background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Travail en îlots, modules, compétences et coopération by GRANDREMY KAREN on Prezi. La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants. Le travail collaboratif, pour qu’il soit valable et profitable, doit permettre de dégager une compréhension collective des problèmes soulevés.

La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants

Dans tous les milieux professionnels, la collaboration au travail est un enjeu majeur de la professionnalité. Dans le milieu scolaire, plusieurs situations exigent qu’on se réunisse afin de discuter des problématiques touchant tant le contexte professionnel que les cas d’élèves. À ce titre, les futurs enseignants du secondaire s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre eux, et avec leurs formateurs, pour discuter des enjeux de la pratique de l’enseignement, analyser des situations problématiques et formaliser des savoirs qu’ils pourront utiliser dans leur propre pratique.

114 decembre 2016. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Écosystème des outils collaboratifs

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Collaboration linguistique. Parler plusieurs langues a de multiples avantages, notamment celui de pouvoir discuter avec des personnes d’autres pays, d’autres cultures et donc, de s’ouvrir également à un panel de connaissances encore plus larges.

Collaboration linguistique

Transmettre et partager des savoirs est une chose. Apprentissage et écriture collaborative. Le monde collaboratif dans lequel nous avançons engage de nouveaux savoir-faire.

Apprentissage et écriture collaborative

Il s’agit d’apprendre à réussir collectivement pour surmonter des défis. Dans ce mouvement d’apprentissage collaboratif, l’écriture à plusieurs devient essentielle. Un seul individu porte une toute petite partie du réel. Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne. 1L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace des dernières années.

Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne

Ce mouvement est à situer dans le besoin éprouvé par le sujet social de retrouver des espaces séculaires de sociabilité que la société industrielle lui a fait perdre (Rheingold, 1995). Ce déploiement des nouvelles pratiques collectives et des communautés virtuelles dans les espaces de la modernité avancée interroge les approches sociologiques, communicationnelles, éducatives, économiques. 2L’existence même d’un champ de pratiques collectives ou communautaires est affirmée et déjà théorisée par les approches de Cartier (1991) et Slevin (2000), Morino (1994), qui insistent sur les rapports de l’Internet avec l’émergence des nouvelles formes d’associations humaines. 3Depuis quelques années, les outils techniques et les artefacts numériques ont favorisé les échanges entre les individus, les groupes et les communautés. Guide pratique de "pairagogie" Le néologisme anglais "peeragogy" peut être traduit par son équivalent français "pairagogie".

Guide pratique de "pairagogie"

En d'autres termes, il s'agit d'un savoir-faire éducatif appliqué à l'apprentissage par les pairs, comme la pédagogie est la science de l'enseignement aux enfants, et l'andragogie la science de l'enseignement aux adultes. Dans l'apprentissage par les pairs, la distinction stricte entre enseignant et apprenant disparaît.

Ou plutôt, chacun peut être tour à tour enseignant et apprenant. Ce qui ne signifie absolument pas que l'apprentissage par les pairs puisse se passer de tout savoir-faire. D'où la nécessité ressentie par Howard Rheingold, enseignant-chercheur américain spécialiste des interactions sociales médiées par les TIC, de créer le guide pratique de la pairagogie, "a peer-learning handbook" dans son sous-titre original. On pouvait s'en douter, Rheingold n'a pas écrit ce guide seul. Gladys. Le collaboratif tout-en-un à la portée de tous. Gladys vient de sortir une toute nouvelle version de sa plateforme, elle améliore encore l’expérience utilisateur avec notamment des fonctions de gestion de projet encore plus puissantes et toujours aussi simples.

Gladys. Le collaboratif tout-en-un à la portée de tous

J’ai déjà eu l’occasion de dire ici tout le bien que je pense de Gladys. Il s’agit d’une plateforme complète qui permet de doper l’esprit de collaboration et d’innovation dans l’entreprise. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? — Enseigner avec le numérique. François Bocquet.

Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? — Enseigner avec le numérique

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs. 1La présente étude, s’intéressant à l’utilisation par des étudiants de la fonction de commentaire des documents partagés de Google Docs, s’inscrit dans les recherches touchant à l’utilisation des technologies pour l’apprentissage collectif voire collaboratif à travers la coélaboration de documents.

Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs

Les outils numériques de travail collaboratif — Enseigner avec le numérique. Marie-Laure Malingre, conservateur de bibliothèque et Alexandre Serre, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, réalisent un travail de partage, de mise à disposition et de mise à jour de nombreuses ressources pédagogiques via le site de l'Urfist de Rennes (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire). L'un des derniers diaporamas mis en ligne en mai 2014 concerne justement les outils de travail collaboratif. Ce travail de recensement critique volontairement ciblé (publié sous licence Creative Commons) se concentre principalement sur les applications web gratuites.

Il permet de consolider ses propres connaissances sur bon nombre d'outils relativement connus comme Google Drive ou DropBox mais révèle également d'autres créations moins médiatisées comme Fiduswriter, Viber ou Moreganize . Sources et références complémentaires. ⭐Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. 1 : cadre de référence pour soutenir la formation Claire Beaumont Ph.

D. Université Laval Josée Lavoie Université de Sherbrooke Caroline Couture, Ph.D. Université du Québec à Trois-Rivières Document produit par le Centre de recherche et d intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Université Laval, Québec. L'apprentissage collaboratif en ligne, huit avantages qui en font un must. Ces huit avantages de l’apprentissage collaboratif en ligne sur l’apprentissage collaboratif présentiel ont pu être constatés non seulement dans les quatre expériences présentées, mais aussi très largement dans l’enseignement supérieur (Harasim, 1989 ; Mason, 1993 ; Kaye, 1998 ; Salmon, 2000), ainsi que dans l’enseignement secondaire (en particulier pour l’apprentissage des langues par courriel entre élèves de langues maternelles différentes).

Même si elle est très largement constatée, cette supériorité de l’apprentissage collaboratif en ligne ne peut être généralisée ; au contraire, elle doit être relativisée en fonction de divers paramètres, des contre-indications étant toujours possibles. La discipline L’apprentissage collaboratif en ligne est donc indiqué dans un large éventail de disciplines et de compétences, mais peut se révéler inadapté à l’apprentissage de certaines notions ou compétences, notamment en sciences naturelles et médicales. Les limites cognitives. Prototype de l'outil collaboratif de la coopérative pédagogique.

Portfolio_Book_d3. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes.

Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. Les 5 pratiques incontournables pour un social learning réussi. Avantages du social learning Il favorise l’émergence naturelle de formations « informelles » entre collègues, là où la formation à distance ne proposait que des apprentissages formels non sociabilisés. En encourageant les apprenants à l’interaction via des forums, blogs, messageries, en créant un suivi de la formation et de ses évènements via des fils d’actualités ou autres tweets, il n’est plus question d’une transmission ascendante de savoir mais d’une co-construction du savoir.

Ce qui d’une certaine façon humanise l’apprentissage et le fait parfois sortir du cadre initial pour le rendre plus attractif et dynamique. Apprentissage actif : l’étude qui pourrait révolutionner les manières d’enseigner. ANALYSE CRITIQUE DES ACTIVITÉS COLLABORATIVES. Pratiques collaboratives - Coopération et partage autour des pratiques collaboratives. Les travaux en équipe. Problèmes possibles dans une équipe...

Différents problèmes peuvent survenir dans un travail d'équipe.