background preloader

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com
Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. La première chose est de leur faire constater qu'ils utilisent tous Google et qu'ils ne savent pas forcément pourquoi. Voici ce que les élèves répondent : Phase 2 : La vérification/réfutation des hypothèses : fiche de travail n°2 C'est la phase la plus difficile : faire prendre beaucoup de recul et faire avoir une réelle réflexion aux élèves. Phase 3 : Mise en commun et apports théoriques au fur et à mesure des réflexions Et voilà ce à quoi je souhaite qu'on arrive à la fin de la séance : 1. 2. 3. Distribution et lecture commune. 1. 2. 3.

http://martheaucdi.overblog.com/sequence-sur-le-fonctionnement-du-moteur-de-recherche-avec-les-4

Related:  IRD6coursSéquences pédagogiques autour de notions info-documentairesprojets de classes - séances pédagogiquesEducation aux Médias et à l'Information

Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ?

Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la rédaction d’une bibliographie. La première partie est inspirée de la brochure d’Isabelle Lindskog. Plan de la brochure : Une bibliographie, quesaco ?une bibliographie, pourquoi faire ?

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. EMI 5ème Séquence 1, séance 5: L'impact environnemental du numérique Dernière séance de cette première (longue) séquence consacrée à Internet et au Web, dans son initiation historique, fonctionnelle, éthique et économique. J’ai pu la présenter deux fois au collège, avant que la fermeture du collège soit annoncée. Je vous explique plus bas comment je l’ai adaptée dans le cadre de la continuité pédagogique. Cadre institutionnel

Projets culturels et HDA - Information Documentation Aline WALRAET, collège Georges Brassens, Marignane, 2012-2013 NIVEAU / DUREE / CADRE: 7 classes de 6e - 1/2 groupe - 1 heure - CDI Séance pédagogique intégrée dans la progression des séquences d’initiation à la recherche documentaire : partie « s’informer, se documenter : utilisation d’internet pour la recherche d’images (voir lien vers la progression) La séance est contextualisée avec le professeur de lettres, selon la classe, recherche d’images sur les contes, représentations bibliques (cours et activité en document joint) ou mythologiques (cours et activités sur les métamorphoses d’Ovide en document joint) Matériel : postes informatiques,

motmystere1.docx ❽ Nous trouvons également des livres documentaires (dictionnaire, encyclopédie, livre explicatif, etc .). Ceux-ci sont aussi classés grâce à leur cote. Cartographier les sources d'information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes :

Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini Dans l’univers du Web 2.0, les encyclopédies collaboratives comme Wikipédia (pour n’en citer qu’une) tiennent une place prépondérante notamment dans les recherches d’élèves. Participer à un wiki est donc l’occasion pour les élèves de comprendre le fonctionnement de ces outils, de les manipuler et plus largement de développer un regard critique sur les encyclopédies collaboratives en ligne qu’ils utilisent énormément. Ainsi, cette séance fait intervenir différents aspects de la culture informationnelle telle qu’elle est définit par Alexandre Serres dans cet article publié sur Skhole.fr qui fait écho aux travaux du GRCDI sur la culture informationnelle et la didactique de l’information. En effet, on retrouve dans les objectifs de cette séance, la théorie des 3 « R » (Réaliser, Réfléchir, Résister) développée par A.

Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. L’an passé, j’avais un peu été frustrée de ne faire qu’une demi-année de séances avec les 6ème. Site Web : un espace en 3D limité ? Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies L’origine de cette séance :

Comment les agriculteurs utilisent-ils les réseaux sociaux ? Dans l'étable ou sur le tracteur, ils racontent leur quotidien sur les réseaux sociaux. Le smartphone à la main ils utilisent Facebook, Twitter, Instagram, pour raconter autrement avec leurs mots et leurs images ce que c'est qu'être agriculteur aujourd’hui. © Clara Beaudoux / Radio France

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques :

Savoirs CDI: Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants :

Related: