background preloader

Les clés des médias

Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info « les clés des médias » : la loi de proximité « les clés des médias » : les journalistes sont-ils objectifs? « les clés des médias » : c'est quoi une information? « les clés des médias » : les données personnelles En partenariat avec Cette série est réalisée en partenariat avec France Inter, La Générale de Production, Enjeux-e-médias le Clemi et Canopé, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Éducation Nationale). « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.

http://education.francetv.fr/education-aux-medias/sixieme/article/les-cles-des-medias

Related:  Outils / Ressourcescircuit de l'informationSéances info-doc / Education aux médiasEMI - Connaissances des médiasEducation aux Média et à l'Information

D'où viennent les images diffusées aux infos ? - 1 jour, 1 question Les photos publiées dans les journaux et les vidéos diffusées dans les infos à la télé sont réalisées par des journalistes. Equipés d’appareils photo, et de caméras, ils vont sur les lieux où se passent des évènements pour en ramener des images. Ces images ont une grande force : une expression dit même qu'une image vaut 1 000 mots ! Dans un journal papier par exemple, c’est d’abord les photos que l’on regarde, puis les titres qui sont écrits en gros, et enfin, le texte. Les journalistes sont chargés de faire connaitre des évènements qui se sont réellement produits. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs.

3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe.

TraAM DOC Nancy-Metz 7 professeurs-documentalistes : Alexandre Broccard (Einville-au-Jard – collège), Manon Campese (Fameck – Lycée), Ludovic Gavignet (Vittel – Collège), Fabienne Hoffman (Metz – Lycée), Laureline Lemoine (Baccarat – collège), Tania Mayer (IAN – Montmédy – collège), Carole Zaremba (Thionville – Lycée), Des échanges et mutualisations :3 réunions en présentiel, de nombreux échanges de mails, un Groupe Inter-Etablissements sur l'ENT PLACE pour mutualiser nos documents. Une volonté de créer des liens avec d'autres dispositifs : intégration d'un membre du CLEMI et maintien de chargés de missions à la DANE dans le groupe, participation à la réunion des TraAM académiques, réflexions sur un rapprochement possible avec la formation continue et l'enseignement agricole, participation de 3 membres à un autre groupe de travail en documentation.

Bruno Devauchelle : Travailler notre rapport à l'information... Une information est un fait. C'est un objet tangible, observable, stockable, analysable. Mais ce n'est qu'un fait de deuxième main. Autrement dit une information c'est d'abord un fait transformé en signe. C'est le signe (ou signal) qui est cet objet que l'on appelle information. De deuxième main, car entre le fait originel et l'objet d'information, il y a transformation.

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Veille et Analyses de l'ifé EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Publier sur un réseau social avec responsabilité : Conseils utiles L’espace en ligne Education aux médias de l’Académie de Versailles a publié en juin la fiche pratique Publier sur un média social à destination des jeunes, des enseignants, des parents et de la communauté éducative… En une page, il est question de souligner la responsabilité qui incombe à chaque internaute/mobinaute en matière de publication sur le Web que ce soit pour un article, une vidéo, un commentaire, un statut, une photo… Et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tous producteurs d’information sur les réseaux sociaux

S'informer à l'ère du web Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise.

Premier syndicat français de journalistes Cette version de la charte fondatrice du SNJ a été remaniée en 1938 et est restée en vigueur jusqu’en mars 2011, date de sa dernière actualisation Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ;

Related: