background preloader

TUTORAT

Facebook Twitter

Et si nous apprenions les uns des autres. Organisation Le 07/06/2017 Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises.

Et si nous apprenions les uns des autres

Que faire pour apprendre aujourd’hui ? Chercher sur Wikipedia, regarder une vidéo postée par un amateur sur Youtube, naviguer sur des forums pour collecter des retours d’expérience, suivre un Mooc (massive open online course), poser une question sur la plateforme de questions-réponses Quora… A tout moment, dès que vous en avez besoin, il est possible d’apprendre de tous et par tous. L’apprentissage est autonome, participatif, instantané, personnalisé. A l’inverse, dans nos organisations humaines, (grandes) écoles et entreprises, nous sommes confrontés à des manières d’apprendre plus rigides. Dans un monde et une société en mutation, les entreprises sont en pleine transformation organisationnelle et managériale. L’enseignement mutuel : les débuts de la transmission entre pairs. Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié. Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde.

Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié

S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue. Elles ignorent que plus vite le nouveau salarié s’acclimate avec l’entreprise, plus rapidement il va devenir opérationnel.

Voici donc les points à suivre pour faire du premier jour de votre collaborateur un succès. Ft75 cle514649 2. 130 transmission professionnelle mettre a distance les idees recues. 130 transmission professionnelle mettre a distance les idees recues. Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants) L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ?

Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants)

Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. Dans un premier temps, il est nécessaire d’inventorier les besoins de soutien des apprenants, puis de les prioriser en fonction des contraintes contextuelles, d’identifier les interventions tutorales correspondantes à mettre en place et de les relier à différents profils de tuteurs.

L’ensemble permet de produire le livrable "Système tutoral" qui traduit la stratégie d’accompagnement. Lorsque le scénario pédagogique détaillé est stabilisé, les interventions tutorales y sont insérées. Le livrable "Scénario tutoral" est complété par la rédaction d’une charte tutorale qui contractualise la relation entre les apprenants et les tuteurs. Quelles sont les perspectives ouvertes par les technologies digitales ? Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage.

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb

Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Or, si notre apprenant n’a pas le même style d’apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l’horizon.

Il serait donc pertinent pour tout tuteur de se familiariser avec les différents styles d’apprentissage pour la simple et bonne raison que cela les aidera à devenir des tuteurs plus efficaces. Le style d’apprentissage dominant, c’est la manière préférentielle de résoudre un problème. Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. Le cycle de Kolb et ses dérivés. Les 4 Phases de l'Apprentissage. Guide du Tuteur en ligne. Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide.

Guide du Tuteur en ligne

Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat Définition du Tutorat Définition générale Diversité des situations tutorales Le Tutorat et les formations en alternance Le Tutorat et la gestion des compétences dans l'entreprise La fonction tutorale Missions confiées au tuteur Activités concrètes liées au tutorat Accueillir et Accompagner Organiser une progression dans l'apprentissage Former sur le poste de travail Apprécier les progrès et évaluer les acquis Participer à la concertation avec l'organisme de formation Compétences liées à ces activités Les compétences relationnelles Les compétences pédagogiques Les compétences managériales Principes de base de la pédagogie en alternance Mise en œuvre du tutorat Avant la formation Mise en place de la fonction tutorale Organisation du dispositif pédagogique Pendant la formation Conclusion.

Tutorat.