background preloader

Une mobilisation quasi mondiale

Facebook Twitter

Lorient : capitale mondiale des anti-OGM ce week-end - Hit West. Double action des Faucheurs Volontaires ariégeois du 01 03 17. Bayer and Monsanto: A Merger of Two Evils. Don't introduce GMO in Kenya, group warns. By Evans Asiba, Citizen Digital Published on 13 September 2016 The Alliance for Food Sovereignty in Africa (AFSA) has opposed any policy aimed at introducing Genetically Modified Organisms (GMO) and instead called for enhancement of agro-ecology.

Don't introduce GMO in Kenya, group warns

According to AFSA Secretary General Faustin Vuningoma, agro-ecology is the only way to eradicate the current external attack on seed and food system. Also Read: Zambia’s High Court refuses to block Lungu’s inauguration “Our seeds are under attack and this will complicate our food system. Vuningoma hails from Zambia and he is also Secretary General of Participatory Ecological Land Use Management (PELUM) Association that works with small-scale farmers in East, central and Southern Africa. He was speaking in Nakuru after visiting small-scale farmers practicing organic farming in an exhibition organised by Pelum Kenya. “We are promoting the use of indigenous food programmer and hence the call for GMO is misplaced,” he added.

Les Engraineurs manifestent devant leur pire ennemi : le semencier Monsanto - 24/05/2015 - ladepeche.fr. Hier, à l'occasion de la 3e journée mondiale contre le semencier américain Monsanto, la Confédération paysanne, des membres du Front de gauche mais également quelques citoyens lambda, réunis sous le collectif citoyen des Engraineurs, se sont retrouvés devant les grilles de l'usine de Trèbes pour dénoncer l'usage des OGM et du tristement célèbre désherbant Roundup.

Les Engraineurs manifestent devant leur pire ennemi : le semencier Monsanto - 24/05/2015 - ladepeche.fr

En filigrane de ce mouvement de protestation, la dénonciation également du grand traité de libre-échange TAFTA, actuellement négocié entre les États-Unis et la commission européenne. Mobilisation mondiale contre Monsanto avec des marches anti-OGM dans 50 pays. ENVIRONNEMENT - Ils disent non à Monsanto.

Mobilisation mondiale contre Monsanto avec des marches anti-OGM dans 50 pays

Plusieurs milliers de militants anti-OGM ont participé ce samedi 23 mai à des rassemblements en France contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). International, l’appel avait été lancé dans une cinquantaine de pays. Mobilisation mondiale contre Monsanto avec des marches anti-OGM dans 50 pays. ENVIRONNEMENT - Ils disent non à Monsanto.

Mobilisation mondiale contre Monsanto avec des marches anti-OGM dans 50 pays

Des militants anti-OGM d'une cinquantaine de pays participent ce samedi 23 mai à une manifestation contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). En France, plus de 25 villes de métropole et des DOM devraient prendre part à cette initiative. FRANCE - OGM : la Cour de Cassation annule la relaxe des Faucheurs. 15 août 2010 : 70 ceps de vigne transgénique arrachés Ils étaient une soixantaine de faucheurs volontaires, âgés de 18 à 76 ans qui, en août 2010, avaient entièrement détruit un essai en champs de porte greffe génétiquement modifiés (par transgénèse) réalisé par l’INRA de Colmar [1] afin de résister au virus du court-noué.

FRANCE - OGM : la Cour de Cassation annule la relaxe des Faucheurs

Pour eux, « la recherche fondamentale sur les OGM doit uniquement s’effectuer en milieu confiné. Elle doit répondre aux véritables besoins de la société et ne pas faire le jeu du marché ». Et de continuer : « Cultiver de la vigne transgénique en plein champ pour l’étude d’une maladie qui ne menace pas la production française, ne visait qu’à l’acceptation sociale des OGM en France ». Septembre 2011 - un réquisitoire relativement léger Le 30 septembre, le procureur de la République avait requis trois mois de prison avec sursis pour les non récidivistes et 100 jours amendes à 20 euros pour les six récidivistes. « Aux graines, citoyens ! » Marche mondiale contre Monsanto dans 25 villes françaises et 50 pays. Le 23 mai 2015, des citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marcheront contre Monsanto, et contre les « multinationales des OGM et des pesticides ».

« Aux graines, citoyens ! » Marche mondiale contre Monsanto dans 25 villes françaises et 50 pays

Ils se mobiliseront également pour une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé des travailleurs et des consommateurs, des générations futures. Leur demande : stopper l’offensive des OGM en Europe et arrêter l’empoisonnement par les pesticides. Avec un slogan : « Aux graines citoyens !

». Un militant anti-OGM devant les policiers - 27/02/2015. Environ soixante-dix militants anti-OGM ont accompagné hier matin Dominique Masset jusqu'aux portes du commissariat de Foix.

Un militant anti-OGM devant les policiers - 27/02/2015

Il devait y être entendu pour une action menée en novembre. Nouvelle comparution, hier, de Dominique Masset devant les enquêteurs du commissariat de Foix. Le militant anti-OGM prend les choses avec philosophie : «Ils cherchent toujours des boucs émissaires. Nous étions une centaine, ce 6 novembre, à Chappes, pour protester contre le projet Génius. Ils convoquent deux ou trois personnes, comme à chaque fois». OGM en BELGIQUE - Les Faucheurs de pomme de terre ne sont pas des. Janvier 2013 – Les inculpés quittent l’audience Le 15 janvier, ce sont donc onze militants qui sont convoqués devant le tribunal de Termonde (en flamand Dendermonde).

OGM en BELGIQUE - Les Faucheurs de pomme de terre ne sont pas des

Mais le procès s’est tenu sans les inculpés, ni leur avocat. En effet, suite au refus du tribunal « d’entendre les témoins et des interventions vidéo de la défense », ils ont quitté la salle d’audience. Pour les inculpés, « il s’agit d’une violation de l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme qui assure aux accusés le droit à un procès équitable ». Et de mettre en avant que : « Ces témoignages étaient importants pour souligner la nature politique de cette action. Occupation du Centre de Recherche LIMAGRAIN. Durée 12’08 "Limagrain, arrête de nous faire croire au progrès avec les OGM !

Occupation du Centre de Recherche LIMAGRAIN

" Tel était l’intitulé du tract distribué ce jeudi 6 novembre 2014, lors de l’occupation du site LIMAGRAIN par les Faucheurs Volontaires, à Chappes dans le Puy de Dôme. Aucune surprise quant aux "fondamentaux" énoncés par cette "coopérative" travaillant dans la recherche sur les OGM, dans leur vidéo de présentation. Notre vision et nos missions : Nous voulons contribuer à nourrir l’humanité. Nous concilions développement économique et performance environnementale. Nous nous inscrivons dans une démarche de progrès maîtrisé et partagé.

SATYAGRAHA(FORCE OF TRUTH) TO STOP GMO’s. On the 27th of February, 2014, Mr.Moily approved 200 GMO open field trials.

SATYAGRAHA(FORCE OF TRUTH) TO STOP GMO’s

Oregon county bans GMO crops. Voters in Jackson County, Oregon, passed a measure Tuesday prohibiting farmers from growing genetically engineered plants. Farmers had spearheaded the initiative, according to the Associated Press: Combat Monsanto-OGM. Les leçons à tirer de la défaite de Monsanto à Córdoba, en Argentine. Il n’est possible de vaincre les multinationales que si un puissant mouvement social, soutenu par une partie significative de la population, se met en place. Un tribunal provincial de Córdoba a rendu son verdict : Monsanto doit arrêter la construction d’une usine de traitement de semences de maïs transgénique située à Malvinas Argentinas, dans la proche banlieue de Córdoba.

Ce jugement fait suite à un recours d’amparo présenté par les habitants de la zone, qui campaient aux portes du chantier depuis trois mois. La mobilisation a débuté sous l’impulsion d’habitants isolés et de plusieurs petits groupes comme les « Mères d’Ituzaingó » et l’Assemblée des Habitants de Malvinas en Lutte pour la Vie, et a réussi à survivre malgré les menaces proférées par le gouvernement provincial et le syndicat de la construction.

Ce sont toujours de petits groupes qui initient le combat, sans se soucier du « rapport de forces », mais plutôt de la justice de leurs actions. Raúl Zibechi. Occupied: Monsanto Shareholder Meeting. On Tuesday, January 28, anti-GMO activists and activist-stockholders occupied Monsanto’s annual shareholder’s meeting. Maïs OGM : des militants occupent une usine de Monsanto. Une centaine de faucheurs volontaires occupent depuis 15h30 ce 17 janvier l’usine du groupe Monsanto à Trèbes (Languedoc-Roussillon). Selon les informations recueillies, une partie des militants sont sur les grues, d’autres se sont enchainés sur les toits. « Nous ne sortirons que lorsque le gouvernement nous aura assuré d’un nouveau moratoire sur le maïs OGM Mon810 », a déclaré Pascal Pavie, joint au téléphone par Basta !. Le Conseil d’Etat a invalidé le 1er août dernier l’interdiction française de ce maïs, estimant que la France « n’avait pas apporté la preuve de l’urgence et d’une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement », rappelle l’association Inf’Ogm.

