet international d’architecture scolaire Fielding & Nair, permet d’explorer les différentes possibilités d’aménagement de l’espace (dans l’école mais aussi dans son interaction avec des classes et acteurs distants…), et ouvre des utilisations fluides des dernières avancées technologiques (3D, nouvelles interfaces naturelles, gestion de l’information par le geste, mobilité, réseaux sociaux, interaction distante entre classes….). En savoir + Outils mis à disposition : "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde" Apprend-on mieux avec le numérique? La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher. Cette question de l'efficacité est légitime. Mais est-ce la bonne ?

Introduction: Espaces scolaires et projets éducatifs 1Le numéro 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est consacré aux espaces scolaires dans le monde. Pour les coordinateurs du numéro, la réflexion sur l’espace scolaire se structure actuellement autour de deux principales distinctions : la différence entre espaces scolaires et environnements d’apprentissage, et l’école comme bâtiment et comme construction sociale. Le dossier est construit à partir neuf études de cas qui mettent en évidence : 1) la relation historique entre espaces scolaires, théories pédagogiques, contraintes économiques et architecturales (Suisse et Israël) ; la question de la construction et de l’habitation des bâtiments scolaires (Belgique flamande, Danemark et Chili) ; 3) les évolutions des salles de classe à l’époque du numérique, ainsi que des préconisations architecturales pour des écoles adaptées à la construction de l’identité adolescente (Canada et Australie). 3Comment préciser la notion d’espace scolaire ?

L'éducation à l'ère du numérique Cette semaine, le Vinvinteur se penche sur la très vaste question de l’éducation à l’ère du numérique. Question également urgente, puisque que, d’après le Centre de Recherche Interdisciplinaire, le nombre d’étudiants (100 millions actuellement dans le monde) devrait doubler dans les années à venir, et qu’il faudrait pour y faire face ouvrir une nouvelle université tous les jours pendant 20 ans. Selon l’UNESCO, il y aura, dans les trente prochaines années, plus de personnes diplômées dans le monde que depuis le début de l’histoire. En parallèle se pose le problème du savoir lui-même : il y a 100 fois plus de publications scientifiques tous les 100 ans, note François Taddéi, chercheur et spécialiste de l’évolution.

L’Ecole à l’heure du numérique : nécessité d’une nouvelle architecture Georges Roux, Vice président du Conseil général des Alpes MaritimesAntoine Assus, Architecte DPLG Retour sur le plan « Collège avenir » (objectifs, réalisations en rapport avec le numérique) déploiement des ENT Agora 06expérimentation menée sur l’utilisation de tablettes tactiles, en lien étroit avec la MATICE et en partenariat avec CRDP,la labellisation « Collège numérique » et le cas particulier du collège Sydney Bechet à Antibes,programme de ressources 06, en partenariat avec CRDP : réalisation d’une politique plus globale de production de ressources numériques (cf portail « ressources du patrimoine des Alpes Maritimes »),vers une reconfiguration de l’espace classe…

Related: