background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération. Voici mes fiches de rôles pour les ilots.

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération

Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Organiser la coopération. Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus. La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif.

Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus

Soutenir les apprentissages avec les travaux de groupe. C’est probablement Kurt Lewin qui été le premier à mettre en évidence, expérimentalement, l’intérêt de solliciter le groupe dans les processus d’apprentissage (Lewin, 1943).

Soutenir les apprentissages avec les travaux de groupe

Il a, en effet, montré que les personnes qui avaient été impliquées dans des groupes de discussion sur les changements alimentaires avaient été beaucoup plus nombreuses à changer d’habitude (32%) que celles qui avaient assisté à des conférences (3%). Par la suite, de nombreux travaux ont montré la valeur du groupe dans les processus d’apprentissage (Baudrit, 2007 ; Johnson & Johnson, 2009 ; Solar, 2001). Toutefois, l’implication du groupe, qu’il s’agisse d’ajouter une dimension interactive à un enseignement ou de constituer des groupes de travail, n’est pas une panacée pour améliorer l’apprentissage. Elle doit répondre à une intention pédagogique claire comme pour tout autre choix de stratégie d’enseignement Dès lors, la première question à se poser est celle des objectifs visés lorsque l’on fait appel au groupe.

Faire ensemble: un jeu de cartes pour réinventer ses réunions. Après des années de réflexion et un an de travail de conception, j’ai le plaisir de vous présenter les métacartes « Faire Ensemble », un jeu de 60 cartes pour réinventer vos réunions.

Faire ensemble: un jeu de cartes pour réinventer ses réunions

Notre vocabulaire du « faire ensemble » est pauvre Dans un article précédent, j’argumentai que notre « langage du faire ensemble » est très pauvre, se limitant souvent à « réunions », « tour de table », « conférence », « séminaire », « atelier » et, dans le meilleur des cas « brainstorm ». Aussi, pour augmenter notre intelligence collective il me semble urgent d’enrichir ce vocabulaire. J’envisage un monde où les groupes pourraient « parler » (et pratiquer) un vocabulaire beaucoup plus riche et adapté aux circonstances, utilisant « accélérateurs de projet », « cercle samoan », « 6 chapeaux de Bono », ou autres selon les besoins.

Un outil pour enrichir nos pratiques collectives. Guide pratique de "pairagogie" Les deux principes à appliquer pour créer de l’intelligence collective. Dimanche, 13.01.2019 Christophe Clavé* Christophe Clavé En 2010 une étude conjointe menée par Carnegie Mellon et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a montré que dans un groupe collaborant efficacement, se met en œuvre une intelligence collective dont les capacités excèdent la somme des intelligences individuelles présentes dans ce groupe.

Les deux principes à appliquer pour créer de l’intelligence collective

Il ressort de cette étude que la capacité d’un groupe à collaborer efficacement, et donc de créer de l’intelligence collective, est lié aux capacités d’empathie de ses membres. L’existence d’une intelligence collective. De la collaboration entre élèves… Développer les pratiques collaboratives. Et si nous apprenions les uns des autres. Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises.

Et si nous apprenions les uns des autres

Que faire pour apprendre aujourd’hui ? Chercher sur Wikipedia, regarder une vidéo postée par un amateur sur Youtube, naviguer sur des forums pour collecter des retours d’expérience, suivre un Mooc (massive open online course), poser une question sur la plateforme de questions-réponses Quora… A tout moment, dès que vous en avez besoin, il est possible d’apprendre de tous et par tous. A l’inverse, dans nos organisations humaines, (grandes) écoles et entreprises, nous sommes confrontés à des manières d’apprendre plus rigides. Travail en îlots, modules, compétences et coopération by GRANDREMY KAREN on Prezi. La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants. Le travail collaboratif, pour qu’il soit valable et profitable, doit permettre de dégager une compréhension collective des problèmes soulevés.

La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants

Dans tous les milieux professionnels, la collaboration au travail est un enjeu majeur de la professionnalité. Dans le milieu scolaire, plusieurs situations exigent qu’on se réunisse afin de discuter des problématiques touchant tant le contexte professionnel que les cas d’élèves. À ce titre, les futurs enseignants du secondaire s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre eux, et avec leurs formateurs, pour discuter des enjeux de la pratique de l’enseignement, analyser des situations problématiques et formaliser des savoirs qu’ils pourront utiliser dans leur propre pratique. 114 decembre 2016. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Écosystème des outils collaboratifs

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus.

