background preloader

LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES

Facebook Twitter

Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation. Ils échappent aux regards.

Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation

Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Embarquement édifiant. Du vendredi 5 février, 19h au mardi 9, à 10h, “Télérama” vous propose de regarder en avant-première le documentaire de Denis Delestrac, avant sa diffusion sur France 5. Pour un cargo, quel est le plus sûr moyen de devenir célèbre ? Faire naufrage, pardi ! Pourtant, le Modern Express est l'arbre qui cache la forêt des accidents maritimes.

Made in Bangladesh Tout a commencé par une drôle de gymnastique, un soir de 2013, sur une plage de Barcelone. Revenu chez lui, Denis Delestrac con­sulte Internet. Building flottants Par conséquent, la mondialisation n'est rendue possible que parce qu'une armada de bateaux voguent à son service. Accompagné de son chef opérateur, Denis Delestrac embarque une dizaine de jours sur un « Triple E », l'un de ces navires géants capables de transporter la bagatelle de dix-huit mille containeurs. Vies entre parenthèses. Le dessous des cartes. Marck : des conteneurs échoués sur la plage. Deux conteneurs ont été retrouvés ce lundi matin sur la plage de Marck, près de Calais.

Marck : des conteneurs échoués sur la plage

EM-MNG avec AFPPublié le 30/11/2015 | 12:18, mis à jour le 30/11/2015 | 19:01 A quelques centaines de mètres au Nord-Est du phare de Walde, à Marck (près de Calais), deux conteneurs échoués sur la plage. L'un est vide, l'autre plein d'un chargement de bananes. Ils ont été repérés ce lundi matin et devraient être rapidement retirés. En attendant, en ce jour de grandes marées et de vent important sur la Côte d'Opale, la police demande aux curieux de ne pas s'approcher. Un hélicoptère de la marine nationale a retrouvé lundi trois conteneurs flottant à proximité du phare de Walde, non loin de Calais, tandis que quatre autres "sont à la dérive dans les eaux territoriales belges", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Ce lundi, le répérage des conteneurs était rendu difficile par les conditions météorologiques. VIDEO-Bougainville - Le canal de Suez, à bord du géant des mers. « Trois cent cinquante-deux » lance Magdy Khattab, scrute l’horizon d’un oeil anxieux puis lâche son ordre en roulant les « r » d’un fort accent égyptien.

VIDEO-Bougainville - Le canal de Suez, à bord du géant des mers

Derrière lui sur la passerelle, le lieutenant John Deliman répète l’instruction d’une même voix calme et très concentrée, toujours en anglais mais avec l’accent des Philippines cette fois-ci. Pas de superflu au cours d’une telle manœuvre, les marins économisent leurs gestes et leurs paroles. Foin de s’il vous plaît, de merci ou même de précisions sur le cap et les degrés : juste des chiffres. « 351, 350… » égrènent le pilote et le lieutenant de passerelle. A la barre juste à côté, Josélito Catinoy exécute chacun des caps et les répète en écho lorsqu’il les atteint, tournant presque imperceptiblement le petit volant qui contrôle le navire. Quel est le point commun entre un smartphone, un jean et. Le conteneur, la ville en boîte. Le conteneur, la ville en boîte © Charlotte Roux / RF Le conteneur est la brique élémentaire du système économique, architectural et culturel du Havre, premier port de porte-conteneurs de France.

Le conteneur, la ville en boîte

En suivant leur trajet, du terminal de chargement jusqu’aux navires internationaux, que nous apprennent ces boîtes multicolores tant sur le travail des dockers dans le port du Havre que sur le gigantisme des échanges mondialisés ? Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans - فيديو Dailymotion. La mondialisation, vue de l’espace, c’est d’abord des porte-conteneurs.

Points stratégiques mondiaux

Porte-conteneur. Ce porte-conteneurs mesurant plus de 70 mètres de haut est le plus grand navire jamais construit au monde. Sur terre, dans les airs ou sur les mers, les moyens de transport sont en perpétuelle évolution.

Ce porte-conteneurs mesurant plus de 70 mètres de haut est le plus grand navire jamais construit au monde

D’ailleurs, un groupe industriel coréen est en train de finaliser la construction du plus grand porte-conteneurs qui ait jamais existé. On vous en dit plus sur ce monstre d’acier qui devrait prochainement sillonner les eaux du globe. Sur le continent européen, Daewoo, le groupe industriel coréen, est essentiellement connu pour son statut de constructeur automobile. Cela dit, l’entreprise opère dans bien d’autres domaines tels que le bâtiment, l’électroménager, l’électronique ou encore la construction navale. C’est sur ce dernier secteur que la branche maritime du groupe sort du lot : Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) finalise actuellement la construction d’un porte-conteneurs de classe Maersk Triple-E.

Mais ce chantier naval ne ferait pas autant de vagues si le navire en question n’était pas le plus imposant jamais construit. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions - AIS Marine Traffic. MONDE - Le Havre / Sydney en cargo.