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« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è). Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie, et enfin les Sciences.

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/2016/04/21/banque-de-ressources-numeriques-pour-les-cycles-3-et-4-resultats-de-lappel-doffres/

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Madmagz, créez un journal scolaire avec vos élèves ! L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu'un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l'outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c'est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Plus qu'une simple simulation, les élèves sont amenés à réfléchir sur la répartition des tâches, l'harmonisation du style ou les échéances à tenir.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire :

Canoprof À partir de septembre 2016, retrouvez notre service de conception, de publication et de partage de ressources pédagogiques pour le primaire et pour le secondaire : Canoprof Canoprof est un service pour vous aider à concevoir, à publier et à partager vos séquences pédagogiques selon vos propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices.Proposé dans tous nos Ateliers Canopé, Canoprof vous accompagne et vous forme tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil Canoprof, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.

Académie de Limoges Cette séquence élaborée par l’atelier pédagogique de la Haute-Vienne (Cyril Dussuchaud) est à destination d’élèves de 4ème / 3ème. Elle leur permet de travailler la prise de parole en interaction autour du thème de la découverte d’une ville anglo-saxonne. Les élèves devront travailler les expressions du goût et manipuler le present perfect. Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

Ressources numériques : du nouveau à la rentrée 2016- Usages du numérique éducatif La Réforme des collèges est l’occasion d’inclure dans les enseignements et les apprentissages des documents plus riches et plus interactifs, adossés à des activités dynamiques. Après Eduthèque (ressources offertes par les grands établissements publics) le ministère organise la mise à disposition des ressources didactisées produites par des éditeurs et des associations. • Mise en place progressive d’une Banque de Ressources Numériques Educatives

Académie de Toulouse 1. Les programmes. Les nouveaux programmes - palier 1 et palier 2 et cadre européen commun de référence pour les langues vivantes (CECRL), nous invitent à couvrir les objectifs linguistiques et culturels dans une perspective résolument actionnelle. Ces objectifs visent à rendre l’élève actif dans des tâches authentiques qu’il convient de varier afin de travailler les cinq activités langagières de façon la plus équitable possible: Ecouter (CO), lire (CE), prendre part à une conversation (POi), s’exprimer en continu (POc) et écrire (EE). Vous verrez dans les exemples comment j’essaye d’articuler les activités de perception aux activités de production tout en variant les approches.

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. educreations Cette application gratuite est pleine de promesse pour transformer votre iPad en tableau blanc. En plus des fonctions basiques d’un tableau blanc de luxe, vous aurez la possibilité d’enregistrer des sons ou votre voix, d’utiliser des couleurs avec des encres vives et bien voyantes, d’importer des images et des photos, pour enfin partager votre science avec le monde entier vie le mail, FaceBook ou Twitter. Le site web de l’auteur de l’application est au moins aussi instructif que son application est utile. Cliquez sur l'image suivante pour découvrir le site : Educreations est un outil qui permet d’enregistrer/partager une vidéo (audio, image, texte, dessin) d’une démarche, d’une explication, d’une question, avec son iPad ou son ordinateur.

Travaux académiques mutualisés - TRAAM 2016-2017 Tous les projets des TRAAM 2016-2017 par académies Présentation des six thèmes transversaux Mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique Plusieurs disciplines, notamment les mathématiques et la technologie, ont choisi de travailler sur la manière de mobiliser le numérique dans des apprentissages inter-disicplinaires. Les démarches collaboratives, de co-construction de savoirs, de partage de données, sont bien sûr particulièrement visées. La production dans des formats numériques permettra d'aborder toutes les compétences liées à la publication sur internet.

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