background preloader

Faut-il prendre l’effondrement au sérieux

Faut-il prendre l’effondrement au sérieux
Les scénarios d’avenir énergétiquement vertueux, qui nous proposent de changer de modèle énergétique pour des solutions plus durables à base de solaire, d’éolien, d’hydraulique, de géothermie… (et parfois encore, non sans polémiques, de nucléaire), comme ceux que nous proposent le prospectiviste Jeremy Rifkin (@jeremyrifkin) dans La troisième révolution industrielle (voir notre article « Nous avons à nouveau un futur »), le spécialiste de génie environnemental de Stanford, Mark Jacobson (@mzjacobson), le stimulant rapport (.pdf) de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou même le scénario Negawatt sont tous basés sur des déploiements industriels ambitieux en matière d’énergie renouvelable – même si tous évoquent également, d’une manière plus ou moins appuyée, l’exigence à décroître. Image : La table périodique des éléments selon leur abondance. L’insoluble équation des ressources Le mythe de la croissance verte La planète n’a pas de plan B L’effondrement Related:  Climat et changementsFutur

Du mythe de la croissance "verte" à un monde post-croissance Les ruines d’une mine en Tasmanie (Gary Sauer-Thomson/flickr/CC) Le tour Alternatiba est à Bordeaux jusqu’à jeudi, avant de reprendre la route pour Paris. Objectif : sensibiliser avant la COP 21, la conférence internationale sur le changement climatique. Nous connaissons maintenant les conséquences sur le climat de notre utilisation massive d’énergies fossiles. Les problèmes auxquels nous faisons face ne pourront pas être résolus simplement par une série d’innovations technologiques et de déploiements industriels de solutions alternatives. Energies et ressources sont intimement liées Les arguments sont connus : les énergies renouvelables ont un potentiel énorme ; et même si elles sont diffuses, pour partie intermittentes, et à date encore un peu trop chères, les progrès continus sur la production, le stockage, le transport, et leur déploiement massif devraient permettre de réduire les coûts et les rendre abordables. Tous sont basés sur des déploiements industriels très ambitieux.

Vinci et Avril, vedettes de l’opération Solutions 21 « Nous comptons sur la créativité et l’intelligence des entreprises, sur les investissements dans tous les secteurs de la croissance verte, parce que les solutions [au changement climatique] viennent de là. » Lundi matin 5 octobre, après avoir visité la mini-exposition dédiée aux « technologies propres » installée au rez-de-chaussée de son ministère de l’Écologie, Ségolène Royal a accueilli en ces termes la réunion du Club France développement durable, qui regroupe plus d’une centaine de réseaux publics et privés. Objectif de la matinée : présenter les dernières avancées de Solutions COP21, une vaste campagne de communication des entreprises, des collectivités territoriales et des associations en lien avec la conférence climat. Un agrocarburant nuisible présenté comme une solution ! Le « hub des solutions », en ligne depuis janvier 2015, compte aujourd’hui « 363 solutions. Sylvianne Villaudière, coordinatrice de Solutions 21 "Vinci nous a rejoint", se réjouit la directrice

Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures Apprentissage croisé, fortuit... Les chercheurs de l’Open University ont repéré dix innovations pédagogiques pour les prochaines années, dont certaines sont déjà à l’œuvre. Quelles grandes tendances vont révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre au cours des prochaines années ? Ce document montre qu’« une vraie révolution » est en cours, juge Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : les sciences de l’éducation s’enrichissent de nouveaux champs disciplinaires, « à commencer par l’informatique, les sciences de l’ingénieur ou la théorie des jeux », dit-il. « Cette veille technologique n’a malheureusement pas d’équivalent en France, on en aurait besoin dans d’autres domaines comme l’impact de l’intelligence artificielle sur l’enseignement », souligne François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires et spécialiste de l’innovation en éducation. Apprentissage croisé : un impact fort Des outils restent à affiner

Who Can Name the Bigger Number? [This essay in Spanish][This essay in French] In an old joke, two noblemen vie to name the bigger number. The first, after ruminating for hours, triumphantly announces "Eighty-three!" A biggest number contest is clearly pointless when the contestants take turns. So contestants can’t say "the number of sand grains in the Sahara," because sand drifts in and out of the Sahara regularly. Are you ready? The contest’s results are never quite what I’d hope. And yet the girl’s number could have been much bigger still, had she stacked the mighty exponential more than once. , for example. or Place value, exponentials, stacked exponentials: each can express boundlessly big numbers, and in this sense they’re all equivalent. —yet the first number is quotidian, the second astronomical, and the third hyper-mega astronomical. Such paradigms are historical rarities. And herein lies a parallel with another mathematical story. This same pattern holds, I think, for big numbers. .) . Fee. Nope. Conclusion?