Choisir. Collaboration linguistique. Parler plusieurs langues a de multiples avantages, notamment celui de pouvoir discuter avec des personnes d’autres pays, d’autres cultures et donc, de s’ouvrir également à un panel de connaissances encore plus larges.

Collaboration linguistique

Transmettre et partager des savoirs est une chose. Écouter et apprendre des autres, en est une autre. Pour pouvoir pleinement jouer son rôle de pédagogue, le professeur de langues devra se placer lui aussi dans la peau d’un apprenant, et cela, afin de mieux comprendre la réalité vécue par celui qui s’initie à sa langue, dans la complexité de sa grammaire, de son vocabulaire, de sa conjugaison, mais aussi en explorant sa culture et son patrimoine.

Apprentissage et écriture collaborative. Le monde collaboratif dans lequel nous avançons engage de nouveaux savoir-faire.

Apprentissage et écriture collaborative

Il s’agit d’apprendre à réussir collectivement pour surmonter des défis. Dans ce mouvement d’apprentissage collaboratif, l’écriture à plusieurs devient essentielle. Un seul individu porte une toute petite partie du réel. Nous avons besoin les uns des autres pour élaborer des pensées complexes et des solutions originales. Les compétences collaboratives. Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne. Guide pratique de "pairagogie" Le néologisme anglais "peeragogy" peut être traduit par son équivalent français "pairagogie".

En d'autres termes, il s'agit d'un savoir-faire éducatif appliqué à l'apprentissage par les pairs, comme la pédagogie est la science de l'enseignement aux enfants, et l'andragogie la science de l'enseignement aux adultes. Dans l'apprentissage par les pairs, la distinction stricte entre enseignant et apprenant disparaît. Ou plutôt, chacun peut être tour à tour enseignant et apprenant.

Gladys. Le collaboratif tout-en-un à la portée de tous. Gladys vient de sortir une toute nouvelle version de sa plateforme, elle améliore encore l’expérience utilisateur avec notamment des fonctions de gestion de projet encore plus puissantes et toujours aussi simples. J’ai déjà eu l’occasion de dire ici tout le bien que je pense de Gladys. Il s’agit d’une plateforme complète qui permet de doper l’esprit de collaboration et d’innovation dans l’entreprise. La force de Gladys c’est de vous proposer un outil tout-en-un qui permet de centraliser tous les outils de travail collaboratif dans un tableau de bord unique.

Tous les outils pour collaborer dans votre structure au même endroit. Gladys permet de gérer tâches et projets, de partager des fichiers et des idées, de communiquer à deux ou à plusieurs. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? — Enseigner avec le numérique. François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs. 1La présente étude, s’intéressant à l’utilisation par des étudiants de la fonction de commentaire des documents partagés de Google Docs, s’inscrit dans les recherches touchant à l’utilisation des technologies pour l’apprentissage collectif voire collaboratif à travers la coélaboration de documents. Les outils numériques de travail collaboratif — Enseigner avec le numérique.

⭐Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. 1 : cadre de référence pour soutenir la formation Claire Beaumont Ph. D. Université Laval Josée Lavoie Université de Sherbrooke Caroline Couture, Ph.D. Université du Québec à Trois-Rivières Document produit par le Centre de recherche et d intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Université Laval, Québec 2 Ce projet a été soutenu par le Comité régional de concertation en éducation (CRCÉ), le Centre de recherche et d intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d alléger le texte. Prototype de l'outil collaboratif de la coopérative pédagogique. Portfolio_Book_d3. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques.

Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Les 5 pratiques incontournables pour un social learning réussi. Apprentissage actif : l’étude qui pourrait révolutionner les manières d’enseigner.

Atlantico : Les méthodes d'apprentissage "actives" (débat, discussion, travail de groupe...) seraient plus efficaces que la simple lecture selon une étude de Scott Freeman, chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Washington. ANALYSE CRITIQUE DES ACTIVITÉS COLLABORATIVES. Pratiques collaboratives - Coopération et partage autour des pratiques collaboratives. Les travaux en équipe. Problèmes possibles dans une équipe... Différents problèmes peuvent survenir dans un travail d'équipe.