background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Eduquer aux médias et à l'information (EMI) Appel à projets 2015 - 2016 Pour l'année 2015 - 2016, l'académie Orléans - Tours a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) EMI. Ce travail transversal mené conjointement dans 6 académies (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes et Nice) est piloté par la DNE. Thèmes 1 - Liaison école / collège 2 - Hoax, rumeur et désinformation (thématique retenue dans l'académie) Dans l'académie Orléans - Tours, un petit groupe d'enseignants de collège et de lycée, constitué en "labo", piloté par Karen Prévost-Sorbe (Coordonnatrice académique Clemi) et Vincent Patigniez (Collaborateur DANE), en lien avec Pierre Cauty (DAN), a centré sa réflexion sur la formation des personnels et sur la production de ressources en ligne.

Le projet académique Cliquer ici - 1.39Mo Objectifs Contexte - Appel à projets pour l'année 2015 - 2016 - 152Ko - Infographie - 1.12Mo TraAM EMI 2015 - 2016 (Eduscol) Scenarii pédagogiques "Quand la rumeur court" >>> Pour consulter le scénario. « Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è).

Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le français, les mathématiques, les langues étrangères, l’Histoire-géographie, et enfin les sciences.

KNE - Bienvenue sur le portail des contenus numériques éducatifs KNE. Ressources numériques en ligne - Usages du numérique éducatif. L’offre éditoriale de ressources pédagogiques en ligne s’étoffe. Le modèle technique, économique et juridique des services en ligne doit favoriser l’utilisation pédagogique et permettre un accès simple et transparent des utilisateurs à travers les plate-formes d’ENT. lesite.tv, réservé aux établissements scolaires, propose aux enseignants, documentalistes et élèves d’accéder à la demande et d’utiliser, en classe ou au CDI, des séquences audiovisuelles courtes éducatives. Comment échanger avec les enfants, les aider à "digérer" les évènements du 7 janvier 2015, et contribuer à leur éducation citoyenne ? Recommandations de Harry Ifergan (psychologue et spécialiste du développement de l’enfant), animations sur la liberté d’expression, vidéos. Redirection vers le site FranceTVéducation.

Le premier manuel numérique de SVT de Seconde, nouveau programme, libre et gratuit, est mis en ligne par un enseignant. Créateurs de contenus numériques éducatifs | Tralalere. Les MédiaFICHES. Fiches pédagogiques. HabiloMédias. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE. ABONNEZ-VOUS A VOTRE SITE TICE74 En moins de 10 secondes, recevez chaque lundi matin dans la boite de messagerie de votre choix le sommaire des nouveaux articles publiés les 7 derniers jours sur TICE74. Je veux m’abonner : Comme chaque année, nous invitons les équipes pédagogiques de toutes les écoles à mettre à jour l’enquête ETIC. Les résultats de cette enquête permettent de disposer d’indicateurs permettant de mieux connaître l’environnement numérique mis à disposition des enseignants et ainsi de définir les axes d’actions prioritaires à mener durant l’année scolaire 2019-2020.

La qualité du réseau des écoles (vitesse ADSL) fera l’objet de suivi particulier cette année et il sera donc extrêmement important que, dans chaque école, un test de débit soit effectué en utilisant un service de test en ligne : Derniers articles. CNIL : 12 fiches méthodologiques. La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 12 fiches méthodologiques qui résument "l’essentiel à retenir" ainsi que des astuces sur un thème donné. Vous pouvez les consulter en ligne, les enregister ou les imprimer. (Elles sont optmisées afin de pouvoir être imprimées aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.) Les thèmes : Fiche 1 : Créer un blog ou un site webFiche 2 : Partager ses photosFiche 3 : S'inscrire sur un réseau socialFiche 4 : Surfer en toute sécuritéFiche 5 : Communiquer sur les chats et les forumsFiche 6 : Reconnaître les spams et les éviterFiche 7 : Vérifier les infos qui circulent sur vous sur InternetFiche 8 : Exercer ses droitsFiche 9 : Bien utiliser InternetFiche 10 : Découvrir et effacer ses traces sur InternetFiche 11 : Comment sécuriser les informations contenues dans son téléphone portableFiche 12 : Effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche Exemple : Voir également les 13 fiches pédagogiques internet.

Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Éduthèque - Accueil  EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Education aux Médias et à l'Information au collège. Quizz : éducation aux médias. Des activités pédagogiques réalisées à l’aide des technologies mobiles. Avis : Cet article constitue un complément au numéro de décembre 2015 du magazine École branchée. Le dossier « Le b.a. -ba des technologies mobiles (ou « La mobilité pour les nuls! ») » est une réalisation du REFAD. Construction de réseaux de concepts La construction de réseaux de concepts est une tâche bien adaptée à l’utilisation des appareils mobiles puisque l’élève n’a pas à rédiger de longs textes, activité qui peut devenir contraignante lorsqu’elle est réalisée sur un téléphone ou une tablette.

Quelques applications Popplet iPad : Gratuit ou 4,99 $www.popplet.com Popplet permet d’intégrer des images et du texte au réseau de concepts ou d’y ajouter un dessin à l’intérieur d’une bulle. SkitchiPad, Android : Il s’agit d’une application qui permet de dessiner des annotations, des formes, des flèches, etc. La classe inversée Création d’audioguides à l’aide d’IZI.Travel IZI.Travel : CollabraCam : 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement. La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques.

Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…). Les prix des tablettes, même si encore actuellement élevé pour des tablettes de qualité, sont en perpétuelle évolution, et sont plus compétitifs face aux ordinateurs fixes. Faites le calcul… La force principale des tablettes est leur très faible coût d’entretien. Reste le point primordial de la sécurité des terminaux. La prise en main d’une tablette ne demande pas « trop de temps ». Exemple Exemple de Wifi négocié. Comment diffuser l'écran d'une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation.

L’intérêt est donc bien plus limité. Il faut bien évidemment que l’application permette l’envoi de son image. la projection d’une image provenant d’une camera qui filme la tablette. Projection de l’écran complet Les tablettes sous iOS proposent d’origine la fonctionnalité AirTV (à partir de l’iPad2 uniquement) qui envoie image et son. Application TeamViewer QuickSupport Projection du contenu d’une application Application EPSON iProjection. Applications pour tablettes "Android". ACCUEIL. Littératie numérique et ré... 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.

Les réseaux sociaux. Vidéo sur la hiérarchie de l'information. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info « les clés des médias » : la loi de proximité « les clés des médias » : les journalistes sont-ils objectifs? « les clés des médias » : c'est quoi une information? « les clés des médias » : les données personnelles En partenariat avec Cette série est réalisée en partenariat avec France Inter, La Générale de Production, Enjeux-e-médias le Clemi et Canopé, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Éducation Nationale). « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.

Quel est ton rapport à l'information? Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) Infographie étapes de la recherche documentaire. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques. Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS) 5. 5e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS EL 2e année, communiquer sur sa veille avec Scoop.it 6. 6e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS 1ère année Informatique, de 1ère et Tale ES, initiation à la veille pour la réalisation d’une revue de presse Description du scénario et séquence.

CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information. Recherche d'informations: J'ouvre l'oeil avec Vinz et Lou. Les flux RSS expliqués aux enfants (sans pub) Mission classement avec Alexandre : Introduction - L'Education aux Médias au CDI. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia.

Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Infographie comment fonctionne moteur de recherche. Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au Cdi.

Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. La première chose est de leur faire constater qu'ils utilisent tous Google et qu'ils ne savent pas forcément pourquoi. Pour le reste des questions, je note au tableau toutes les réponses sans exception. J'essaye de faire détailler aux élèves leurs réponses au maximum pour aller au bout de la réflexion et d'entrevoir d'emblée les incohérences.

Voici ce que les élèves répondent : Phase 2 : La vérification/réfutation des hypothèses : fiche de travail n°2 Phase 3 : Mise en commun et apports théoriques au fur et à mesure des réflexions 1. 2. Recherches sur Google : un jeu d'enfant ! Besoin d'information et moteurs de recherche, séance TPE. J'azerty, la méthode unique et efficace pour apprendre à taper au clavier dactylographique, surprenante d'originalité. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Exemples de questions systematiques. Decryptimages. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir.

Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne. Ainsi, par exemple, les collégiens accordent d’avantage d’intérêt à la pertinence des informations qu’à leur crédibilité.

Identifier les bons contenus. Utiliser les sites web efficacement Juger correctement une publication Commentaires. Validation des sources. Véridicité de la source. Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique. Internet responsable.

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux.