background preloader

RH Métrique

Facebook Twitter

Comment mesurer efficacement la performance du processus Ressources Humaines ? Article publié par : Jérémy CICERO Le processus Ressources Humaines (RH) est l’un des piliers de la performance des entreprises.

Comment mesurer efficacement la performance du processus Ressources Humaines ?

En effet, des nombreuses organisations doivent leur réussite aux équipes qui les composent. Trop souvent sous-estimé, oublié par les comptables lors de la valorisation des entreprises, le Capital Humain est l’un des points qui peut différencier une entreprise, la démarquer de ses concurrents. En bon élève de la classe, nous pouvons citer Google qui « offre » une journée par semaine à chaque salarié pour réfléchir au développement de nouveaux produits, de nouvelles idées. C’est entre autre comme cela que sont nés les succès commerciaux tels que Gmail ou Orkut. Des livrables en GRH... pourquoi pas!

On entend communément qu’il est difficile, voire impossible de mesurer les résultats du travail effectué par le service des ressources humaines.

Des livrables en GRH... pourquoi pas!

Qu’en est-il vraiment? Qui est mieux placé au sein d’une organisation que vous, professionnels de la gestion des ressources humaines, pour en comprendre les enjeux et agir? Assurément, c’est à vous d’établir les critères les plus appropriés pour mesurer votre contribution au sein de l’organisation. La mesure doit se faire sur les deux dimensions suivantes : la performance de l’organisation sur le plan de la gestion des ressources humaines et le climat organisationnel. Evaluation de la performance de la fonction RH. Indicateurs : A quoi servent-ils ? Diriger requière une capacité de traiter certains sujets en directe et dans le détail et d’en déléguer d’autres.

Indicateurs : A quoi servent-ils ?

Pour bien déléguer, le chef d’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des indicateurs, ou outils d’évaluation et d’aide à la décision, afin de contrôler et maitriser l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise. Indicateurs de gestion municipaux en ressources humaines. Les mesures de résultats RH - La situation au Québec. Les tableaux de bord RH - Ed. Eyrolles. Les tableaux de bord Ressources humaines: Le pilotage de la fonction RH - Jean-Yves Le Louarn - Google Livres. Mais qu’est-ce que l’analytique RH? Dans mes dernières communications, que ce soit sur les réseaux sociaux, lors de mes conférences ou dans mes interactions avec des professionnels RH, je me suis aperçue que mon niveau de langage avait changé.

Mais qu’est-ce que l’analytique RH?

Est-ce un bon signe? Peut-être. Peut-être êtes-vous prêt à passer à un autre niveau, aller plus loin que la mesure, l’indicateur et le tableau de bord? Ou, suis-je tout simplement tannée de vous parler de ces choses de base? Car oui, une donnée, une mesure, un indicateur et même un tableau de bord, c’est la base! Pour ceux qui maîtrisent cette base, beaucoup sont toujours dans le quoi, mais très peu sont dans le pourquoi. Lorsque je dis que la majorité des organisations sont dans le quoi, c’est qu’ils sont dans le descriptif (dans le suivi). Quand je parle d’analytique RH, cela comprend tout cela! Mesure de la performance RH. Mesurer la performace des ressources humaines - Ed. Eyrolles. Mesurer la performance des DRH : chiffres ou valeurs ?, Partenaire. Mesurer le capital humain. Performance de la gestion des resssources humaines - Indicateurs et tableau de bord pour la mesurer.

Qu’est-ce qui différencient un bon et un mauvais indicateur - Valoxy, Expert Comptable Lille. Quel que soit leur objet (finance, commerce, gestion, management, …), les indicateurs servent à mesurer et apprécier une organisation, une stratégie, une politique, … Ce sont des outils d’évaluation et d’aide à la décision indispensables aux dirigeants d’entreprises.

Qu’est-ce qui différencient un bon et un mauvais indicateur - Valoxy, Expert Comptable Lille

Cependant, qu’il y en ait trop ou trop peu, ils sont souvent mal adaptés aux besoins de l’entreprise. Valoxy, expert-comptable à Lille, vous propose dans cet article d’avoir une réflexion sur ce qui différencie un bon et un mauvais indicateur. S’il en existe des génériques (le BFR, le taux de rentabilité, la performance, turn-over,…), la plupart sont adaptés aux caractéristiques et aux besoins des entreprises (ou des autres systèmes d’organisation à évaluer). Quelles sont les indicateurs RH les plus suivis et à suivre. L’étude réalisée auprès de 300 responsables RH par BLR et SuccessFactors traite de l’utilisation des médias sociaux et surtout des indicateurs de performance suivis par les professionnels RH.

Quelles sont les indicateurs RH les plus suivis et à suivre

Nous joignons ci-dessous l’infographie sur l’utilisation des réseaux sociaux (60% pensent développer leurs usages des médias sociaux en 2014). Mais le sujet qui a retenu notre attention au regard des enjeux internes et externes de la fonction RH concernent les indicateurs. Les éléments ci-dessous peuvent vous aider à améliorer les vôtres. TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES.

Par Sophie Marchand En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise.

TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES

Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Un talent est-il « mesurable » ? Rappelons-nous de quelle manière le contexte de la fin du 19ème siècle a permis à la psychologie fonctionnaliste de s’éloigner de l’introspection (allemande) en construisant les premiers tests, parallèlement à une révolution industrielle qui, généralisant et systématisant le travail, a favorisé l’émergence d’un modèle de normalisation.

Un talent est-il « mesurable » ?

Les premiers tests sont accessibles en 1889, faisant de l’American Psychological Association un puissant groupe professionnel. Puis, cette tendance venue des Etats-Unis impacte et accélère le travail en cours de Binet. 6 conseils pour réussir son tableau de bord RH. Publié le 27/06/2006 Attention, cet article a été publié le 27/06/2006.

6 conseils pour réussir son tableau de bord RH

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Le tableau de bord recrutement est un outil de pilotage essentiel à la fonction RH. 16 HR Metrics Smart HR Departments Track » Employee Engagement.