COP21 : Philippe Verdier, le monsieur météo de France 2, s'en prend à François Hollande "Monsieur le président de la République, (...) je peine à percevoir dans vos paroles la sincérité, l'intention d'agir pleinement pour l'environnement de manière posée et constructive. Entre vos mains, le climat n'est qu'une fiche parmi toutes les autres". C'est la lourde charge proférée par Philippe Verdier, le chef du service météo de France Télévisions, dans une lettre ouverte au Président de la République révélée hier par LePoint.fr. "La Cop21 ne servira à rien" A quelques semaines de la conférence mondiale COP21, le présentateur météo exprime son vif scepticisme sur les résultats de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, dans un livre intitulé "Climat Investigation". "Dans deux mois, la France accueille la COP21, conférence des Nations unies sur le climat. Retrouvez cet article sur Puremedias Vincent Bolloré veut-il tuer le clair de Canal ?

Troisième révolution industrielle Une maison passive n'a pas, ou presque pas, besoin de sources artificielles de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stocké pour un besoin futur ou exporté vers un usager qui en a besoin à proximité par un réseau de type Smart grid, fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui injecte dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque. Description[modifier | modifier le code] Dans son analyse prospective, Rifkin la juge nécessaire et urgente pour, notamment, répondre à la diminution de la production de pétrole et pour une transition vers un développement plus soutenable nécessitant une « économie décarbonée » (produisant moins de gaz à effet de serre). En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision[7].

InternetActu » Crise du capitalisme : André Gorz avait tout compris Tribune. Cinq ans après la mort de ce grand penseur de l’écologie politique, il est temps de réaliser qu’il avait prévu les crises que nous traversons, et peut nous aider à en sortir. Par Christophe Fourel et Olivier Corpet. Né en 1923 à Vienne (Autriche) d’un père juif et d’une mère catholique, naturalisé français en 1954 sous le nom de Gérard Horst, ANDRE GORZ fut placé dans une pension en Suisse au moment de l’envahissement de l’Autriche par l’Allemagne nazie. Penser la sortie du capitalisme avec André Gorz Il y a cinq ans, le lundi 24 septembre 2007, une dépêche de l’AFP annonçait en fin d’après-midi que le philosophe André Gorz s’était suicidé en compagnie de sa femme. «Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l’autre», écrivait-il à l’automne 2006 dans «Lettre à D.» Or, il est fondamental de revenir sur l’œuvre d’André Gorz aujourd’hui. Pour Gorz, il faut oser rompre avec cette société qui meurt et qui ne renaîtra plus. Vous avez bien lu.

Et si tout devenait gratuit… Sur chaque rayonnage, vaisselle, petit électroménager, jouets pour enfants, une grosse étiquette indique le prix. « Zéro euro. » Pourtant, cela ne rate jamais. Les nouveaux clients posent la question, comme si leur cerveau ne pouvait intégrer l’information : « Et ça, c’est combien ? » C’est gratuit, doit répondre Debora Fischkandl toute la journée. Gratuit et déroutant. Au début de l’été, la boutique sans argent a ouvert avenue Daumesnil, à Paris. Chacun peut y venir et prendre ce qui lui fait envie. Un mariage à zéro euro Devant le portant à vêtements adultes, Béatrice Lanouar hésite, chemisier tendu à bout de bras, comme s’il allait lui coûter une fortune. C’est à Mulhouse (Haut-Rhin), en 2010, que s’est créé le premier Magasin pour rien associatif, d’inspiration allemande. “C’est compliqué pour les gens d’accepter quelque chose de gratuit. Etape suivante, en cette rentrée : installation d’une boîte à dons dans un parc public. Une voie d’évidence “Donner est une forme de domination.

Les Bogdanov condamnés au profit du CNRS Gregoire et Igor BogdanoffLes frères Bogdanov (Gregoire et Igor Bogdanoff à l'état civil) réclamaient en justice plus d'un million d'euros au CNRS. Ils viennent d'être condamnés à lui payer... 2000 euros. Une décision du Tribunal administratif de Paris qui met un terme à cette aventure judiciaire du duo. Démonstration en fut faite dans un rapport rédigé par des membres du Comité national de la recherche scientifique. Mal leur en a pris, de demander à la justice de condamner le CNRS, qui aurait, selon eux, fait rédiger à tort ce rapport et l'avoir communiqué à Marianne. En conséquence, ils ne sont pas seulement les faux vulgarisateurs du PAF, ceux qui trompent le public sur la science avec la complicité des directions de chaînes de télés, ils sont aussi les faussaires d'une identité de scientifiques, avec la complicité de quelques physiciens et mathématiciens qui ont Extrait du rapport du CoNRSmanifestement perdu le sens commun. Pour mémoire, cet extrait d'une de mes notes : Thèses ?

Related: