background preloader

[decryptimages]

[decryptimages]
A travers une analyse de La Légende du Juif errant illustrée par Gustave Doré, Philippe Kaenel montre en quoi l’auteur des Travaux d’Hercule peut et doit être considéré comme l’artisan d’une révolution à l’œuvre dans l’art de l’imagerie populaire. Partenaire du festival Les Médiatiques, [Decryptimages] vous propose de réécouter les temps forts des interventions des journalistes et chercheurs invités lors de cette troisième édition consacrée aux liens entre médias et politiques Retour sur Albert Capellani, pionnier du cinéma français et "chaînon manquant entre les frères Lumières et Renoir" grâce à Manon Billaut et à la revue 1895. Une recension du bel ouvrage de Bibia Pavard et Michelle Zancarini–Fournel, Luttes de femmes, 100 ans d'affiches féministes, par Florent Barnades Apprendre à lire et apprendre à voir : un appel historique de l'Institut des images et de la Ligue de l'Enseignement « Les jours heureux » : décryptage d’une réalisation

http://www.decryptimages.net/index.php

Related:  éducation à la citoyennetéEducation aux médias et à l'information - EMIHistoire des artsImage

les renseignements généreux Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Education à l'image Portail d’éducation aux images né en 2008 de la collaboration de la Ligue de l’enseignement et de l’Institut des images, dirigé par Laurent Gervereau. Présentation et réseau. Pedago : vidéos de formation dans quatre rubriques (se situer, les méthodes, les buts, l’ouverture disciplinaire et la relativité des approches), mais surtout trois rubriques très riches, les basiques, décryptages thématiques, ressources Analyses : Crossmédia, télévision, photographie, dessins de presse, peinture, estampes.

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Quatre manières de découvrir nos collections Faire une recherche sur le catalogue du Munaé (notices de documents patrimoniaux et documentaires, partiellement illustrées par une image) autour de l’histoire de l’enfance et de l’adolescence du XVI° siècle à nos jours.

Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées 905 Rue de Nemours,bur. 217, Québec, QC G1H 6Z5CanadaTél.: 418-781-6423 poste 2135 Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images.

Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. Vivre ensemble Alain Touraine quand il pose la question qui le préoccupe dans le titre même de son livre « Pourrons-nous vivre ensemble ? » constate que nous voyons se défaire devant nos yeux les ensembles à la fois politiques et territoriaux, sociaux et culturels que nous appelions des sociétés, des civilisations ou simplement des pays. Pour vivre ensemble, sans doute devons nous respecter un code de bonne conduite, les règles du jeu social mais cela est loin de suffire. La réponse pour Alain Touraine va beaucoup plus loin. Elle consiste à développer en chacun la capacité de s’assumer comme acteur de sa propre histoire, de développer un projet de vie personnel et du même coup participer à un mouvement social.

Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique.

Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées 905 Rue de Nemours,bur. 217, Québec, QC G1H 6Z5CanadaTél.: 418-781-6423 poste 2135 Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement.

Faire très grand ou très petit Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse>Faire très grand ou très petit Clefs d'analyse Faire très grand ou très petit Notion : Composition Forum de l'éducation émotionnelle Le Forum de l’Education Émotionnelle est une rencontre annuelle (enseignants – parents – enfants) offrant des opportunités d’échanges, de découvertes et d’ateliers pratiques dans le domaine du renouveau de l’enseignement et des approches éducatives en général. Réunissant chaque année une bonne centaine de participants sur 4 jours, le Forum de l’éducation émotionnelle est désormais bien installé comme plate-forme incontournable de l’éducation émotionnelle. Axé sur les outils pédagogiques permettant de développer les indispensables compétences psycho-sociales autant que d’améliorer l’environnement relationnel des petits et des grands, le Forum offre à des intervenants d’horizons divers l’occasion d’animer un atelier. Les participants peuvent donc expérimenter une palette variée d’outils complémentaires. Axée sur l’expérience et le ludisme, le forum offre peu de discours mais beaucoup d’activités, des jeux, du travail en sous-groupes, des partages, des rencontres… Incriptions 2017 :

Related:  images de presseHDA Ressources du webRessourcesEMI