Le lieu choisi pour cette action est symbolique : Monsanto est le fabricant du maïs Mon810, et l’usine de Trèbes est l’un des plus grands sites d’Europe de production et de conditionnement des semences de maïs et de colza. Trèbes : les Faucheurs volontaires d'OGM démentent toute dégradation. China doesn’t want our genetically modified corn. Genetically modified strains of corn not authorized for sale in China have been showing up in cargoes exported from the U.S., prompting China to reject them.

Ecologie : le mouvement contre Monsanto prend de l'ampleur. Le 12 octobre, à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, plusieurs manifestations "anti-Monsanto" ont eu lieu dans le monde entier. Des citoyens toujours plus nombreux se sont rassemblés pour la seconde fois de l'année dans le but d'exprimer leur volonté d'une agriculture plus saine, respectueuse des paysans, garantissant notre santé et celle de nos enfants. info + Marche contre Monsanto à Paris le 12 octobre 2013 Semences OGM, Round-up, hormone de croissance bovine, PCB, aspartame, agent orange...

Le point commun entre tous les mots de cette liste toxique ? Suite à un appel international lancé depuis les Etats-Unis, le 25 mai dernier, plus de 2 millions de personnes dans 52 pays ont manifesté contre Monsanto. Carcassonne. Chaîne soudée dans l'entrée de Monsanto - 13/10/2013 - LaDépêche. A défaut de monter à l’assaut des clôtures comme par le passé, une cinquantaine d’anti OGM, fer à souder en main, ont symboliquement enchainé l’entrée de l’usine Asgrow, appartenant à Monsanto, à Trèbes. «Fermeture définitive» lisait-on sur les lèvres de ces militants, appartenant à la Confédération paysanne, et aux Faucheurs Volontaires. Marche Mondiale contre Monsanto. Alors que partout dans le monde les peuples indignés font trembler les gouvernements, mobilisons-nous pour refuser le diktat de quelques multinationales qui marchandisent nos vies et la nature.

Nous, citoyens, réclamons la fin des monopoles sur nos aliments, refusons les OGM et la pollution de nos sols , et plus encore désirons apporter notre soutien aux porteurs d’alternatives , à la fois solidaires, responsables et écologiques. La marche contre Monsanto aura lieu samedi 12. La firme multinationale Monsanto tente d’imposer les OGM au reste du monde. Alors que l’Europe risque d’accepter un traité de libre-échange avec les Etats-Unis, qui ouvrirait la porte aux OGM, une marche internationale contre Monsanto est organisée. Le 12 octobre 2013, à l’initiative du mouvement Occupy des Etats-Unis, dans une démarche citoyenne autonome et pacifiste, est organisée la deuxième manifestation internationale simultanée contre Monsanto.

March Against Monsanto! Worldwide march against Monsanto LIVE UPDATES. Mouvement anti-OGM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manifestations anti-OGM, à Washington, en mai 2013. Nîmes : Anti-OGM contre Monsanto - Nîmes-Environnement. Archive Une quarantaine de militants ont manifesté devant l'usine Monsanto de Nîmes. Millions Against Monsanto March Towards Washington D.C. “If you put a label on genetically engineered food you might as well put a skull and crossbones on it.” – Norman Braksick, president of Asgrow Seed Co., a subsidiary of Monsanto, quoted in the Kansas City Star, March 7, 1994. Millions march against GM crops. La révolte argentine contre Monsanto. L’Argentine a longtemps été appelée le « grenier du monde ». Aujourd’hui, le pays compte presque 24 millions d’hectares de cultures transgéniques, soit plus que la superficie totale de la Grande-Bretagne. Les Argentins remportent une victoire sur Monsanto‏

Un projet d’usine de semences de Monsanto est bloqué en Argentine. Hawaiians fight back against GMO experiments. The state of Hawaii has become a lot like the island of Dr. Action de femmes paysannes contre les OGM de Monsanto.