background preloader

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique
Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

http://www.netpublic.fr/2015/01/12-reseaux-sociaux-en-fiches-pratiques-pour-une-utilisation-pedagogique/

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)fbaugeyscmercatiqueRessources sur les réseaux sociauxOutils de production numérique

Voici comment les médias français voient le monde Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter.

Quelle est la situation à Idomeni ? Publié le 25.05.2016 | Durée : 1'30 | Thématique : International6 vues Une situation intolérable pour ceuxqui fuient la guerre et les persécutions. Vidéo : WHASK , la nouvelle App et réseau social L’entreprise a été créée en septembre 2015 par deux frères, Edouard et Nicolas Tzipine. Après être passés par la production TV (TF1) et la grande distribution (P&G), ils ont tout quitté pour WHASK ! Serez-vous convaincus ? Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.

Eduquer aux médias et à l’information Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a même remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu’on voit ou entend. Est-il simple de déceler le vrai du faux dans les messages reçus, ou de sélectionner l’information quand elle se noie dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information, apprendre à décrypter et à critiquer l’information, sans pour autant aboutir à une défiance généralisée vis-à-vis de la presse, relève des missions des enseignants.

La pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre territoires 30 octobre 2015 - La pauvreté recule dans le monde. Près d’un milliard d’individus vivent cependant toujours avec moins de 1,90 dollar par jour, le seuil d’extrême pauvreté. Le nombre de personnes dans le monde vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne) [1] a diminué d’un peu plus d’un milliard en trente ans, passant de 2 milliards en 1981 à 900 millions en 2012 [2]. Une évolution d’autant plus positive que, dans le même temps, la population mondiale est passée de 4,5 à 7 milliards d’individus. Du coup, le taux d’extrême pauvreté a été divisé par 3,5 : 12,8 % de la population des pays en voie de développement ou émergents vit aujourd’hui avec moins de 1,90 dollar par jour, contre 44,3 % il y a 30 ans. La pauvreté par grande région du monde

D comme Délégation du Parlement européen Publié le 25.05.2016 | Durée : 2'24 | Thématique : Institutions7 vues Vidéo : Le travail du Parlement européen ne se limite pas aux séances où il y a des votes. OSoMe, une suite gratuite pour cartographier Twitter Deux chercheurs de l’université d’Indiana, Filippo Mentzer et Alessandro Flammini, viennent de lancer une suite de 5 services baptisée OSoMe (pour the Observatory on Social Media) qui permet d’analyser et de cartographier les contenus de Twitter. Petit tour d’horizon : Bot Or Not : comme son nom l’indique, ce premier service a pour objectif de vous aider à déterminer si un compte Twitter est un bot, comprenez que ses publications sont totalement automatisées, ou s’il y bien un humain derrière. Mais il va en fait beaucoup plus loin en permettant une analyse de compte avancée. Il faudra au préalable accepter que le service se connecte à votre compte.

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > RESSOURCES > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? Pour comprendre les enseignements pratique interdisciplinaires au collège Vous avez une minute ?

Related: