background preloader

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com
Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. La première chose est de leur faire constater qu'ils utilisent tous Google et qu'ils ne savent pas forcément pourquoi. Voici ce que les élèves répondent : Phase 2 : La vérification/réfutation des hypothèses : fiche de travail n°2 C'est la phase la plus difficile : faire prendre beaucoup de recul et faire avoir une réelle réflexion aux élèves. Phase 3 : Mise en commun et apports théoriques au fur et à mesure des réflexions Et voilà ce à quoi je souhaite qu'on arrive à la fin de la séance : 1. 2. 3. Distribution et lecture commune.

http://martheaucdi.overblog.com/sequence-sur-le-fonctionnement-du-moteur-de-recherche-avec-les-4

Related:  IRD6Séances pédagogiquesMoteurs de rechercheNumériqueRessources pédagogiques

Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant ! ;)

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ?

Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Moteurs et métamoteurs Liste de moteurs généralistesActualités sur les moteurs Listes de moteurs généralistes Les annuaires.com 15 outils de recherche sont disponibles Les annuaires.com [consulté le 10/04/2014]

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? motmystere1.docx ❽ Nous trouvons également des livres documentaires (dictionnaire, encyclopédie, livre explicatif, etc .). Ceux-ci sont aussi classés grâce à leur cote.

Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

banque de séances pédagogiques — Calepin Spundge 55. Médias numériques et élèves décrocheurs : de twitter au blog d'écriture May 19, 2013 · Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" 27. 100 % Sciences : un projet pluridisciplinaire pour éduquer aux médias et éveiller la curiosité scientifique au collège Je tweete pour synthétiser l’information Résumer, synthétiser l’information, prendre des notes, sont des capacités difficiles à inculquer à l’élève.

Hello Qwant Junior ! Chers utilisateurs, Toute l’équipe est fière de vous présenter Qwant Junior, le premier moteur de recherche sécurisé pour enfant disponible dès à présent sur vos écrans ! Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des enfants) et la neutralité des résultats.

CLEMI URL Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc). Sachant ce que chaque suffixe signifie, les élèves émettent des hypothèses sur la nature des documents qu’ils pourraient trouver sur ces sites. Ils sont amenés à réfléchir sur : la nature de l’émetteur (entreprise, association, gouvernement)les intentions de l’émetteur (vendre, communiquer, informer, aider, militer)le pays d’implantation du site. Travailler sur le préfixe du nom de domaine, c’est-à-dire le nom du site.Correspond-il à une entreprise connue ?

Related: